Pour profiter d’un éclairage agréable et d’une touche décorative, adopter une applique murale est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Ce luminaire moderne permet en effet de bénéficier de plusieurs avantages. Grâce à ses multiples atouts, l’applique murale s’est aujourd’hui imposée comme un luminaire de premier choix. Quelles sont donc ses spécificités ?

Les différents modèles d’appliques murales

L’applique murale est un luminaire très prisé pour apporter un éclairage doux à l’intérieur de sa maison. Si vous choisissez une applique murale pour décorer votre salon, sachez que cet équipement est disponible en une multitude de modèles.

L’applique murale LED en bois avec abat-jour suspendu

Ce type d’applique murale présente un style contemporain et épuré. Très tendance, l’applique murale LED en bois avec abat-jour suspendu est parfaitement adaptée pour les intérieurs de style moderne et scandinave. Étant faite de bois, elle apporte une ambiance chaleureuse dans chacune de vos pièces. À la fois simple et esthétique, elle s’intègre facilement dans les décors de couleurs claires et pastels. Installé au salon, ce luminaire fournit également un éclairage optimal. De plus, l’applique murale LED en bois avec abat-jour suspendu ne consomme que très peu d’énergie.

L’applique murale avec boule de verre suspendue

Cette applique murale présente une certaine originalité. Elle est parfaite pour apporter du charme et de l’élégance à votre intérieur. Grâce à sa boule de verre suspendue, elle permet de concilier à la perfection le style moderne et l’ambiance industrielle. L’applique murale avec boule de verre suspendue est disponible dans une diversité de couleurs : le gris, le noir et le doré.

Cette variété de coloris vous permettra de varier les styles en fonction de la décoration qui vous convient le mieux. Elle peut être utilisée pour apporter une touche d’originalité dans votre bureau ou dans la salle à manger. En plus de son aspect attrayant, l’applique murale avec boule de verre suspendue offre une excellente luminosité.

La grande applique murale

Très captivante grâce à son élégance, la grande applique murale est parfaite pour habiller votre mur avec style. Ses dimensions assez remarquables représentent un atout pour apporter un brin d’audace à votre intérieur. Une fois mise en place, elle devient la pièce maîtresse de votre décoration. Des plus sobres aux plus design, vous avez le choix entre divers styles pour personnaliser votre intérieur tout en bénéficiant d’un éclairage optimal.

La petite applique murale

La petite applique murale peut s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison. Elle permet d’éclairer efficacement chaque espace où elle se situe. Grâce à sa petite taille, elle peut s’installer partout, même dans les endroits les plus exigus tels que les placards ou les toilettes. Elle offre une lumière douce et très apaisante.

applique murale

L’applique murale d’angle

Originale et très esthétique, l’applique murale d’angle offre un éclairage plutôt stylé. Grâce à sa forme singulière, elle permet d’éclairer les arêtes d’une pièce tout en mettant en lumière sa configuration. Pour obtenir un effet plus original, vous pouvez opter pour des appliques murales d’ange à double faisceau. En éclairant l’angle de votre mur du haut vers le bas, ce type de luminaire permet de créer un effet visuel assez splendide. L’applique murale d’angle est une option parfaite si vous souhaitez adopter un style d’éclairage qui sort de l’ordinaire.

L’applique murale carrée

L’applique murale carrée à travers sa forme parfaite apporte du caractère à votre intérieur. Elle se démarque grâce à sa sobriété. Elle s’intègre idéalement dans les intérieurs chics et design. Elle est également très pratique pour les pièces de travail. Pour optimiser l’éclairage de ce luminaire, n’hésitez pas à opter pour l’applique murale carrée à double faisceau. Bien qu’elle présente un aspect plutôt simple, elle représente un véritable atout pour rehausser la décoration de votre intérieur.

L’applique murale demi-lune

En matière d’applique moderne, l’applique murale demi-lune est sans doute une référence. Sa forme atypique fait d’elle un accessoire de premier choix pour la décoration de votre intérieur. Que ce soit pour une décoration classique ou sophistiquée, cette applique s’adapte à toutes vos envies. Elle produit un éclairage assez puissant sans être éblouissante. En effet, son ampoule est camouflée par la structure du luminaire, ce qui rend la lumière plus douce.

L’applique murale avec prise

L’applique murale avec prise est très pratique dans le sens où elle permet d’apporter de la lumière dans les zones dépourvues d’arrivée électrique murale. Elle vous permet donc de profiter des atouts d’une applique murale moderne, même si vous ne disposez pas d’une bonne installation électrique. Grâce à son câble, il apporte une forme d’ambiance industrielle à votre intérieur. Pour plus d’originalité, optez pour une couleur qui répond le mieux à vos goûts.

Où disposer vos appliques murales ?

L’installation des appliques murales est loin d’être un casse-tête. Ce luminaire peut en effet s’intégrer dans n’importe quelle pièce de la maison.

Au salon

Pour l’éclairage du salon, il est généralement recommandé d’opter pour une applique murale de caractère. Ce type de luminaire permettra d’habiller vos murs avec style. Il permet également de faire ressortir votre personnalité. Vous pouvez jouer les couleurs de l’éclairage afin de créer une atmosphère qui vous convient. La grande applique murale représente par exemple un choix idéal pour apporter plus de style et de luminosité dans votre salon.

applique murale LED

Dans la chambre

En installant une applique murale dans votre chambre, vous pouvez créer un espace paisible et approprié au repos. Grâce à la modularité de l’éclairage LED qu’offre ce luminaire, vous avez la possibilité de créer une ambiance sur mesure dans votre chambre. Ainsi, avec les LED dimmables, vous pouvez faire varier l’intensité de la lumière selon vos envies. Pour créer une ambiance plus chaleureuse, n’hésitez pas à opter pour une applique murale pour chambre avec une teinte chaude.

Dans la cuisine

Dans une cuisine, l’utilisation des appliques murales offre un bon éclairage pratique pour la préparation des repas. De plus, elles apportent du style et un aspect design dans cet espace. Selon le modèle, une applique murale peut vous permettre de renforcer le style moderne de votre cuisine ou d’y intégrer une ambiance industrielle.

Dans les pièces d’eau

Les appliques murales peuvent également être installées dans les pièces d’eau (toilette, douche, etc.). Pour ces différentes pièces, il est recommandé de choisir les appliques murales les plus adaptées. Pour cela, il faudra donc opter pour des luminaires étanches équipés d’un bon indice de protection (minimum IP44). Au-dessus du miroir de la salle de bain, vous pouvez fixer une applique murale tubulaire ou un modèle d’applique orientable. Cela permet de bénéficier d’un éclairage efficace.

Dans les escaliers

Étant donné qu’elles n’occupent aucun espace au sol, les appliques murales peuvent également être installées dans les escaliers. Cela vous permettra de rendre vos escaliers encore plus élégants. N’hésitez donc pas à choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

L’atout des appliques murales dans vos pièces

Installer une ou plusieurs appliques murales dans vos pièces vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

L’applique murale, un luminaire hyper décoratif

L’applique murale permet sans aucun doute de mettre en valeur la pièce dans laquelle elle se trouve. Véritable accessoire décoratif, elle donne un nouveau souffle de vie à vos murs. Elle apporte du charme et de l’élégance à votre maison.

L’applique murale, un luminaire peu encombrant

Puisque l’applique murale se fixe à un mur, elle n’occupe pas de place au sol. Elle peut être installée à une distance assez éloignée du sol pour faciliter le passage. Vos déplacements ne risquent donc pas d’être entravés comme avec les luminaires sur pied. Par conséquent, les appliques murales sont très recommandées pour les petits espaces.

L’applique murale, une option d’éclairage économique

Les appliques murales LED vous permettent de réaliser des économies considérables sur les factures d’électricité. De plus, elles vous évitent d’avoir à changer régulièrement vos ampoules. L’applique murale représente par conséquent un luminaire bénéfique sur tous les plans.

Applique murale seule ou par paire ?

Vous avez la possibilité d’installer vos appliques murales seules ou par paire. Pour des espaces restreints tels que la salle de bain ou le bureau, il est préférable d’opter pour une applique murale seule. Cela permet d’obtenir un éclairage plus ou moins approprié. En revanche, pour le salon ou pour une chambre de grande taille, les paires d’appliques murales vous seront d’une très grande utilité. En plus de leur aspect très design, elles propagent convenablement la lumière dans toute la pièce. N’hésitez pas à prendre des conseils auprès d’un professionnel afin de pouvoir bien les exploiter.

Comment installer vos appliques murales ?

Une applique murale peut s’installer à des hauteurs différentes. Tout dépend du résultat que vous recherchez. Cependant, il y a des règles standards que vous devez respecter pour bien profiter de ce luminaire. Pour une hauteur sous plafond d’environ 2,50 mètres, votre applique doit être fixée à 1,80 m du sol. Pour éviter les éblouissements, assurez-vous que l’ampoule ne soit pas à la hauteur des yeux. Pour ce qui est du processus d’installation, celui-ci peut varier en fonction du modèle que vous avez choisi. Toutefois, pour bénéficier d’une installation optimale, il est préférable de faire appel à un professionnel.

About Author

OFSA