Si l’achat immobilier reste sans conteste l’investissement préféré des Français, et ce, depuis maintenant de très nombreuses années, le premier achat reste particulièrement important dans une existence. Il reste en effet synonyme d’une certaine réussite et d’un engagement sur le long terme auquel nos sociétés contemporaines accordent beaucoup de valeur. Il survient la plupart du temps alors que l’on est jeune adulte, que l’on soit célibataire ou en couple, car il est associé à l’idée de construction. D’une famille, d’un futur que l’on souhaite installer sur des bases solides, d’une vie riche et bien remplie tout simplement.

Voici pourquoi on mène souvent, avant de se lancer, de longues réflexions afin d’être sûr de prendre la meilleure des décisions, en tout cas celle qui s’avèrera la meilleure nous concernant. Nous vous proposons donc de faire, avec cet article, un rapide tour d’horizon des deux principales options qui s’offrent à vous.

Faire construire sa maison

Il s’agit d’une aspiration particulière qui présente une symbolique très forte. En effet, en faisant le choix de la construction, on va mettre son foyer à l’abri dans une habitation qui ne sera qu’à nous. Et il va pour se faire falloir vous adresser à un constructeur de maison contemporaine. Après avoir trouvé un terrain constructible, ce qui n’est par ailleurs pas obligatoire, dans la mesure où de plus en plus de constructeurs proposent aussi de nombreux terrains.

Faire le choix de la construction, c’est la garantie d’avoir, une fois les travaux réalisés, une habitation totalement sur mesure, qui nous ressemble à 100%. Vous allez de fait pouvoir configurer l’intégralité de cette dernière. Surface, nombre et taille des pièces, assignation de ces dernières… Les paramètres qui vont entrer en ligne de compte pour vos choix ne sont pas loin d’être infinis et il faut reconnaître qu’il s’agit là d’une étape particulièrement excitante du projet, celle où l’on sent les choses se mettre en place, devenir réalité.

conseils Primo-accession

Acheter un bien existant

Pavillon ou appartement, l’important est de vous laisser le temps. Puisque vous ne pouvez, dans ce cas de figure, concevoir vous-même le logement dont vous rêvez, il va peut-être falloir vous attendre à devoir effectuer de nombreuses visites, à devoir vous poser de multiples questions, voire à faire quelques compromis. Ne perdez surtout pas de vue deux choses. La première est qu’après l’achat, vous pourrez tout à fait effectuer les travaux que vous souhaitez dans votre habitation, sous réserve de faisabilité évidemment, cela peut dont valoir la peine de faire une ou deux concessions. En outre, et contrairement à l’image qu’il a longtemps véhiculée, un achat immobilier, ce n’est pas « pour la vie », vous avez donc le droit de vous tromper. Et qui sait, peut-être pourrez-vous même aisément vous adapter à ce que vous considériez dans un premier temps comme un défaut.

Vous aurez en tout cas la chance d’avoir au-dessus de votre tête ainsi que de celles de ceux que vous aimez un toit. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agira d’un toit qui vous appartient.

About Author

OFSA