Ce qu’il faut absolument savoir sur la construction d’une cloison

Ce qu’il faut absolument savoir sur la construction d’une cloison

Que ce soit dans le cadre d’un nouveau projet d’aménagement ou de rénovation, vous serez amenés, tôt ou tard, à construire des cloisons. Il s’agit de structures de séparations utilisées pour permettre la création d’une nouvelle pièce ou d’un espace de rangement (ex. : placard). Cette solution vous permet de modifier la surface des pièces ou de doubler les murs afin d’optimiser leur isolation thermique et phonique. Il existe des cloisons qui résistent parfaitement à la combustion et au feu. Il faudra néanmoins choisir et utiliser des matériaux dédiés à cet effet. Dans le cadre de cet article, nous partageons avec vois les points que vous devez savoir sur la construction d’une cloison.

Quelles sont les différentes sortes de cloisons ?

On distingue principalement deux sortes de cloisons, à savoir :

Les cloisons à montage humide

C’est un assemblage de colle et de mortier. Les maçons professionnels se servent de ces cloisons pour les petites et les moyennes surfaces. Des saignées seront réalisées à l’intérieur de celles-ci afin de permettre le passage des fils et des câbles. Mais avant leur mise en place, il est essentiel de vérifier si la base (plancher, parquet, dalle de carrelage, etc.) est en mesure de supporter leur charge.

Les cloisons à montage à sec

Elles se caractérisent par leur légèreté. Elles sont de ce fait parfaitement adaptées à la construction sur planchers. Leur pose est surtout préconisée pour les grandes surfaces. Comme elles sont montées sur un support en bois ou en métal, il est plus facile de faire passer les câbles et de poser les isolants.

Quels sont les matériaux utilisés pour la construction de cloison ?

Pour la construction d’une cloison, nous vous conseillons de faire appel à cet artisan maçon en Belgique sur ce site. En effet, cet artisan peut se servir de différents types de matériaux pour réaliser les cloisons. Il y a par exemple :

Les briques creuses

Ces matériaux sont très solides et peuvent supporter des charges assez conséquentes. Les biques offrent également un bon rendu esthétique. Ces matériaux sont en outre d’excellents isolants thermiques. Ils présentent cependant un inconvénient majeur. Leur pose s’opère difficilement et prend du temps. Elle se fait au moyen d’un mortier.

Le béton cellulaire

C’est un matériau léger, mais résistant. Il dispose d’une bonne capacité d’isolation. Sa pose, sa manutention et sa découpe se font aisément. L’assemblage des blocs de bétons cellulaires se fait en outre au moyen d’une colle spéciale. Ce type de cloison nécessite toutefois un enduit de finition.

Des plaques de plâtre

Une colle spéciale est également utilisée pour le montage de la cloison. On distingue différents types de plaques de plâtre. Certains sont traités à l’hydrofuge pour résister à l’humidité. D’autres sont utilisés en tant qu’isolant phonique. Les performances thermiques de ces matériaux sont par contre moindres. Pour les optimiser, la mise en place d’isolants en laine minérale est indispensable.

Des plaques de cellulose et de gypse

Elles sont utilisées dans les pièces humides (ex. salle de bain) en raison de leur caractère hydrofuge. Ces matériaux sont très robustes et résistent parfaitement aux chocs. Ils sont également une bonne isolation phonique.

Des panneaux de plâtre alvéolaires

Ils offrent un bon rapport qualité/prix. Ces panneaux se composent de deux plaques de plâtres reliées entre elles au moyen d’une armature de carton alvéolé. Ils sont surtout utilisés pour réaliser des cloisons légères, en l’occurrence lorsque le sol ne peut pas supporter de charges importantes. Leur montage se fait facilement, car ils sont dotés de guides qui s’emboitent entre eux grâce à des tasseaux ou des pièces de jonctions.

Articles Similaires

Fuite sur une vanne d’arrêt d’eau : que faire ?

Fuite sur une vanne d’arrêt d’eau : que faire ?

Lavabo bouché : 4 solutions pour que l’eau s’écoule normalement

Lavabo bouché : 4 solutions pour que l’eau s’écoule normalement

A quoi peut servir un enduit ciment ?

A quoi peut servir un enduit ciment ?

Réaliser une analyse de risque foudre pour les bâtiments de votre société

Réaliser une analyse de risque foudre pour les bâtiments de votre société