Vous aimez la nature, les fleurs et les plantes en tous genres, vous prélasser sur la pelouse le week-end et profiter du beau temps en famille. Ça tombe bien car vous avez un jardin! Mais il faut dire que vous n’avez pas vraiment la main verte. Peut-être aussi que vous ne disposez tout simplement pas du temps ou de l’envie de vous en occuper. Résultat: tout est en friche et ce n’est pas franchement agréable. Ne désespérez surtout pas, des solutions existent! Voici comment avoir un magnifique extérieur sans trop s’en préoccuper !

1- Engager un jardinier paysagiste 

Bien plus qu’un simple jardinier, le paysagiste est un véritable architecte d’extérieur. Il sait modeler les espaces verts à la guise de ses clients pour en faire des lieux accueillants et somptueux. Et si vous ne voulez pas trop vous fatiguer, c’est votre expert paysagiste à Fontainebleau qui vous aidera à composer l’espace vert dont vous rêviez! Ses missions peuvent être diverses: 

  • Il vous donnera un diagnostic de votre jardin et pourra vous conseiller sur les plantes les plus adaptées, les solutions d’arrosage et les espaces à optimiser. Ainsi, vous serez guidés pas à pas pour obtenir un parc facile à entretenir au quotidien.  
  • Il pourra vous faire un plan détaillé en image afin que vous puissiez vous projeter et valider, ou non, ses propositions. 
  • Il travaille souvent en équipe et peut mettre à votre disposition plusieurs jardiniers pour que votre projet prenne vie rapidement.  

Evidemment, ses services ne sont pas gratuits et ils demandent un réel investissement de départ. Mais une fois que tout est en place, vous pourrez entretenir vous-même votre végétation et vous serez tranquilles pour bien longtemps! 

Avoir un beau jardin sans se fatiguer : ces astuces qui vont vous aider 

2- Tester des techniques de permaculture 

Si vous ne pouvez pas vous le permettre, pas de panique, d’autres solutions existent. Elles demandent cependant un peu plus de documentation. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler de la permaculture? Ces techniques de jardinage s’inspirent en fait tout simplement de ce que l’on trouve dans la nature pour que les plantes puissent croître de manière autonome avec un minimum d’entretien. Certaines associations de plantes sont recommandées pour éloigner les parasites et les pucerons, des arbres à larges feuilles non-loin de certains massifs pour créer de l’ombre et éviter l’arrosage trop fréquent… Bref, plein de petites astuces très utiles pour vous laisser l’esprit serein. Vous pouvez lire des livres à ce sujet et certains sont fortement recommandés comme Vivre avec la Terre, de Perrine et Charles HERVE-GRUYER. 

3- Faites le bon choix de plantes 

Enfin, sachez que certaines plantes demandent bien plus d’entretien et de soins que d’autres. Vous devrez alors être ingénieux dans vos choix pour ne pas crouler sous le poids de vos tâches jardinières. Voici une petite liste non exhaustive de jolies fleurs très tenaces : 

  • Le forsythia: Cet arbuste donnant des petites fleurs jaunes en début de printemps est très décoratif et demande seulement un taillage à la fin du mois de mai. Il est connu pour être très robuste et convient parfaitement à un jardinier peu chevronné. 
  • Le bambou : Il est fin et élégant avec ses longues feuilles éparses. On l’aime beaucoup en bordure de jardin et pousse littéralement comme du chiendent. Si vous arrivez à le laisser mourir, c’est que le jardinage n’est définitivement pas fait pour vous…
  • La bruyère: Ces petites fleurs violettes en bouquet que l’on trouve souvent à l’état sauvage sont très esthétiques et ne demandent que très peu d’attention. Peut-être une petite taille chaque année si vous souhaitez lui redonner une belle allure. 
  • Les hortensias: C’est un must-have du jardin des paresseux. L’hortensia donne de très jolies fleurs de différentes couleurs qui se rejoignent en boules rondes. Il vous suffira d’en pailler un peu le pied et d’arroser régulièrement pour le maintenir en vie. 
  • La lavande: Vous la connaissez sans doute de par son odeur caractéristique. Mais saviez-vous que la lavande est très facile à cultiver et peut persister plusieurs années sans entretien particulier? De plus, elle repousse les pucerons et pourra préserver les plantes alentour de ces parasites dérangeants. 
Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé