La saison estivale est là! Pas de doute, elle s’installe enfin, et durera (espérons-le) le plus longtemps possible. Ces rayons de soleil quotidiens et ces températures agréables nous donnent souvent envie de rester à l’extérieur plusieurs heures par jour. Mais pour en profiter au maximum, il faut s’y sentir bien. Pourquoi donc ne pas envisager des travaux et redonner un coup de jeune au sol de votre cour? Voici les différents revêtements qui existent avec leur lot d’avantages et d’inconvénients. 

Le béton drainant 

Que choisir comme revetement pour votre cour? 

Le béton drainant offre de nombreuses possibilités et ses avantages ne sont plus à prouver. En effet, contrairement au béton classique, ce type de bitume est fabriqué de sorte à absorber l’eau et à éviter les flaques et engorgements. Vous pourrez aussi en choisir la couleur et l’épaisseur de grain pour un effet plus naturel et plus proche de celui de la terre. Ainsi, il habille votre cour de manière simple, élégante et surtout très pratique! 

Notez que grâce à l’Univers des jardins qui propose l’installation de ce genre de revêtement, vous adoptez de bons gestes pour la planète puisqu’il demande peu d’énergie lors de sa pose. Finalement, ce revêtement est assez complet et ne représente pas d’inconvénient particulier, si ce n’est qu’il peut être inesthétique pour certaines personnes qui préféreront quelque chose de plus authentique. 

Le carrelage anti-glisse

Le carrelage anti dérapant peut être une bonne alternative puisqu’il est déclinable en plusieurs exemplaires et s’adapte très facilement à vos goûts. Pour éviter les glissades en cas de pluie, il est composé d’une surface légèrement rugueuse ce qui en fait un excellent pavage. L’inconvénient principal peut être son prix qui est parfois assez élevé en fonction des modèles, ainsi que sa pose qui nécessite un expert chevronné pour faire les bons niveaux et éviter la formation d’eau stagnante pouvant les abîmer rapidement et rendre la cour désagréable à vivre. 

Le gazon naturel ou synthétique

Le gazon naturel et synthétique sont des grands classiques. Ils se posent facilement et s’achètent souvent sous forme de rouleaux que l’on dépose directement au sol. Le gazon naturel est un peu plus contraignant puisqu’il demande de l’entretien, de la tonte et des engrais réguliers pour rester doux et moelleux. Quant au gazon synthétique, il peut s’abîmer à cause de la pluie et n’est recommandé que sous les espaces abrités. 

L’enrobé noir à chaud 

On l’appelle aussi communément “le goudron”. Ce revetement noir bien connu que l’on voit sur la plupart des routes et des parking peut tout à fait s’inviter dans votre cours. Il est très résistant, peu cher et permet de circuler facilement en voiture. Les inconvénients sont environnementaux puisqu’il consomme beaucoup d’énergie lors de la pose qui doit être faite à haute température, et esthétique, puisqu’il n’est pas au goût de tout le monde. 

Le gravier 

Les gravats ou les petits gravillons représentent un excellent tapis pour votre cours. Ils sont poreux et laissent l’eau se faufiler sous la terre, tout en étant plutôt esthétiques et naturels. Vous pouvez les poser vous même et sont relativement bon marché. Pensez à mettre une toile de paillage avant de verser les cailloux pour éviter l’infiltration de mauvaises herbes que vous devrez sans cesse arracher. Enfin, s’il est un inconvénient, on citera le bruit qu’il peut faire lorsque l’on y marche ou qu’on y roule, ou le fait qu’il puisse se disperser un peu partout et ne pas être adapté aux jeunes enfants. 

Les dalles de pierre

Pour finir, le dallage en pierre est un des revêtements de sol extérieur le plus esthétique et le plus élégant qu’il soit. Les pierres choisies peuvent être de teinte beige ou grise, taillées en petits carrés ou en plus grands et donnent toujours un rendu spectaculaire lorsqu’elles sont bien posées. Cependant, les travaux peuvent être onéreux, et la pluie peut stagner sur les dalles qui peuvent s’avérer difficiles à nettoyer. Pour ne pas qu’elles s’usent avec le temps, il faudra les protéger avec une solution hydrofuge

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé