C’est l’été et la chaleur est bien installée. Il est parfois difficile de faire vos tâches ménagères sans suffoquer. Quant à votre jardin, vous vous demandez sans doute comment faire pour vous en occuper sans attraper une insolation. D’autant que vos plantes demandent une grande attention en cette période, puisqu’elles ne sont pas épargnées par les rayons du soleil. Voici donc quelques astuces pour optimiser votre jardin et permettre à vos plantations de rester pleines de vitalité malgré la sécheresse. 

Faire appel à un jardinier

La solution la plus simple est de déléguer l’entretien de votre jardin à un spécialiste. Vous y avez sans doute pensé mais comment trouver une personne compétente et honnête? Admettons que vous soyez à la recherche d’un jardinier à Reims ou dans une autre ville: 

  • Recherchez dans Google ou dans des annuaires. Vous pourrez trouver de nombreux prestataires. Mais attention à bien consulter les avis des internautes car la qualité de leurs services peuvent varier du tout au tout. Nous vous conseillons de ne prendre que des personnes vantées pour leur sérieux et leur dévotion dans les tâches de jardinage. 
  • Demandez autour de vous : Vous avez peut-être des amis qui disposent d’un jardinier à domicile. Leur recommandation peut être très fiable et vous aurez l’avis de quelqu’un de confiance. 
  • Visitez les réseaux sociaux : Sur les réseaux, de nombreux corps de métiers montrent leur savoir-faire en postant des photos de leurs travaux. Le jardinage n’est pas épargné par ce phénomène et c’est tant mieux. Vous pourrez trouver quelqu’un de très sérieux et voir ce qu’il est capable de faire grâce à ces nouveaux moyens de communication. 

Notez qu’il n’existe pas d’aide d’Etat permettant d’employer un jardinier à domicile. Cependant, avec le CESU, vous aurez droit à une déduction d’impôt à la fin de l’année. Cela vous fera une belle réduction à hauteur de -50% sur ses prestations.  

Entretenir son jardin par soi-même : les petites astuces. 

Bien entretenir son jardin par temps de grosses chaleurs

Mais pour plusieurs raisons très légitimes, certains ménages préfèrent faire leurs travaux tout seuls. Vous devez donc absolument connaître ces petites astuces pour permettre à vos plantes de ne pas finir comme de la paille: 

  • Couvrir le sol de billes d’argile: Vous trouverez en jardinerie des billes en terre cuite qui se posent au fond des pots ou à leur surface. Si vous couvrez la terre avec, elles préservent l’humidité et la fraîcheur du sol plus longtemps et permettent à vos fleurs de rester bien hydratées. 
  • Arroser au début et à la fin de la journée: L’arrosage des plantes se fait seulement le matin ou le soir. Cela évite l’évaporation, économise l’eau et préserve les feuillages d’éventuelles brûlures ou maladies. Vous devez aussi veiller à n’arroser que les pieds et épargner les feuilles. 
  • Si vous avez des plantes en pot, déplacez-les vers un coin ombragé. 
  • Surveillez vos plantes et arrosez-les au moindre signe de stress hydrique. 
  • Ne leur donnez pas d’engrais en période de forte chaleur. Cela augmenterait leurs besoins en eau et rendrait cette épisode encore plus difficile à surmonter. 
Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé