Astuces pour aménager un petit studio

Astuces pour aménager un petit studio

La principale particularité d’un studio est l’espace très restreint dont il dispose. Cela rend en général l’aménagement de l’intérieur assez compliqué. En effet, entre les meubles et autres équipements utiles à installer dans la pièce, les espaces libres disponibles sont insignifiants. Toutefois, il existe des astuces pour bien le ranger et optimiser l’espace. Voici donc comment procéder !

Sélectionner le bon lit

La réussite de l’aménagement d’un studio repose en partie sur le choix du lit. Vous pouvez d’ailleurs consulter le matelas tediber avis pour avoir plus d’informations sur les couchettes de cette marque. En même temps, cela constitue pour vous une référence à suivre afin d’acquérir un bon lit pour le rangement de l’intérieur de votre petite pièce.

Les modèles de lit nécessitant peu d’espace

En effet, cet équipement occupe une grande place dans les studios, ce qui réduit considérablement l’espace disponible. S’il existe différents types de lits, les plus adaptés à une pièce de petite taille sont les lits escamotables ou canapé-lit. Si le logement est habité par plusieurs personnes, un lit mezzanine peut aussi convenir. Quoi qu’il en soit, prenez le soin de choisir une couchette nécessitant peu d’espace. Les modèles de lit énumérés étant quelque peu différents des lits classiques, il est crucial d’acheter un matelas de qualité pour avoir le meilleur confort.

Le choix du matelas

À cet effet, un matelas à mémoire de forme et à haute résilience est recommandé. Si vous choisissez un lit deux places, veillez à ce qu’il offre une excellente indépendance de couchage. Ainsi, les mouvements nocturnes de l’un ne dérangeront pas l’autre. Débarrassez-vous donc de tout ancien matelas encombrant et procurez-vous un accessoire de qualité en vous adressant aux fabricants les plus reconnus. Les utilisateurs sont unanimes sur l’efficacité des équipements conçus par ces derniers.

Opter pour des meubles bas et modulables

Tout comme le lit, les meubles tels que les chaises et tables occupent beaucoup d’espaces dans un appartement. Il faut donc privilégier ceux qui sont modulables et qui se présentent généralement comme des accessoires deux en un. En plus d’être pratiques, ces types d’équipement s’adaptent à la perfection aux espaces restreints. De plus, ce sont des éléments esthétiques qui contribuent à créer une décoration exceptionnelle. Pour vous aider lors des aménagements, les fabricants proposent un nombre incalculable de solutions permettant de relier plusieurs meubles. En fonction de votre besoin, choisissez alors celle qu’il vous faut.

Par ailleurs, les meubles bas sont aussi préférables dans les studios. Contrairement aux meubles imposants qui surchargent la pièce, les équipements de petite taille ont l’avantage de dégager vos champs de vision. Oubliez donc les grandes armoires et essayez les rangements minimalistes.

Délimiter les espaces de vie et laisser entrer la lumière

Les studios représentent en général une pièce unique, ce qui n’est pas très facile à vivre. L’idéal dans ce cas est de délimiter des espaces afin de former différentes pièces de vie.

Choisir l’équipement de séparation adéquat

Pour délimiter les espaces, vous pouvez opter pour une cloison ou alors installer une grande étagère. Cette dernière qui sert de séparation peut aussi être utilisée pour des rangements. Cependant, pendant cette tâche, vous devez choisir une séparation susceptible de laisser filtrer la lumière. Autrement, cela pourrait offrir une sensation d’étouffement. Pour cela, procurez-vous des cloisons transparentes.

Veiller à l’éclairage de chaque compartiment de la pièce

En ce qui concerne l’éclairage, il est très important que chaque pièce bénéficie d’une bonne source de lumière. Bien entendu, vous devez faire en sorte que la lumière extérieure pénètre suffisamment la pièce. Cependant, mettez aussi en place des points d’éclairage pour plus d’aération. Voici quelques options qui s’offrent à vous à cet effet :

  • lampes d’ambiance,
  • lampe de chevet,
  • sport, etc.

Optez pour des emplacements stratégiques afin d’éclairer chaque recoin de l’appartement. Gardez bien en tête qu’un studio bien éclairé a le don de produire une atmosphère très agréable.

Pour créer des zones de confort dans un studio, vous devez donc bien délimiter les pièces. Le choix d’un matelas de qualité et des meubles adaptés est aussi crucial. Enfin, pensez également à la décoration des murs pour créer une belle ambiance.

Articles Similaires

Cinq leçons de décoration intérieure tirées de la Finlande

Cinq leçons de décoration intérieure tirées de la Finlande

Voici 7 règles de décoration intérieure à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de décorer votre maison

Voici 7 règles de décoration intérieure à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de décorer votre maison