Cinq leçons de décoration intérieure tirées de la Finlande

Cinq leçons de décoration intérieure tirées de la Finlande

Un pays heureux commence-t-il par une maison heureuse ? Ces designers autochtones expliquent comment répandre la joie dans votre décor.

Le Rapport sur le bonheur dans le monde 2021 des Nations unies a récemment déclaré que la Finlande était le pays le plus heureux du monde, pour la quatrième année consécutive. L’étude annuelle, menée par le Réseau des solutions de développement durable des Nations unies, a exploré plusieurs facteurs, notamment la relation entre le bien-être et la Covid-19 d’un pays. Ils ont annoncé, le mois dernier, que la nation scandinave conserverait la couronne qu’elle détient depuis 2018.

Nous ne pouvons donc pas nous tourner vers un meilleur endroit pour des conseils de décoration intérieure que la destination la plus heureuse du monde. Ici, ces designers autochtones – qui rendent les maisons joyeuses chaque jour – vous montrent comment refléter leur style, où que vous soyez.

Investissez dans des antiquités intemporelles et des trésors recyclés

Les maisons finlandaises glorifient la lumière et le style intemporel scandinaves. Nous chérissons les choix de style durables de père en fils et les matériaux naturels authentiques”, commence Ida Pihlajaniemi, PDG et architecte d’intérieur d’idaDesign. La designer basée à Helsinki poursuit en nous incitant à mettre en valeur nos objets de famille et à nous tourner vers les meubles du passé pour créer une maison moderne et heureuse à l’avenir.

Elle poursuit : Le savoir-faire traditionnel de la fabrication à la main nous est transmis par le sang, et la plupart des maisons possèdent des meubles vieux de plusieurs siècles fabriqués par la famille et transmis de génération en génération. Les trésors recyclés plaisent aussi beaucoup aux Finlandais qui font attention à leurs finances – c’est pourquoi nous avons beaucoup de magasins d’objets anciens, de marchés aux puces et de magasins en ligne.

Les mots d’Ida sont également soulignés par le couple de designers Saana Sipilä et Olli Sallinen de Saana ja Olli, qui ont révélé que tous les meubles de leur maison de 107 ans, Toukolaakso, sont “totalement de seconde main”, à l’exception d’une seule “lampe Artek”.

Nous avons tous deux fait des ventes de garage et fouillé les poubelles toute notre vie ; nous aimons les objets qui ont une histoire et qui se sont avérés être bien faits. Pour nous, combiner des objets de différentes décennies rend l’intérieur plus intéressant et plus personnel”, ajoutent Saana et Olli.

Adoptez une palette de couleurs neutres

La décoratrice d’intérieur Helena Karihtala explique qu’il est rare de voir “beaucoup de couleurs” dans les maisons finlandaises, car les designers optent surtout pour des “tons sourds et terreux” et des couleurs de peinture naturelles.

Concentrez-vous sur l’utilisation de teintes neutres et subtilement assorties qui reflètent le spectre des couleurs de la nature. Compensez les teintes naturelles par de petites touches de couleurs plus douces et plus vives”, ajoute Helena. Ida partage également l’avis d’Helena, expliquant qu'”en tant que décorateurs d’intérieur, les Finlandais ne sont généralement pas considérés comme les plus audacieux du monde dans l’utilisation des couleurs”.

Cependant, je dirais qu’au fil des ans, nous avons été encouragés et que nos maisons affichent clairement leur propre style”, partage Ida.

Choisissez des meubles fabriqués à partir de matériaux naturels

Suivant de près l’importance des couleurs neutres, Helena explore le “lien finlandais avec la nature”, qui se reflète dans les matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le lin et la laine.

Les sols sont généralement en bois dur et les meubles en bois sont également courants. Utilisez du bois de couleur claire, comme le frêne, le bouleau, le hêtre et le chêne clair”, explique Helena. De même, Joanna Laajisto, designer au Studio Joanna Laajisto, révèle l’amour de son pays pour la terre cuite, qui, selon elle, est un élément fondamental du design finlandais.

Elle est utilisée dans l’architecture finlandaise depuis des décennies. C’est un matériau très pratique, assez économique, mais toujours chaleureux et terreux – donc très finlandais à mon avis”, ajoute Joanna.

Maîtrisez le minimalisme

Le style scandi-cool est connu et aimé pour son minimalisme, et ce n’est pas sans raison, selon Helena, qui nous rappelle que moins est plus.

Le design finlandais se concentre sur le minimalisme et les lignes épurées, de l’architecture au mobilier. Nous aspirons à des espaces épurés avec un minimum d’ornementation, esthétiquement plaisants grâce à leur simplicité”, ajoute Helena. En outre, Olli et Saana nous rappellent de choisir des “objets qui ont un sens” et de privilégier les “souvenirs” aux “dernières tendances”.

N’oubliez pas non plus la valeur des espaces vides”, ajoutent Olli et Saana.

Privilégiez la lumière naturelle

Nulle part ailleurs la lumière naturelle n’est aussi préservée qu’en Finlande, où les maisons sont conçues de manière à profiter au maximum de la lumière du soleil pendant les hivers notoirement sombres. Cela conduit généralement les concepteurs à renoncer aux habillages de fenêtres, comme l’explique Helena :

En raison des longs hivers, l’utilisation de la lumière naturelle est considérée comme importante, et nous préférons généralement les grandes fenêtres. Garder les fenêtres nues ou utiliser des rideaux légers aide à donner à l’espace une impression d’ouverture et de lumière naturelle. Les murs sont aussi presque toujours d’une nuance de blanc, ce qui permet de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle.

Si nos maisons peuvent refléter ne serait-ce qu’une infime partie de la joie et du style sophistiqué de ce pays mondialement célèbre, nous serons vraiment heureux.

Source : livingetc.com

Articles Similaires

Voici 7 règles de décoration intérieure à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de décorer votre maison

Voici 7 règles de décoration intérieure à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de décorer votre maison