Les gestes utiles à faire face à une fuite d’eau

Les gestes utiles à faire face à une fuite d’eau


L’eau se propage de tous sur le sol de votre cuisine ou salle de bains ? Votre voisin du dessous se plaigne des traces d’humidité dans son plafond ? Vous avez sans aucun doute une fuite d’eau qui se manifeste chez vous. Pour pouvoir gérer une fuite d’eau, vous devrez prioriser vos actions. Tout d’abord, si la quantité d’eau qui fuit est importante, avant même d’appeler un spécialiste en recherche de fuite 78, allez vite couper l’électricité de votre logement. Cela vous permettra de minimiser les risques d’électrocution ou de court-circuit chez vous.


Fermer l’arrivée d’eau


Lorsque vous observez chez vous des signes de fuite d’eau, il faut réagir le plus vite possible. Souvent, c’est la facture d’eau qui doit vous alerter sur une augmentation inhabituelle. Par ailleurs, les traces d’humidité dans votre maison et les grosses flaques d’eau, sont des signes qui doivent vous alerter sur un problème qui se produit chez vous.
Après avoir coupé l’électricité, vous devrez donc fermer aussi l’arrivée d’eau, faisant tourner le robinet général qui alimente vos canalisations. Si vous vivez dans un appartement, la vanne d’arrêt se trouve dans la cuisine ou dans la salle de bain. Toutefois, dans une maison, elle se situe généralement au rez-de-chaussée ou dans le garage.


Placer vos biens dans un endroit sûr


De manière générale, la présence de l’humidité dans une maison est le signe d’une fuite d’eau. Cette humidité, pénétrée dans vos murs, pourrait atteindre votre mobilier et causer des endommagements.
C’est pourquoi, il est conseillé de ranger dans un endroit sûr, tous vos meubles et autres biens qui peuvent être endommagés par l’humidité. L’idéal serait de les mettre dans un lieu où ils peuvent sécher tout seul. Ensuite, vous pourrez procéder au nettoyage des zones touchées par l’humidité et ainsi la fuite d’eau.


Effectuer un test au compteur d’eau


Afin de vous assurer qu’il y a une fuite d’eau au sein de votre habitation, relevez votre compteur le soir, avant de vous coucher. Mais il faut fermer tout d’abord tous les robinets et les appareils consommant de l’eau. Le lendemain matin, avant d’utiliser les robinets et chasses d’eau ou de faire fonctionner votre lave-vaisselle, regardez de nouveau votre compteur d’eau. Si les chiffres ne sont pas identiques, vous avez bel et bien une fuite d’eau quelque part dans votre maison.



Comment détecter une fuite d’eau dans une canalisation ?


La plupart des fuites d’eau sur les canalisations sont à l’origine d’un manque de protection contre le gel ou bien à des tuyaux trop usés. Les fuites du réseau qui se trouvent sur des conduits enterrés sont les plus difficiles à identifier, mais peuvent entraîner une surconsommation et des dégâts importants.
Afin de les repérer avec précision, il est nécessaire de recourir au service d’un spécialiste de la recherche de fuite dans le 78. Pendant la saison froide, pensez à protéger vos canalisations exposées au gel, en les recouvrant avec un isolant imputrescible.


Faites la même chose avec votre compteur qui se trouve à l’extérieur. Si vous comptez vous absenter pendant une longue période de votre maison, vidangez vos canalisations avant de partir. En effet, c’est vous qui devez payer les consommations d’eau enregistrées sur votre compteur ! En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel compétent pour détecter l’origine de votre faille et pour procéder ensuite à sa réparation !

Articles Similaires

L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont de moins en moins chères et battent le charbon, le gaz et l’énergie nucléaire en termes de coût

L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont de moins en moins chères et battent le charbon, le gaz et l’énergie nucléaire en termes de coût

Les avantages d’un bardage métallique pour un ravalement de façade

Les avantages d’un bardage métallique pour un ravalement de façade

Fuite sur une vanne d’arrêt d’eau : que faire ?

Fuite sur une vanne d’arrêt d’eau : que faire ?

Ce qu’il faut absolument savoir sur la construction d’une cloison

Ce qu’il faut absolument savoir sur la construction d’une cloison