Les plantes exotiques avec leurs couleurs et leurs feuillages chatoyants et larges sont un pari sûr pour apporter de la tonicité et de la singularité à votre jardin. Il est presque toujours relativement simple de transformer votre espace vert en lui donnant des allures de paradis, avec quelques plantes bien sélectionnées. Bien sûr, le choix des végétaux doit être fait en tenant compte du climat et des besoins d’entretien. Voici nos conseils sur les meilleurs choix à faire et les erreurs à ne pas commettre pour métamorphoser votre jardin à la maison.
Un large choix disponible pour des végétaux d’exception
Il n’est pas difficile d’arriver à un rendu exotique et riche. Il suffit en général de miser sur une grande variété de tons et sur les feuillages larges caractéristiques des plantes exotiques pour obtenir le résultat souhaité. Dans la pratique, tout dépendra du type de plantes avec lesquelles vous comptez associer vos plantes exotiques. L’idée est de mettre en valeur ces dernières tout en les intégrant bien dans un ensemble harmonieux. Les plantes vivaces avec leurs feuilles géantes sont des choix intéressants, à l’instar des fougères ou des colocasias.
Vous pouvez également opter pour des plantes structurantes comme les palmiers, les bambous ou les agaves. Les floraisons aux tons tropicaux sont aussi d’excellents choix. Vous pouvez par exemple opter pour des bulbes à fleurs exotiques avec des sites spécialisés comme lesbulbesafleurs. La totalité des bulbes à fleurs qui s’illuminent de fleurs colorées et fleurissent en été provient d’Asie ou du Mexique. Vous y trouverez des Amarayllis, des agapanthes, ou encore de magnifiques fleurs subtropicales à l’instar des Nérines.
Comment choisir de vos plantes exotiques ou tropicales selon votre région
Les plantes exotiques sont par nature à leur aise sous les tropiques et les climats tempérés. Le choix des plantes est relativement limité si vous vivez dans le Nord. Certaines plantes tropicales exceptionnelles peuvent néanmoins supporter des températures négatives, à l’instar du palmier de Chine. Si vous vivez sous un climat plus doux, votre choix pourra se faire dans un éventail plus large. Les bougainvilliers et les hibiscus sont par exemple relativement répandus dans le sud de la France.
Des conseils d’entretien pour préserver vos plantes tropicales
Pour conserver à votre jardin toute sa beauté et lui faire passer la saison hivernale sans trop de dégâts, pensez à prendre les précautions qu’il faut. Il est recommandé de pailler autour des pieds de plantes tropicales. Le mélange de branches, de feuilles permet de conserver une chaleur relative, avant que le froid ne s’installe complètement.
Ce type de précaution sera idéalement mis en place autour du mois de novembre. Pour des plantes exotiques comme les bananiers ou les palmiers, on pourra regrouper les feuilles le long du tronc, puis se servir d’un sac de jute et de canisses pour apporter une bonne protection contre le froid. Il est commun de chapeauter les plants avec des pots en plastique, pour les protéger de la pluie et de l’humidité.