Chez certaines personnes, cuisiner peut être un véritable plaisir. Mais cela peut aussi devenir un cauchemar quand la pièce est inadaptée. Casseroles et ustensiles qui trainent, pots à épices qui tombent, plan de travail trop petit… Bref, les petits espaces peuvent rapidement s’encombrer et devenir invivables. Heureusement, les astuces ne manquent pas pour faire d’une cuisine trop étroite un véritable lieu de régal et de convivialité !
Ces pros qui nous inspirent
Des architectes d’intérieur sont spécialisés dans l’aménagement de petits espaces. Ils manient l’art du rangement avec brio et ils ont plus d’un tour dans leur sac pour agrandir et donner de l’allure aux pièces les plus cloisonnées. Dans cet article, nous nous sommes surtout inspirés du travail du célèbre cuisiniste Comera, dont le travail et la qualité des matériaux sont absolument bluffants.
Des placards bien pensés
Parce que les placards sont à la cuisine ce que la mascarpone est au tiramisu, il n’est pas de cuisine bien rangée sans placards bien pensés! Pour dégager un plan de travail déjà trop petit, on ne l’encombre pas avec des robots, des ustensiles et tout autre objets parasites. Par contre, il n’est pas question de les apposer dans des endroits inaccessibles. Tout doit être à portée de main.
On choisit donc des placards assez hauts, où l’on peut facilement aller à l’aide d’un tabouret. Ainsi, on optimise l’espace vertical.
Dans ces placards, on ajoute des étagères et des organiseurs qui permettent de gagner beaucoup de place et de temps. On peut même optimiser l’espace sur les portes en y épinglant des crochets pour les torchons, les serviettes ou les petits poêlons.
Des tiroirs fonctionnels
Ensuite, parlons des tiroirs. Ils doivent être suffisamment larges pour y accueillir les couverts et les ustensiles plus gros tels que les louches, les cuillères en bois et les grands couteaux. L’idée est d’éviter ce fameux pot que l’on connaît tous qui traine au coin de la gazinière. Il est fort disgracieux et prend bien trop de place inutilement. Bien sûr, on oublie pas d’investir dans un séparateur afin de ne pas fouiller pendant de longues minutes pour trouver votre presse-ail ( à titre d’exemple).
On peut même imaginer des tiroirs verticaux qui sont vraiment sympas pour y ranger les condiments ou les épices. Ils prennent peu de place et sont super pratiques!
Des étagères à épices et des crochets
Ici, l’idée est d’optimiser l’espace que nous offrent les murs en y fixant des étagères assez étroites qui peuvent accueillir les pots d’épices. Certains ustensiles tels que les poêles et les casseroles peuvent être accrochés au mur à l’aide de crochets designs et super commodes.
Les produits d’entretien et la poubelle bien rangés sous l’évier
Sous l’évier, c’est souvent un joyeux bazard! Pourtant, on peut tout à fait en faire un endroit propre et bien organisé. Pour cela, on s’offre des petites caissettes pour ranger les produits et les trier en fonction de leur utilisation. Puis, on fixe la poubelle au placard qui s’ouvrira en même temps que lui. Pour finir, on achète des petites boites dans lesquelles on rangera les pastilles de lave-vaisselle, les éponges et les petits accessoires de nettoyage pour éviter les emballages qui trainent.
Encastrer l’électroménager
Le lave-vaisselle, le frigidaire, la machine à laver, le four, le micro-ondes ou le sèche-linge prennent énormément de place et peuvent être très encombrants. Il est absolument nécessaire de les encastrer sous le plan de travail ou sur un de ses côtés.
Chariots de cuisine et rangements d’appoint
Si les rangements venaient à manquer, il ne faut surtout pas hésiter à s’enquérir d’un chariot d’appoint que l’on placera dans un endroit bien pensé de la cuisine. On n’y dépose que des objets esthétiques, on veille à ce qu’il reste toujours bien rangé et on ne le sort qu’en cas de besoin. De cette manière, il ne traîne pas tout le temps au milieu de la cuisine et ne nous entrave pas dans nos tâches.
Des étagères au dessus des portes
Le dessus des portes est souvent un lieu inutilisé. Pourtant, c’est un endroit où l’on peut très facilement fixer des étagères, nous permettant ainsi un gain de place et des rangements supplémentaires.
Combiner plan de travail et salle à manger
Alors qu’une table à manger classique est trop basse pour y travailler, pourquoi ne pas opter pour une table à la même hauteur que votre évier et le reste de votre cuisine, accompagnée de chaises ou de tabourets de bar pour un effet 2 en 1? Vous pourrez alors y cuisiner vos bons petits plats et vous y installer pour les déguster.
Plan de travail et table pliante
Enfin, il existe du mobilier modulable qui est excellent pour les espaces trop étroits et permettent de gagner quelques mètres carrés. Une table ou une tablette que l’on fixe au mur et qui se plie et se déplie à votre guise peut s’avérer vraiment utile et pratique. Avec cet accessoire indispensable, vous pourrez manger et débarrasser votre table en un tour de bras. Si votre plan de travail n’est pas assez spacieux, vous pourrez vous en concocter un second que vous ne déplierez qu’en cas de nécessité.