Fuite sur une vanne d’arrêt d’eau : que faire ?

Fuite sur une vanne d’arrêt d’eau : que faire ?

Une vanne d’arrêt est un élément indispensable sur un réseau d’eau, puisqu’elle permet d’isoler une partie des conduits, sans avoir à fermer l’alimentation générale d’un logement.

Cet équipement est très utile, notamment lorsqu’une fuite survient ou lorsqu’il est nécessaire de réaliser des réparations sur un réseau de plomberie. Compte tenu de son importance, vous retrouvez une multitude de choix sur le marché dont chaque modèle possède ses propres caractéristiques : des robinets équerre d’arrêt, des vannes PVC pression, des vannes quart de tour, des vannes papillon, des vannes solaires, etc. Toutefois, une vanne d’arrêt peut créer une fuite d’eau dans une habitation. Dans ce cas, il faudra intervenir rapidement avant que la situation ne s’aggrave. Que faire alors face à un robinet d’arrêt qui fuit ? quelles sont les principales causes ? nous vous expliquons tout dans cet article !

Vanne d’arrêt d’eau qui fuit : comment réagir ?

En général, lorsqu’on se retrouve face à une fuite des toilettes, d’une canalisation ou d’un robinet mitigeur, le premier réflexe qu’on a est de fermer la vanne d’arrêt local ou général de notre maison afin de limiter l’étendue des dégâts. Mais on oublie souvent que ce robinet d’arrêt peut lui-même créer des fuites d’eau. Ce problème n’est pas rare et doit être traité dans les meilleurs délais. Qu’il s’agisse d’une vanne de pression qui fuit ou autre type de robinet d’arrêt, il est nécessaire de procéder à la réparation fuite d’eau Paris 13, pour éviter une inondation au sein de votre habitation.

Vanne d’arrêt d’eau qui fuit : les causes et les solutions de réparation ?

L’eau qui coule sur un robinet d’arrêt peut être à l’origine de plusieurs facteurs. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’identifier la cause principale de cette fuite pour pouvoir la réparer de manière rapide et durable.

Une accumulation du tartre

L’eau qui traverse votre réseau de conduit contient du calcaire, qui avec le temps peut s’accumuler au niveau des robinets ou des mousseurs. Par conséquent, le passage de l’eau sera petit à petit bloqué, et cette eau va chercher une autre sortie, c’est ainsi qu’une fuite va se produire.

Dans ce cas, il est possible de traiter la fuite en utilisation du vinaigre blanc pour enlever les dépôts de tartre présents au niveau du robinet d’arrêt. Pour cela, nettoyez au préalable la vanne à l’aide d’une éponge, puis chauffez le vinaigre blanc. Ensuite, trempez un autre chiffon propre dans ce vinaigre chaud et entourez-en les zones touchées par le calcaire. Laissez-le agir quelques heures afin de permettre à ce produit d’enlever le calcaire accumulé au niveau de votre robinet.

Une défaillance des pièces internes

Avec le temps certaines pièces de la vanne d’arrêt peuvent devenir défectueuses comme les joints, la soupape et le clapet. Cela peut provoquer ainsi un écoulement anormal des eaux. Pour réparer ce type de fuite d’eau, il vous suffit de remplacer les éléments défaillants. Vous aurez besoin de quelques outils nécessaires et peu de connaissances en plomberie. Tout d’abord, commencez par dévisser la vanne d’arrêt à l’aide d’un tournevis puis retirez la pièce défectueuse.

Ensuite, vérifiez l’état du clapet ainsi que du joint torique, et changez-les par des neufs, afin de rétablir le bon fonctionnement de votre robinet d’arrêt d’eau.

Une vétusté ou un accident domestique

Avec le temps les vannes d’arrêt peuvent perdre leurs performances et certaines pièces internes ne vont plus bien jouer leur rôle d’étanchéité. A cela s’ajoute la rouille qui pourrait s’installer et créer des dégradations ainsi que des fuites d’eau.

Par ailleurs, le manque d’inattention, les mouvements brusques et les jeux des enfants peuvent perturber le bon fonctionnement d’une vanne d’arrêt d’eau. Parfois, un objet pointu ou solide jeté sur un robinet présent au mur, par manque d’inattention peut briser cet équipement.

Face à une telle situation, la seule solution sera de changer la vanne d’arrêt. Les travaux peuvent être compliqués surtout si vous n’avez pas de connaissances en plomberie. Il vaut mieux donc faire confiance à un plombier compétent qui pourra vous aider à choisir la nouvelle vanne d’arrêt et pourra vous proposer une intervention rapide et surtout durable !

Articles Similaires

Les gestes utiles à faire face à une fuite d’eau

Les gestes utiles à faire face à une fuite d’eau

Les avantages d’un bardage métallique pour un ravalement de façade

Les avantages d’un bardage métallique pour un ravalement de façade

Ce qu’il faut absolument savoir sur la construction d’une cloison

Ce qu’il faut absolument savoir sur la construction d’une cloison

Lavabo bouché : 4 solutions pour que l’eau s’écoule normalement

Lavabo bouché : 4 solutions pour que l’eau s’écoule normalement