Peu importe votre type d’habitation et peu importe que vous soyez propriétaire ou locataire. Certaines obligations vous incombent concernant l’entretien de vos équipements de chauffage notamment le ramonage. Beaucoup d’entre nous pensent que celui-ci se limite seulement aux cheminées à feu de bois. Pourtant, ces fonctions ne s’arrêtent pas là ! En effet, selon votre type de chauffage, il sera obligatoire de faire appel à un spécialiste du ramonage afin de vérifier que tout est bien aux normes. Voyons d’un peu plus près en quoi consiste cet entretien et quelles sont les personnes homologuées pour le réaliser.

À quoi sert le ramonage ?

Tout d’abord, il faut savoir que faire ramoner les conduits des équipements de chauffage est obligatoire par la loi : que vous soyez équipé d’un poêle à granulés ou à bois, d’une cheminée ou encore d’un appareil utilisant du fioul ou du charbon.

En effet, cet entretien est indispensable pour des raisons de sécurité ainsi que pour des économies d’énergie, mais pas seulement. En effet, vous ferez un geste pour la planète en limitant la pollution et surtout, vous profiterez d’une meilleure qualité de vos équipements. Il est certain que des équipements entretenus offrent une plus grande longévité.

Enfin, sachez que cet entretien est à réaliser obligatoirement par un spécialiste chaque année afin qu’il puisse vous délivrer le certificat de ramonage. Il est certain qu’en optant pour le ramonage avec K.Miguel vous bénéficierez de toutes les compétences d’un professionnel en la matière !

ramonage avec K.Miguel

Quels sont les types de ramonage existants pour une cheminée ?

Il est possible de réaliser le ramonage d’une cheminée à feu de bois de deux façons différentes. La première possibilité est d’utiliser le ramonage mécanique grâce à la brosse hérisson. Même si cette technique demeure la plus ancienne, elle est la plus performante et la plus efficace.

Néanmoins, il existe aussi le ramonage chimique. Cette technique consiste à introduire des bûches ramoneuses à l’intérieur du conduit. Ensuite, c’est par une action chimique que le conduit va être ramoné.

Toutefois, cette technique consiste plutôt une aide supplémentaire apportée en plus du ramonage mécanique.

Voici quelques prestations proposées :

  • Le ramonage pour la cheminée à feu de bois ;
  • Le ramonage pour la chaudière à gaz ;
  • Le ramonage pour la chaudière à fioul ;
  • Le ramonage pour le poêle à bois ;
  • Le ramonage pour la hotte ;
  • Le ramonage pour la chaudière collective.

Également, la société propose des travaux en fumisterie. La fumisterie consiste à installer des conduits de ventilation, des tubages de cheminées ainsi que des conduits extérieurs.

Il est certain que dans chaque domaine spécifique, il est important de faire appel à des professionnels reconnus et réputés ! En effet, l’entretien de vos conduits d’équipement ne doit pas être pris à la légère. De nombreux maux peuvent en découler notamment concernant votre sécurité !

C’est pourquoi, en faisant appel au ramonage avec K.Miguel, c’est à coup sûr que vous bénéficierez d’un travail consciencieusement réalisé et surtout en conformité !

About Author

OFSA