A quoi peut servir un enduit ciment ?

A quoi peut servir un enduit ciment ?

Lorsque l’on souhaite réaliser des travaux de nombreuses techniques doivent être maitrisées et toutes ne peuvent pas forcément s’acquérir lorsque l’on est qu’un simple particulier.

En ce qui concerne, les enduits de façades il existe plusieurs techniques comme l’enduit à la chaux ou l’enduit ciment. Nous allons nous attarder sur cette deuxième technique qui est largement la plus répandue aujourd’hui. Un réel savoir-faire est nécessaire pour enduire de manière régulière un mur avec un enduit ciment.

De quelle manière enduire un mur avec un enduit ciment ?

Le mortier de ciment ou enduit ciment est un mélange de ciment, de sable et d’eau. Selon la manière dont il est utilisé, il est possible d’obtenir un enduit lice ou un crépi notamment pour les murs extérieurs. La préparation est importante car l’enduit ne doit être ni trop solide, ni trop liquide pour pouvoir être disposé de manière efficace.

Le fait d’enduire un mur quel qu’il soit, consiste en fait à projeter ou déposer la préparation réalisée avec une petite bétonnière ou à la main pour les plus courageux. Très souvent le mur doit être réparé en amont ce qui consiste pour l’essentiel à reboucher les plus gros trous et à masquer les plus grosses imperfections qui pourraient apparaitre après la pose de l’enduit si l’on n’y prête pas attention.

L’enduit ciment qu’il soit projeté à l’aide d’une machine ou gratté (après avoir été projeté il va être griffé à l’aide d’un grattoir) peut être laissé tel quel sur le mur. Mais il peut n’être qu’une préparation destinée à cacher les joints entre les parpaings et à protéger les murs et notamment à les rendre plus imperméables.

En effet, rien n’empêche dans un second temps de recouvrir les murs avec un enduit de façade plus coloré et plus chic. Cela permet d’avoir une finition plus jolie et qui permette de donner une meilleure esthétique et également une protection encore plus importante contre les intempéries.

Comment faire poser un enduit ciment ?


La fabrication et la pose d’un enduit ciment n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il s’agit ici d’un vrai métier. Seuls des maçons qualifiés et expérimentés seront en mesure de réaliser un enduit ciment qui réponde à toutes vos attentes.

Le coût est assez variable car il peut osciller entre 25 euros et 50 euros pour un mètre carré. Tout dépendra en fait de l’épaisseur qu’il sera nécessaire de déposer pour rendre un aspect parfait.
Le temps passé est important car une fois déposé l’enduit ciment doit être travaillé à la taloche ce qui est indispensable pour donner l’aspect lisse qui est le plus souvent recherché. Une fois encore la technique est particulière et tout le monde n’est pas en capacité de talocher avec compétence.

Si vous êtes convaincu que ce travail n’est pas le vôtre et que vous souhaitez le confier à un artisan qualifié, il parait opportun de partir à la recherche d’un professionnel qui sera en mesure de réaliser ce travail pour vous.



L’utilisation du web dans vos recherches parait opportune. Ceci d’autant plus que de plus en plus d’entreprises sont présentes sur Internet ce qui vous permet d’entrer assez facilement en contact avec elles et ainsi de profiter de leurs meilleurs conseils pour la réalisation de votre chantier.

Vous pourrez ainsi obtenir un devis assez rapidement mais soyez bien vigilant et n’hésitez pas à demander à l’entreprise contactée des exemples de ses réalisations. Demandez aussi quels seront les délais de réalisation des chantiers car lorsque l’on se lance dans des travaux, les retards sont souvent la mauvaise surprise.

Articles Similaires

Réaliser une analyse de risque foudre pour les bâtiments de votre société

Réaliser une analyse de risque foudre pour les bâtiments de votre société