Le terrain est l’un des éléments clés dans tout projet de construction. Malheureusement, trouver un terrain constructible peut être difficile et chronophage. Il est donc bénéfique de faire appel à un professionnel. Quelles sont les différentes adresses professionnelles à consulter pour trouver un terrain constructible ?

Consultez un site d’annonces spécialisé dans les terrains à bâtir

Un site d’annonces permet de mettre en relation des vendeurs avec une personne qui souhaite acheter. Si vous vous demandez comment trouver un terrain constructible à acheter selon vos besoins, vous pouvez consulter les annonces faites par des constructeurs de maisons individuelles sur des sites spécialisés.

Pourquoi acheter un terrain constructible chez un constructeur professionnel ?

Faire appel à un constructeur professionnel pour trouver un terrain à bâtir est très avantageux. D’une part, ce dernier a déjà une bonne maîtrise du marché. Il peut donc vous proposer des terrains bien situés et viabilisés qui répondent aux besoins de différents profils.

De plus, un constructeur professionnel possède des plans sur mesure pour chaque terrain qu’il propose selon sa superficie. En plus de vous aider pour les différentes démarches administratives, ce professionnel peut donc vous conseiller sur le type de constructions adapté à votre terrain. Si vous voulez construire un logement pour une famille nombreuse, ou pour un couple, il saura vous guider. Vous avez ainsi un seul interlocuteur et vous gagnez du temps.

consultez les annonces de terrains à bâtir

Précautions à prendre avant d’acheter un terrain chez un constructeur

Voici quelques précautions que vous devez prendre en compte avant d’acheter un terrain chez un constructeur :

  • les règles d’urbanisme de la commune ou du département,
  • l’état du sol et les risques sur l’environnement,
  • la viabilisation du terrain à bâtir,
  • les limites du terrain et les servitudes.

Même si un constructeur peut vous conseiller, il est généralement judicieux de consulter vous-même les règles locales en matière d’urbanisme. Vous pouvez ainsi connaître le type de constructions autorisé, et gagner du temps dans vos démarches. Pour connaître ces règles, vous devez vous rendre à la mairie pour consulter certains documents tels que le Plan Local d’Urbanisme, la carte communale, le certificat d’urbanisme et le plan cadastral.

Vérifiez également la viabilisation du terrain, c’est-à-dire les différents raccordements (eau, électricité, gaz, téléphone) qui sont faits sur la parcelle. Enfin, vérifier avec l’aide d’un géomètre les limites du terrain et les servitudes vous permet de connaître avec exactitude la superficie de la parcelle. Vous pourrez ainsi bien penser le plan de votre futur logement qu’il soit de plain-pied ou sur plusieurs niveaux.

Renseignez-vous auprès des mairies des villes que vous convoitez

Si vous avez une idée de la zone dans laquelle vous souhaitez construire, vous pouvez vous rapprocher de la mairie pour vous renseigner sur les terrains constructibles disponibles. Elle maîtrise toutes les parcelles qui sont en vente sur son territoire. Vous pouvez donc contacter la mairie par appel ou par un courrier électronique afin d’exprimer vos besoins. Pour gagner du temps, adressez-vous directement au service d’urbanisme. Ce service s’occupe de l’aménagement des espaces d’une commune.

Par ailleurs, vous pouvez profiter de cette occasion pour demander si des terrains non constructibles peuvent le devenir prochainement. Vous pouvez également demander le PLU (Plan Local Urbanisme) ou consulter le plan cadastral. Si vous souhaitez avoir le contact des mairies des villes qui vous intéressent, vous pouvez consulter le site des services publics.

Rapprochez-vous des lotisseurs pour connaître les terrains à vendre

Encore appelé aménageur foncier, le lotisseur est un professionnel du secteur immobilier. Il se charge de payer des terrains, de les aménager pour créer un lotissement et de les revendre par la suite. Il possède généralement plusieurs terrains dans des régions variées. Consulter donc un lotisseur est une option idéale pour trouver un terrain constructible.

Faire appel à un aménageur foncier pour trouver un terrain constructible est particulièrement judicieux. D’une part, ce professionnel vous permet de gagner un temps précieux que vous pouvez utiliser à d’autres fins. De plus, en achetant un terrain chez un lotisseur, vous êtes certain d’avoir une parcelle constructible et viabilisée. Vous n’aurez donc plus besoin d’effectuer des travaux de base avant de démarrer votre projet de construction.

Par ailleurs, l’aménageur foncier effectue des études techniques du sol avant de proposer un terrain à la vente. Ces analyses permettent de choisir avec soin les aménagements à faire en fonction des propriétés du sol.

Enfin, sur le plan juridique, l’achat d’un terrain chez un lotisseur est un gage de sécurité et de fiabilité. Il aura déjà obtenu tous les documents juridiques et les différentes autorisations (le permis de construire par exemple). Cela vous permet de procéder immédiatement à la construction de votre maison après achat du terrain.

Pour bien choisir ce professionnel, préférez un lotisseur du SNAL (Syndicat National des Aménageurs Lotisseur) et qui est bien connu pour ses services de bonne qualité. De plus, nous vous recommandons de choisir un lotisseur enregistré auprès de la Fédération Nationale de l’Immobilier.

Consultez un géomètre pour trouver le meilleur terrain constructible

Un géomètre dresse généralement des plans ou des documents topographiques pour délimiter les propriétés foncières dans une commune. Vous pouvez consulter un cabinet de géomètres pour trouver un terrain constructible adapté à votre projet.

Faire appel à un géomètre pour acheter votre terrain à bâtir présente de nombreux avantages. Grâce à l’expertise de ce dernier, vous avez des informations fiables sur la situation d’un bien immobilier. En plus de vous éviter les surprises désagréables (terrain en litige par exemple), il vous permet de vérifier avec exactitude la surface du terrain à acheter en faisant l’état des lieux et le bornage. Il peut également vous aider dans les démarches administratives et juridiques. En fonction de la situation géographique du terrain, un géomètre saura mieux vous orienter sur le montant que vous pouvez allouer à son acquisition.

Toutefois, il est important de bien choisir le cabinet de géomètres afin de bénéficier d’un accompagnement sur mesure et fiable. Par conséquent, il est plus judicieux d’opter pour un cabinet agréé et inscrit à l’Ordre des géomètres experts (OGE). De plus, préférez un cabinet certifié ISO 9001. En effet, cette certification vous permet de bénéficier d’un service de bonne qualité.

Demandez à votre notaire de vous aider dans votre projet

Le notaire est un acteur incontournable du secteur de l’immobilier. Officier public et juriste, il intervient dans la plupart des transactions immobilières, dont la vente des terrains constructibles. En général, un notaire dispose d’un portefeuille conséquent de biens immobiliers (terrains à bâtir, maisons, etc.) dans le cadre d’une vente aux enchères ou d’une succession. Il peut donc vous orienter vers les terrains constructibles disponibles en fonction de vos attentes.

Faire appel à un notaire pour trouver un terrain constructible possède également de nombreux avantages en raison de ses fonctions spécifiques. En effet, dans ses services, il offre également l’accompagnement nécessaire pour rédiger les actes de ventes du bien et vérifie la fiabilité des documents produits par le vendeur. De plus, grâce à son expertise, il saura mieux vous conseiller sur divers points, dont le compromis de vente, le délai de rétractation, les conditions suspensives, etc. Son accompagnement est donc essentiel afin d’éviter les litiges courant dans les transactions immobilières. Il peut également prendre en charge toutes les formalités administratives et juridiques en qualité de mandataire.

Afin de trouver un notaire dans une ville ou une commune pour vous accompagner, vous pouvez consulter sur internet l’annuaire des notaires du département dans lequel vous souhaitez trouver votre terrain. Vous pouvez également appeler la Chambre des notaires.

N’oubliez pas de prévoir le coût de prestations de cet officier public. En général, sa rémunération s’élève entre 7 à 8 % du prix d’achat du bien immobilier.

About Author

OFSA