Les avantages d’un bardage métallique pour un ravalement de façade

Les avantages d’un bardage métallique pour un ravalement de façade

Au fil du temps, la façade d’un bâtiment se ternit et subit des dégradations. Les travaux de ravalement consistent à la réparer et rajeunir avec une nouvelle couverture. Le bardage métallique est une solution de couverture du mur de la façade. Souvent utilisé pour des immeubles administratifs ou en milieu professionnel, le bardage métallique commence à prendre ses marques sur les bâtiments d’habitations. Procurant un aspect robuste et moderne, ce type de matériau séduit aussi par d’autres qualités et avantages. Trouvez dans ce texte quelques informations sur les avantages à utiliser un bardage métallique dans la rénovation de façade.

Une facilité et une rapidité dans la pose

La technique de bardage métallique a beaucoup évolué, et s’utilise de plus en plus dans les travaux de rénovation de façade. Désormais, on peut faire appel à un artisan façadier sur ce site : https://www.facadier-50.fr pour poser ce type de bardage sur tous types de bâtiments, que ce soit pour un bureau, un atelier, ou même sur un logement ou résidence. Avec plusieurs types de matériaux tels que le zinc, l’acier inox, le cuivre, ou l’aluminium, ils sont devenus plus malléables et surtout plus légers pour couvrir toute la surface de la façade. De différentes tailles, les plaques métalliques permettent de couvrir plus rapidement, et ne nécessitent pas de temps de pause ni de séchage.

La pose peut se faire en simple peau ou rapporter, en double peau, ou en panneau sandwich. Deux types de montage est aussi possible, avec un bardage vertical ou un bardage horizontal. Et comme ces plaques métalliques se fixent sur des lices ou des ossatures porteuses, le bardage ne nécessite pas d’énormes travaux de préparation ou d’uniformisation de la surface du support. En outre, le chantier est plus propre, plus sécurisé, moins encombré et ne requiert pas beaucoup de matériel.

Plusieurs possibilités de finition

On peut avoir une multitude de finitions avec un bardage métallique. On peut ainsi choisir le rendu fini suivant différentes caractéristiques, comme :

  • Les nervures : avec des amplitudes et profils variés ;
  • L’aspect : il peut être soit lisse, brillant, brossé, martelé ;
  • Le traitement : un acier brut peut offrir une belle patine, et le traitement du cuivre peut révéler une belle teinte rougeâtre. Le laquage ou la plastification peut aussi offrir une multitude de couleurs et de motifs, comme l’imitation bois ou marbre ;

Avec l’évolution des techniques, on peut maintenant avoir un large choix de formes avec le pliage, la perforation ou le cintrage. Pour assurer le succès de la rénovation, faire appel à un façadier spécialiste du bardage métallique peut vous réaliser un revêtement de qualité, original, et adapté à l’environnement du bâtiment.

Une facilité d’entretien

L’un des avantages d’un bardage métallique est sa facilité d’entretien. Comme ce sont des matériaux robustes, il vous évite à faire des entretiens fréquents. La formation de moisissures est minime et les risques de craquelures sont quasi inexistants. Seuls des contrôles des fixations peuvent éventuellement être nécessaires après quelques années.

Ce type de bardage se nettoie très simplement et rapidement. Un simple brossage peut suffire, et un nettoyage à haute pression peut être possible pour un nettoyage en profondeur selon le type de traitement.

Faire appel à un façadier professionnel et expérimenté de la localité est cependant conseillé pour réaliser des travaux conformes aux exigences de la mairie suivant le plan local d’urbanisme (PLU).

Articles Similaires

Les gestes utiles à faire face à une fuite d’eau

Les gestes utiles à faire face à une fuite d’eau

Fuite sur une vanne d’arrêt d’eau : que faire ?

Fuite sur une vanne d’arrêt d’eau : que faire ?

Ce qu’il faut absolument savoir sur la construction d’une cloison

Ce qu’il faut absolument savoir sur la construction d’une cloison

Lavabo bouché : 4 solutions pour que l’eau s’écoule normalement

Lavabo bouché : 4 solutions pour que l’eau s’écoule normalement