Comment lire la consommation sur un compteur linky ?

Comment lire la consommation sur un compteur linky ?

Les nouvelles technologies sont présentes partout dans la maison et à n’en pas douter elles le seront de plus en plus. Aujourd’hui même les compteurs électriques sont équipés de techniques qui permettent d’avoir un meilleur suivi de sa consommation. C’est un réel progrès pour les consommateurs puisque grâce au compteur linky, il est possible de suivre sa consommation d’électricité et d’ainsi éviter les dérapages qui peuvent être couteux. L’objectif est également de permettre de réduire les consommations d’électricité qui ne sont pas forcément très bonnes pour la planète.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Le compteur Linky, de couleur jaune et qui arrive de manière progressive dans les foyers français, permet de ne plus attendre que vienne le technicien de chez EDF pour connaitre sa consommation d’électricité. En effet, ce compteur moderne transmet directement les chiffres de la consommation à votre fournisseur d’électricité et offre la possibilité au consommateur de connaitre celle-ci au jour le jour. Cela permet de ce fait d’obtenir une facture qui est basée sur une consommation tout à fait réelle et non plus sur une estimation comme cela a pu être le cas pendant de très nombreuses années.

Le compteur Linky est ce que l’on appelle un compteur intelligent et dans ce cadre, il peut permettre de changer ses options à distance et probablement d’autres nouvelles choses dans l’avenir.

Comment lire sa consommation électrique sur un compteur linky ?

La lecture de la consommation électrique est assez simple à réaliser grâce au compteur Linky et au guide d’utilisation qui est en principe donné au propriétaire au moment de l’installation.

Afin de faire défiler les diverses informations sur un compteur Linky, il suffit d’utiliser les boutons + et -. C’est grâce à eux que les différentes informations seront visibles. Ensuite en fonction des options, il conviendra de relever uniquement les heures pleines, ou de relever les heures pleines et les heures creuses (celles qui sont largement moins chères et qui en principe sont les heures de nuit).

Une analyse de ces chiffres permettra de vérifier que les heures creuses sont suffisamment utilisées ou si au contraire, s’il est indispensable de faire un effort pour utiliser certains appareils électro ménagers davantage la nuit pour ainsi réaliser de réelles économies d’énergie.

D’utilisation simple, le compteur Linky est équipé de voyants lumineux. Un premier voyant lumineux se trouve sur la partie haute du capot. Ce voyant constitue en fait, l’indicateur de la consommation ; il clignote quand le compteur est en état de fonctionnement. Plus la quantité d’électricité est importante et plus ce voyant aura tendance à clignoter de façon rapide.

Il existe un autre indicateur lumineux qui lui est situé sous l’écran d’affichage de votre compteur Linky. Il s’agit tout simplement d’un indicateur qui s’allumera lorsque le compteur sera coupé et qu’il faudra remettre celui-ci en marche. Pour cela il vous suffit d’appuyer pendant deux secondes sur la touche +.

Avec le compteur Linky, il est possible, en cas d’absence, de mettre en marche mais également d’arrêter de manière automatique certains appareils comme le ballon d’eau chaude par exemple. La mise en œuvre de cette option doit être réalisée après avoir pris contact avec l’installateur du compteur. Il suffira ensuite de programmer en utilisant le bouton situé en dessous du compteur Linky.

En conclusion,

Il est évident que le compteur Linky va permettre à tous les ménages français qui utiliseront ce compteur intelligent de manière optimale de réaliser de véritables économies d’électricité. Il va juste falloir faire preuve de pédagogie pour que de nouvelle habitudes d’utilisation et de programmation fassent leur apparition et deviennent la règle.

Articles Similaires

Comment défendre votre maison contre une effraction ?

Comment défendre votre maison contre une effraction ?

Comment nettoyer votre véranda ?

Comment nettoyer votre véranda ?

Déménagement : quel budget faut-il prévoir ?

Déménagement : quel budget faut-il prévoir ?