Voici 7 règles de décoration intérieure à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de décorer votre maison

Voici 7 règles de décoration intérieure à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de décorer votre maison

Comprenez-vous les principes de base de la décoration intérieure ? Il y a plusieurs éléments importants à comprendre avant de commencer à aménager votre maison, comme les proportions et la détermination de la taille optimale des meubles pour la taille de votre pièce.

Nous avons l’habitude de voir beaucoup de photos « avant et après » de transformations de maisons dans des publications, sur Pinterest et sur Instagram, et bien que cela puisse paraître simple, il a fallu beaucoup d’efforts et de processus pour que l’espace fonctionne.

Cependant, une assistance est disponible pour rendre la procédure aussi indolore que possible pour vous. Les experts en design d’intérieur de Heal donnent leurs règles de design d’intérieur back-to-basics pour vous aider à créer votre propre maison de rêve.

Assurez-vous que vos canapés ont suffisamment de place.

Tenez compte à la fois de l’aspect pratique et de l’esthétique lorsque vous concevez un lieu de vie confortable. En règle générale, laissez 45 cm entre les sièges et une table basse centrale – si vous faites moins, vous risquez de vous sentir claustrophobe, tandis que si vous faites plus, vous risquez de ne pas pouvoir attraper une boisson ou un livre.

Lorsque vous choisissez la table basse, veillez à ce qu’elle ne fasse pas de l’ombre à la pièce », explique Sabina Miller, responsable des achats chez Heal’s. « La table doit faire environ un tiers de la surface de la pièce. Lorsque la table fait environ les deux tiers de la longueur du canapé, les proportions sont correctes.’ Ces conseils sont importants pour avoir un intérieur confortable et agréable, mais une fois ces conseils appliqué encore faut-il conserver votre lieu de vie bien rangé et propre, ce qui n’est pas toujours facile sans aide à domicile compétent. Pour trouver la perle rare, n’hésitez pas à faire appel à une plateforme de mise en relation, ce qui sera d’ailleurs souvent moins cher que de passer par une entreprise spécialisée.

Choisissez une pièce maîtresse qui se démarque.

Selon les experts en décoration d’intérieur, chaque pièce a besoin d’une pièce phare ou héroïque, quelque chose qui surprendra, ravira et aura un impact dans votre espace. Il peut s’agir d’un énorme meuble d’une couleur vive, d’un beau tapis, d’une œuvre d’art, d’un mur d’accentuation ou d’une pièce de décoration de marque Missoni par exemple – tout ce que les invités remarqueront toujours lorsqu’ils entreront dans la pièce.

Votre pièce maîtresse est censée voler la vedette », explique Sabina. Il doit s’agir d’un objet dont vous êtes tombé amoureux la première fois que vous l’avez vu et pour lequel vous seriez prêt à dépenser plus d’argent, comme un meuble durable ou même une couleur de mur spectaculaire. Si votre pièce phare est d’une couleur vive, utilisez des touches de cette couleur ailleurs pour lier le tout ».

Faites semblant d’être en hauteur

Choisissez des meubles à profil bas, comme des canapés et des tables basses, pour créer une apparence de hauteur si vos plafonds sont bas. Les meubles à profil bas peuvent également être combinés avec des bibliothèques hautes et fines pour attirer l’attention vers le haut. Cette méthode consistant à mélanger différentes hauteurs contribuera également à créer une atmosphère relaxante dans votre maison. Pour personnaliser au mieux vos meubles vous pouvez les faire vous même, il vous faudra certes investir dans du matériel comme scie sur table par exemple, mais l’immensité de possibilité qui s’offriront alors à vous en valent la peine.

Peignez les murs, les plinthes et le plafond de la même couleur pour donner l’impression d’un plus grand espace. Ainsi, il sera difficile de dire où finissent les murs et où commence le plafond’, explique Sabina.

Utilisez les couches

Ne succombez pas à l’envie de tout jeter d’un coup dans une pièce. Considérez votre espace en termes de couches, et superposez les couleurs, les textures, les motifs, les tissus, les traitements de surface, l’éclairage, les photos, les plantes et les livres pour créer un look cohérent. Il est essentiel que vous suiviez vos propres goûts plutôt que les tendances du moment.

La superposition, poursuit Sabina, est l’art de combiner une variété de tissus, de motifs, de couleurs et de textures de manière à donner du caractère et de la chaleur à une pièce. Les couches donnent l’impression qu’une maison est plus habitée et plus confortable. Au départ, choisissez un tissu dominant, comme les rideaux ou le tapis. Ensuite, ajoutez des textiles de plus petite taille pour les coussins et les abat-jour afin de commencer à superposer les couches.

Choisissez l’œuvre d’art parfaite – et assurez-vous qu’elle est accrochée correctement.

Lorsqu’il s’agit d’accrocher des photos et des tableaux, gardez-les à une hauteur raisonnable. Ils doivent être à l’échelle humaine. La hauteur idéale se situe à hauteur des yeux, soit environ 145 cm du sol au centre de l’image.

Bien sûr, comme le dit Sabina, il y a des exceptions à la règle :

« Si vous avez un tableau préféré, plus petit, essayez de l’accrocher au-dessus d’une table d’appoint ou près d’une lampe, ce qui lui donnera un aspect plus intime. Si vous créez un mur d’exposition, la pièce principale doit être accrochée à hauteur des yeux et les autres pièces doivent être disposées de manière proportionnelle.

Incorporez des miroirs

Les miroirs donnent non seulement de la lumière et de la dimension à une pièce, mais ils peuvent aussi refléter des vues, agrandir visuellement un espace et servir de point focal. Ils sont également très utiles et, dans l’ensemble, constituent un investissement fantastique.

Prenez soin des lumières.

Selon les experts, lorsque vous choisissez un pendentif ou un lustre à placer au-dessus d’une table à manger, essayez de choisir un luminaire qui fait la moitié ou les deux tiers de la largeur de la table. Ainsi, tout sera en proportion.

La même logique s’applique aux luminaires longs et minces »

ajoute Sabina.

Le luminaire sera un élément harmonieux de la pièce s’il conserve le même rapport de moitié à deux tiers, mais en l’appliquant à la longueur de la table.

Source : housebeautiful.com

Articles Similaires

Astuces pour aménager un petit studio

Astuces pour aménager un petit studio

Cinq leçons de décoration intérieure tirées de la Finlande

Cinq leçons de décoration intérieure tirées de la Finlande