Le chauffage représente près de la moitié de la consommation énergétique des ménages français. C’est pour cela que nous vous proposons dans cet article une comparaison entre les coûts du chauffage électrique et du chauffage à gaz.

L’utilisation

Avant de choisir par quel moyen se chauffer, il faut d’abord réfléchir à l’utilisation que vous en ferez. En règle générale, pour un logement spacieux, le chauffage à gaz convient mieux et à l’inverse, pour une petite surface, le chauffage électrique s’avère plus économique.

Mais voyons cela plus en détail en comparant la consommation et les frais d’installation pour chacun des chauffages.

chauffage à gaz et le chauffage électrique avantages et inconvénients

Les coûts liés à la consommation

Au niveau de la consommation, le chauffage au gaz est beaucoup moins gourmand que le chauffage électrique.

A titre d’exemple, pour une surface de 30 m², les coûts à l’année sont de 306 euros pour le chauffage électrique contre 219 euros pour le chauffage au gaz. Pour une surface de 80 m², ils sont de 816 euros pour le chauffage électrique et 585 euros pour le chauffage à gaz, et les coûts sont respectivement de 1836 euros contre 1316 euros pour chauffer une surface de 120 m².

Ces chiffres montrent clairement que la consommation en électricité est plus onéreuse que celle en gaz.

Mais on ne peut se contenter de comparer la consommation pour se faire une idée juste du coût d’un chauffage, il faut également inclure les frais d’installation et d’entretien de chacun des moyens de chauffage.

L’installation et l’entretien

Lorsque l’on compare les coûts d’installation et d’entretien des deux chauffages, l’on se rend compte que c’est l’inverse des coûts de consommation. Ceci est dû au fait que le chauffage électrique ne nécessite aucun frais d’installation d’une part, et d’autre part, les radiateurs électriques peuvent être très bon marché avec des prix démarrant à 20 euros pour un simple radiateur convecteur et allant jusqu’à 2000 euros pour un radiateur à accumulation. Il est donc possible de se procurer un radiateur à très petit budget.

Le chauffage à gaz quant à lui revient beaucoup plus cher, près de 3500 euros pour un petit logement et jusqu’à 6500 euros (voire plus selon le fournisseur) pour une surface de 120 m². Cela car il faut compter l’achat de la chaudière ainsi que l’installation de la tuyauterie et des radiateurs.

Il faut également compter 100 euros minimum par an pour l’entretien d’un chauffage au gaz.

Il est important de bien faire ses calculs, selon la taille du logement, la fréquence d’utilisation, et l’entretien avant de choisir le moyen de vous chauffer.

N’oubliez pas d’utiliser un comparateur sur le tarif du gaz !

Attention, il ne faut pas uniquement vous limiter aux informations que vous retrouverez sur cet article pour trouver des offres intéressantes pour un chauffage au gaz ou via une autre source d’énergie ! En effet, il est plutôt vivement recommandé de vous tourner en priorité vers des sites web qui vous permettront de bien comparer différentes offres sur le sujet, que ce soit d’ailleurs aussi bien pour le gaz que pour d’autres sources d’énergie.

Pour cela, vous pouvez notamment choisir de vous rendre sur un comparateur en ligne qui vous proposera les meilleurs tarifs sur le gaz (par exemple : https://www.lesfurets.com/energie/gaz/tarif-gaz). Comme vous pourrez le voir, il se trouve que ce comparateur en ligne a pu prendre les devants, et se concentrer notamment sur les meilleurs fournisseurs pour vous permettre d’avoir du gaz à un bon tarif. Ainsi, il ne vous restera alors plus qu’à renseigner les différentes informations concernant votre foyer, et votre utilisation du gaz, afin d’obtenir un prix qui correspondra à votre besoin. Pour terminer, avec une souscription en ligne qui ne vous prendra que quelques minutes seulement, vous aurez enfin un nouveau fournisseur de gaz qui répond vraiment à vos attentes…

About Author

OFSA