L’invention de la porte de garage motorisée a transformé le quotidien et les habitudes de nombreuses personnes. Avant la création de ce type de porte, les propriétaires devaient manuellement ouvrir la porte et la refermer, et sortir de leur voiture pour effectuer cette manipulation quelque peu pénible. Désormais, il suffit d’appuyer sur un bouton, généralement à l’aide d’une télécommande, pour que tout se passe de manière autonome. Dans cet article, nous allons parcourir la démarche à suivre pour motoriser votre porte de garage.

Les accessoires à acheter pour motoriser votre porte de garage

Une porte de garage motorisée est un type de portail qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’un moteur et d’un mécanisme adapté comme le bras d’ouverture. Avant de vous lancer dans cette démarche, vous devez d’abord déterminer le type de porte de garage que vous avez. Vous pouvez le faire en consultant les instructions du fabricant. Connaître les dimensions de la porte de garage, son poids et la vitesse à laquelle elle est soulevée est essentiel pour choisir le moteur adapté. Assurez-vous d’acheter un moteur pour votre porte de garage disposant d’une garantie. Voici quelques exemples afin de vous donner une idée sur le modèle adéquat.

Le moteur à chaîne

Comme son nom l’indique, ce moteur est constitué d’une chaîne qui soulève votre porte de parcage. Idéal pour les portes basculantes, il n’est pas toutefois recommandé pour les portes de garage à usage intensif.

motoriser sa porte de garage

Le moteur à bras

Ce type de moteur ouvre la porte vers l’extérieur et convient aux portes de garage battantes. Ce type de moteur fonctionne de la même façon que les systèmes pour les portails électriques.

Le moteur tubulaire

Si vous voulez que la porte de votre garage s’enroule et se déroule, alors votre choix doit se tourner vers ce moteur en forme de tube. Ce système s’apparente à celui des volets roulants.

Les autres articles de bases comprennent une batterie, un câble, un interrupteur à bouton-poussoir et un interrupteur mural. Vous pouvez les acheter dans une quincaillerie. Cependant, il est important de rechercher le bon accessoire pour s’assurer qu’il est compatible avec votre porte de garage actuelle. Par exemple, l’interrupteur mural doit être compatible avec le type et la tension de votre branchement électrique.

Une fois identifié, vous pouvez ensuite choisir le modèle d’accessoire qui va avec. Les gadgets de motorisation de porte de garage sont disponibles en modèles manuels et automatiques. Le mécanisme manuel se fait généralement avec un bouton sur les côtés de la porte ou une télécommande. Le fonctionnement automatique se fait avec un capteur sur la porte qui détecte la présence d’une personne ou d’un véhicule. Lorsque le capteur repère la présence d’une personne ou d’un véhicule, le moteur démarre et la porte s’ouvre automatiquement.

Comment motoriser la porte de garage avec le bon matériel ?

Une fois que vous avez choisi les accessoires à utiliser, vous devrez l’installer. L’une des premières choses à faire est de déterminer si vous souhaitez faire appel à un professionnel ou effectuer votre montage vous-même. Voici quelques points à retenir si vous optez pour l’un ou l’autre.

Suivez bien les consignes

Si vous êtes assez bricoleur et que vous n’avez pas peur d’abîmer votre porte, cette alternative est envisageable. Veillez à suivre à la lettre les instructions fournies avec les matériaux et à disposer d’un minimum d’outils de bricolage pour une finition de haute qualité. Pour information, notez qu’il vous faudra quelques heures pour tout assembler. De plus, en cas de problème lors des travaux, la réparation peut être longue et onéreuse.

Faites appel à un professionnel

Se tourner vers un expert en motorisation de porte de garage est la solution la plus recommandée. Il existe des vendeurs qui offrent des réductions sur les frais d’installation lorsque vous achetez des matériaux chez eux. Cela vous permet de gagner plus de temps et d’économiser votre argent. Vous devez aussi bien choisir votre installateur. Un assemblage mal réalisé peut provoquer des dysfonctionnements sur toute la durée de la garantie contractuelle due par le fabricant. N’oubliez pas de demander un bulletin détaillé incluant toutes les pièces utilisées ainsi que le montant total facturé au client.

Les avantages de motoriser votre porte de garage

La porte de garage est l’une des entrées les plus utilisées de votre maison, que ce soit juste pour garer votre voiture ou pour stocker vos outils de jardinage. Une porte motorisée offre des privilèges non négligeables à son propriétaire.

Gain de temps et de commodité

Avoir une porte motorisée vous offre le luxe de pouvoir l’enclencher automatiquement depuis votre voiture. En cas de conditions météorologiques défavorables, vous pouvez l’activer sans pour autant quitter votre véhicule. Elle est simple à utiliser et ne nécessite aucune manipulation alambiquée. C’est facile pour tout le monde, même pour les personnes âgées et les enfants. On peut aussi l’équiper d’un système d’éclairage moderne, qui s’allume et s’éteint automatiquement lorsque vous garez votre moto ou automobile. C’est un plus à prendre en compte si vous rentrez souvent tard le soir.

moteur pour porte de garage

Plus de sécurité

Une porte de garage motorisée vous apporte sécurité et sérénité. Elle est plus difficile à ouvrir pour quelqu’un qui n’est pas censé y accéder. En effet, plusieurs dispositifs de sécurité peuvent être liés à votre porte. Prenons par exemple :

  • le détecteur de mouvement : qui, lorsqu’il est activé, permet d’ouvrir et de fermer automatiquement l’accès à votre garage,
  • l’alarme : qui est capable de vous alerter en cas d’infraction,
  • la télécommande à distance : qui, une fois configuré, offre la possibilité de verrouiller ou déverrouiller l’entrée de votre garage à l’aide d’un code.

Les avancées technologiques proposent également de la piloter via votre smartphone, juste en plaçant une box sans fil à proximité. Vous pouvez aussi installer une application telle que myQ Garage & Access Control ou Garage Door Remote Open Sesame sur votre téléphone. En optant pour ce type de système, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Il peut, par exemple, émettre un signal à distance en cas d’infraction ou si vous avez oublié de fermer votre porte de garage. Concernant sa compatibilité, veillez à bien vous informer auprès de votre fournisseur.

About Author

OFSA