Divorce : guide aider votre enfant à aménager ses deux chambres

Divorce : guide aider votre enfant à aménager ses deux chambres

La séparation du couple parental entraîne de nombreux bouleversements pour toute la famille, en particulier pour l’enfant. Par exemple, le juge peut trancher pour une garde alternée. Par conséquent, l’enfant résidera en alternance chez ses parents. Il peut notamment passer une semaine chez son père et la semaine suivante chez sa mère. Ou alors, il peut vivre une année scolaire chez l’un et la suivante chez l’autre. Tout dépend de la décision du juge ou de l’arrangement des deux parents. Dans ce cas, il est essentiel d’aménager une chambre pour l’enfant dans les deux maisons.

L’importance d’aménager la chambre de l’enfant chez les deux parents

La plupart du temps, divorce est synonyme de garde alternée chaque semaine ou une partie des vacances scolaires. Dans la vie de l’enfant, cette alternance de résidence est source de grandes perturbations.

Voilà pourquoi, il est essentiel de l’aider à vivre au mieux la séparation du couple parental et la garde alternée. L’aménagement de ses deux chambres chez les deux parents en fait partie.

Dans la nouvelle chambre de l’enfant, il est entre autres important de conserver des objets qui proviennent de l’ancienne chambre. Il peut s’agir par exemple de ses oreillers ou de son couchage. En procédant ainsi, on évite que l’enfant perde ses repères.

Sinon, il est tout à fait possible d’installer des meubles ou des articles de literie similaires à ceux de son ancienne maison. Ce qui compte, c’est qu’il ne soit pas accueilli dans un environnement totalement inconnu.

D’ailleurs, pour lui trouver un matelas très confortable, il est judicieux de consulter un test des matelas Emma afin d’éviter de se tromper lors de l’achat. Un modèle à mémoire de forme constitue notamment un excellent choix. Il répond à la fois au besoin de confort et de bien-être de l’enfant. En plus, ce type de matelas retrouve rapidement sa forme initiale grâce à sa composition même si l’enfant sort du lit ou change de position.

Une chambre en fonction des besoins de l’enfant

Dans la démarche d’aménagement de la chambre de l’enfant, celui-ci doit toujours être au cœur du projet. Par conséquent, les parents doivent prendre en compte ses goûts et ce dont il a réellement besoin. Pour la déco notamment, certains points sont à considérer. C’est le cas de la personnalité de l’enfant, de ses envies ou de son âge.

Il est même possible de lui demander de participer à la décoration et à l’aménagement de la chambre. De cette manière, il pourra adopter le thème et les couleurs de son choix. Que ce soit chez sa mère ou son père, il personnalisera ainsi à son image un lieu de vie à lui où s’épanouir et se développer.

Cependant, il est judicieux d’aider l’enfant dans cette entreprise. En effet, les parents doivent tout de même intervenir pour aménager la chambre idéale. Celle-ci doit par exemple se composer de trois espaces distincts : la partie dédiée au travail, le coin sommeil et la zone de jeux.

Autres éléments, la chambre doit bénéficier d’une bonne aération. Cela permet d’évacuer les mauvaises odeurs et de laisser l’air frais circuler librement dans la chambre. Un espace bien aéré évite aussi une augmentation de l’humidité et réduit l’apparition de spores ou la rétention d’allergènes.

Bref, dans un premier temps, la situation peut paraître un peu compliquée. Aménager la chambre de l’enfant ou la nouvelle peut sembler difficile. Mais il ne faut pas oublier que la taille et la décoration de la pièce sont des choses matérielles. Ce qui compte le plus, c’est la qualité de la relation des parents avec l’enfant et les réels moments de partage.

Articles Similaires

LE LIERRE NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ, ET POURTANT…

LE LIERRE NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ, ET POURTANT…

Astuces pour aménager un petit studio

Astuces pour aménager un petit studio

Cinq leçons de décoration intérieure tirées de la Finlande

Cinq leçons de décoration intérieure tirées de la Finlande

Voici 7 règles de décoration intérieure à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de décorer votre maison

Voici 7 règles de décoration intérieure à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de décorer votre maison