Comment réduire sa facture d’électricité ?

Comment réduire sa facture d’électricité ?

C’est clair: diminuer sa consommation permet de faire des économies d’électricité, pour cela quelques petits gestes du quotidien vous y aideront certainement et il existe d’autres pratiques qui vous permettent de faire encore plus d’économie. Voici quelques conseils, grâce auxquels vous pourrez réduire de manière considérable, votre facture d’électricité.

Faire un comparatif des différents tarifs

Pour réduire sa facture d’électricité, il ne faut pas forcément se priver ou renoncer à son confort, en effet, afin de payer le kilowatt le moins cher possible, il faut avant tout, comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité. En faisant cela, vous pourrez choisir la meilleure formule et être certain d’économiser l’électricité, sans pour autant changer vos habitudes.

Utiliser l’électricité en heure creuse

Le prix de l’électricité diminue à certaines heures, ces plages horaires sont appelées heures creuses, c’est le meilleur moment pour faire fonctionner, par exemple, sa machine à laver, son lave-vaisselle en utilisant les fonctions de départ différé. C’est également le meilleur moment pour utiliser les équipements qui consomment beaucoup d’électricité.

Installer un thermostat

Réduire une facture d’électricité nécessite la maîtrise du coût du chauffage, effectivement, la part du chauffage dans le budget énergétique d’un foyer, est d’à peu près 60%. Avec l’installation d’un thermostat connecté, en hiver, on peut mieux contrôler la température et être sûr d’économiser de l’électricité.

Éteindre les appareils électriques en veille.

Si vous voulez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un electricien Paris 7.

Pour réduire sa facture d’électricité de plus de 10%, on peut également éteindre tous les appareils électriques en mode veille, pour cela il suffit débrancher les prises électriques ou d’installer un système coupe-veille.

Éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce

Sûrement un des meilleurs moyens d’économiser l’électricité, il s’agit d’un geste basique qui devrait se réaliser spontanément à en devenir un automatisme ce geste est: le fait d’éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce.

Diminuer la température radiateurs et eau chaude

Réduire sa facture d’électricité est également faisable en baissant de quelques degrés la température du chauffe-eau à accumulation et le thermostat des radiateurs, cela n’aura pas d’impact sur le confort de la douche et la consommation électrique des radiateurs sera moins forte, ce qui se constatera sur la facture d’électricité annuelle.

Lave-linge et lavage à froid

Quand cela est possible, que le linge à laver n’est pas très sale, un lavage à froid suffit pour le rendre propre et éliminer les mauvaises odeurs. La machine à laver est un des appareils qui consomment le plus d’électricité dans une maison, alors pour économiser de l’électricité, l’option d’un lavage à 30° (ou moins) est préférable.

Remplacer les radiateurs et les vieux appareils

Il existe des appareils électroménagers (vieux appareils) et certains radiateurs électriques qui sont vraiment énergivores (qui consomment beaucoup d’électricité), voilà pourquoi il est conseillé d’investir et de renouveler ses équipements en optant pour des modèles beaucoup plus économes en matière d’électricité. Cet investissement sera très vite amorti et la différence sera bien visible sur la facture d’électricité.

Les étiquettes énergétiques pendant l’achat

Lorsqu’on achète un appareil électrique, il est important de prendre en compte les notes indiquées dans les étiquettes énergétiques, celles-ci aident à faire le bon choix. Les meilleures notes possible sont les notes A+, A++ et A+++, ces informations sont disponibles sur tous les équipements électroménager et permettent de connaître le meilleur en matière de consommation électrique.

Remplacer les vielles ampoules par des ampoules économes

L’éclairage est aussi une part importante dans le budget énergétique d’une maison, en effet, chaque pièce en dispose. Un autre moyen de réduire sa facture d’électricité consiste à remplacer les vieilles ampoules par des modèles de type économique comme les ampoules LED.

Articles Similaires

QU’EST-CE QU’UNE CHEMINÉE À VAPEUR D’EAU ?

QU’EST-CE QU’UNE CHEMINÉE À VAPEUR D’EAU ?

Comment choisir entre un poêle et une cheminée ?

Comment choisir entre un poêle et une cheminée ?

Ce que vous devez connaître sur Etna France et ses ascenseurs

Ce que vous devez connaître sur Etna France et ses ascenseurs

Comment défendre votre maison contre une effraction ?

Comment défendre votre maison contre une effraction ?