La charpente est l’un des éléments les plus importants qui garantissent le confort au sein d’un logement. Il s’agit d’une ossature dont le principal but est de préserver la stabilité d’une construction. La charpente est toutefois constamment exposée à des facteurs externes susceptibles de porter un sérieux coup à sa robustesse et à sa durabilité. Il est alors nécessaire de savoir quelles actions mener quand la structure est dégradée afin d’assurer le bon fonctionnement de votre foyer.

Pourquoi ne pas négliger votre charpente ?

Que vous ayez relevé ou non des problèmes au niveau de votre charpente, il est capital d’entretenir de temps en temps cette ossature pour lui éviter des dommages irrémédiables. La diminution de la solidité est l’un des principaux problèmes auxquels est confrontée une charpente mal entretenue. Si elle n’est pas correctement traitée, la structure se fragilise plus rapidement et présente moins de résistance face aux bourrasques. Le manque d’entretien compromet aussi la fonction de régulation thermique de la charpente. L’ossature se retrouve dans l’incapacité de conserver l’énergie thermique durant la journée pour la libérer au cours des nuits froides. Pour stabiliser la température au sein de l’habitation, vous devrez alors vous en remettre uniquement à la climatisation et au système de chauffage, ce qui conduit à un énorme gaspillage d’énergie.

Vous vous retrouverez également plus exposé aux bruits extérieurs, car la charpente négligée finit par perdre au fil du temps son efficacité en matière d’isolation phonique. Vous aurez par ailleurs besoin d’une entreprise de charpente pour effectuer des entretiens réguliers de votre toiture afin d’éviter les problèmes d’infiltration d’eau de pluie. Quand elle est délaissée, cette ossature peut en effet s’affaisser et détériorer des parties de la couverture qu’elle soutient. Au lieu de couler sur le toit pour être acheminée vers la gouttière, l’eau de pluie s’infiltrera à l’intérieur du domicile et atteindra l’ensemble de la structure. L’humidité entraînée créera une ambiance propice à l’apparition et à la propagation des champignons lignivores. Ces parasites rongeront progressivement la charpente jusqu’à ce qu’elle finisse par s’écrouler.

Une ossature mal entretenue devient la cible parfaite pour les termites. Ces insectes difficiles à repérer dès le début de l’infestation ont pour unique objectif de grignoter les poutres en bois qui composent les charpentes négligées. Le risque d’effondrement de la charpente s’accroît ainsi chaque jour avec la présence de ces nuisibles. L’infiltration d’eau due à un manque d’entretien de la charpente représente aussi un grand danger pour les poutres métalliques qui soutiennent la structure. L’humidité fera rouiller le métal et l’ossature s’affaissera puis se brisera si le problème n’est pas vite repéré et pris en charge par une entreprise spécialisée.

charpente, entreprise charpente

Signes d’affaiblissement de votre charpente

De nombreux indices aident à déterminer l’état d’une charpente affaiblie. Le décollage de la toiture est l’un des symptômes les plus facilement perceptibles. Ce phénomène survient le plus souvent quand les liteaux de la charpente sont endommagés, empêchant ainsi les éléments du toit de rester correctement fixés. Une surélévation ou un affaissement d’une partie de la toiture peut encore être le signe d’un vieillissement du chevron. Cet élément de la charpente se déforme souvent à cause de la vétusté et impacte donc la configuration des liteaux auxquels il sert de support. Cela conduit dans la plupart des cas à des défauts de planéité que vous pourrez observer depuis l’extérieur de votre domicile.

L’affaiblissement de la charpente peut également se remarquer depuis l’intérieur de la maison. L’humidité dans les combles figure parmi les signes les plus flagrants. Si l’eau arrive à s’introduire jusque-là, cela signifie habituellement que la charpente n’est plus suffisamment résistante pour assurer une bonne étanchéité. Ce souci d’humidité se manifeste par une grande fraîcheur dans les combles ou par le développement de moisissures dans des zones spécifiques. Vous pourrez aussi apercevoir dans ce genre d’environnement la prolifération de nuisibles et autres insectes qui ne sont là que pour accélérer la fragilisation de la charpente.

La faible qualité de l’air à l’intérieur des combles est un indicateur à ne pas négliger. S’il règne dans cet espace une odeur de bois moisi, il y a de fortes chances que la charpente soit déjà en train de se dégrader sous l’effet d’agents nuisibles. L’aspect foncé des poutres en bois est un indéniable symptôme d’affaiblissement de la charpente. Cette apparence moins brillante que la normale indique que l’ossature est en état de putréfaction ou qu’elle est exagérément imbibée d’eau. Les trous, les craquellements et les fissures présents dans les éléments constitutifs de la structure sont tous d’incontestables signes d’affaiblissement d’une charpente.

Comment réparer une charpente affaiblie ?

La rénovation d’une charpente affaiblie est un processus qui doit être effectué en suivant des étapes précises. Afin d’obtenir un rendu solide et esthétique, vous devez avant tout prendre en compte le style original de la structure. Pour remplacer une poutre de charpente endommagée, il est par exemple conseillé d’opter pour une pièce de substitution similaire en matière de dimension, de forme et de finition. Vous devrez également utiliser les mêmes méthodes d’assemblage ainsi que des connecteurs et attaches identiques. Pour une charpente très ancienne, il vous faudra cependant faire preuve d’une grande expertise, car les modèles d’antan sont conçus avec des types de fixation extrêmement complexes. Avant de lancer les travaux de réparation d’une charpente affaiblie, vous devez vous assurer que les modifications à effectuer ne contribueront pas à fragiliser encore plus la structure.

De ce fait, nous vous recommandons de soumettre en détail le projet à un ingénieur qualifié. Ce professionnel saura vous dire si les travaux envisagés présentent un quelconque danger pour la toiture ou pour les murs porteurs qui la soutiennent. Pour éliminer entièrement les risques d’effondrement durant la rénovation de la structure affaiblie, vous pouvez au préalable placer des éléments de soutien. Avant de commencer ce genre de chantier, il est nécessaire de détenir dans certains cas un permis de construire. La demande de cette autorisation implique la présentation détaillée de votre projet de rénovation aux autorités locales. Ce n’est qu’après l’obtention de ce permis que vous aurez la certitude que vos travaux sont effectués en toute légalité. Vous devrez également tenir compte de l’ampleur du projet pour déterminer la main-d’œuvre nécessaire et les équipements adéquats.

Pour une charpente en bois affaiblie par des insectes xylophages, vous devez d’abord séparer les parties contaminées des parties saines en effectuant le bûchage des zones attaquées par les nuisibles. Il faudra ensuite dépoussiérer la charpente pour la mettre à nu afin de maximiser l’efficacité des traitements utilisés. Les produits peuvent être appliqués par injection dans les poutres en bois ou par pulvérisation sur l’ensemble de la structure. Pour les morceaux irrécupérables, il est possible de les remplacer par de nouvelles pièces en faisant surtout attention à ce que les fixations soient bien réalisées. Dans les cas où les éléments touchés peuvent encore être sauvés, vous pouvez alors les renforcer en vous servant de connecteurs en acier ou en métal.

réparation et entretien charpente

Empêcher les montants de s’affaiblir à l’avenir

Habituellement conçu en bois ou en métal, le montant représente l’élément vertical qui sert de base au sein d’une structure croisée. Cette pièce souvent exposée à des facteurs capables d’entraîner sa dégradation progressive peut cependant être protégée de l’affaiblissement grâce à certaines mesures préventives. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez faire inspecter les montants au moins tous les deux ans par une entreprise de charpente. En mettant en place cette vérification de routine, vous pourrez facilement déceler les éventuels problèmes et les résoudre avant qu’ils ne conduisent à l’affaiblissement de la structure. Pour optimiser la durabilité des montants, vous devez régulièrement les traiter avec des fongicides et des insecticides. Ces produits qu’il vous faudra appliquer sur toutes les pièces, quel que soit leur état, rallongeront considérablement la longévité de vos montants et de votre charpente par la même occasion.

About Author

OFSA