Séparer l’espace dans une maison peut s’avérer une tâche éprouvante, mais parfois nécessaire pour réorganiser votre intérieur selon vos goûts. En effet, peu importe la superficie de votre appartement, une bonne gestion de l’espace peut vous faire gagner quelques mètres carrés utiles en plus. Néanmoins, il faut impérativement veiller à ce que la lumière soit conservée, pour que votre appartement ne perde pas une bonne partie de son confort. Heureusement, il existe plusieurs moyens de séparer l’espace dans votre maison sans perdre de la lumière. Découvrez ici les conseils que vous pouvez appliquer pour réussir cet exploit.

Installez une verrière ou une fenêtre dans votre maison

Installer une verrière ou une fenêtre est une solution idéale pour séparer l’espace dans votre maison, tout en conservant la lumière à l’intérieur. La verrière est un vitrage que vous pouvez facilement installer dans n’importe quelle pièce de votre maison. L’un des avantages à installer une verrière d’atelier sur-mesure, c’est qu’elle occupe peu de place, tout en assurant parfaitement sa fonction de délimitation des espaces. De plus, grâce à ses parois vitrées transparentes, la verrière fait entrer la lumière naturelle à l’intérieur de votre maison. Dans une pièce comme le salon par exemple, vous pouvez l’utiliser pour créer un coin salle à manger, aussi éclairé que l’espace du séjour.

Au lieu d’une verrière, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une fenêtre vitrée, surtout si les espaces à éclairer sont déjà séparés par un mur. Quoi qu’il en soit, que vous ayez choisi l’une ou l’autre, la transparence de la vitre jouera un rôle incontournable dans la conservation de lumière. Si vous souhaitez plutôt créer un espace intimiste dans une pièce de votre maison, vous devez plutôt opter pour des vitres opaques. Toutefois, il faut préciser que ces dernières vous permettent certes de délimiter l’espace, mais n’assurent pas une conservation de la lumière.

verrière salon

Placez des miroirs à des endroits stratégiques

Pour conserver la lumière à l’intérieur de votre maison tout en séparant l’espace, vous pouvez adopter l’astuce des miroirs. Elle consiste à placer des miroirs à des endroits stratégiques de la pièce pour faire réfléchir la lumière au sein de celle-ci. Il s’agira de positionner vos miroirs en face des entrées afin qu’ils puissent réfléchir la lumière qui leur est envoyée, dans la maison. Pour réussir cette astuce, vous devez toutefois opter pour des miroirs de grande taille afin que la quantité de lumière réfléchie soit suffisante.

En règle générale, la quantité de lumière renvoyée dans la maison sera proportionnelle à la taille des miroirs utilisés. Placer des miroirs à des endroits stratégiques d’une pièce permet aussi de créer l’illusion d’un espace plus grand à l’intérieur de celle-ci. L’astuce consiste à positionner deux grands miroirs, l’un face à l’autre dans la pièce concernée. Cette astuce lorsqu’elle est bien pratiquée permet non seulement d’illuminer la salle, mais aussi de la faire paraître plus grande.

Néanmoins, il faut bien choisir la taille du miroir, en fonction de la superficie de votre pièce. En effet, s’il est trop grand en comparaison avec la chambre, vous pouvez plutôt obtenir un résultat contraire à celui que vous visez. En somme, pour appliquer efficacement l’astuce des miroirs, vous devez faire attention à deux facteurs importants : la taille du miroir et son emplacement.

Choisissez des meubles bas

Ce qui est intéressant avec les meubles bas, c’est qu’ils peuvent servir non seulement de sièges, mais aussi pour séparer l’espace dans votre maison. Ils jouent à la perfection les deux rôles, tout en vous épargnant la perte de lumière à l’intérieur de votre maison. Cela est possible, surtout parce qu’à cause de leur taille, ils ne peuvent pas faire obstacle à la lumière. Les meubles bas peuvent être utilisés dans une pièce comme le salon pour délimiter les différents espaces que vous souhaitez créer.

Pour séparer l’espace dans votre maison, vous pouvez opter pour des meubles bas tels qu’un canapé ou une causeuse. L’idéal est de choisir ces meubles en fonction de la hauteur de votre fenêtre. Pour que l’objectif soit parfaitement atteint, il faut que le dossier des meubles choisis soit suffisamment bas pour ne pas obstruer la luminosité. Vous pouvez aussi les positionner perpendiculairement aux fenêtres pour donner le champ entièrement libre aux rayons.

meubles bas salon

Utilisez des matériaux translucides

Les matériaux translucides sont des matériaux qui se laissent traverser par la lumière sans pour autant permettre de distinguer clairement les images de l’autre côté. Les matériaux translucides jouent un rôle important dans l’aménagement d’une maison parce qu’ils laissent passer la lumière pour optimiser l’éclairage d’une pièce. En utilisant ce type de matériau pour délimiter les espaces de votre maison, vous avez la garantie de conserver une quantité importante de lumière.

Il faut certes reconnaître que les matériaux translucides ne laissent pas entrer aussi efficacement la lumière que les matériaux transparents. Toutefois, ils jouent un rôle de conservation de lumière non négligeable. Ils sont surtout utilisés pour protéger les pièces secrètes d’une maison, tout en leur assurant un éclairage suffisant. Le verre dépoli est l’un des matériaux translucides les plus utilisés en aménagement, autant à la maison que dans les bureaux en entreprise.

Vous pouvez par exemple l’utiliser pour créer un coin intimiste dans votre salon, ou faire garder votre bureau à l’abri des regards indiscrets. Le verre dépoli peut remplacer la vitre transparente dans une vitrière pour servir à la délimitation des espaces au sein de votre maison. Vous pouvez aussi vous tourner vers la céramique, qui est également un matériau translucide laissant passer efficacement la lumière.

Utilisez une peinture de couleur claire pour vos murs

La peinture de couleur joue un rôle semblable à celui des miroirs parce qu’elle donne l’impression que l’espace de votre maison est plus grand. Elle convient parfaitement pour les petites comme pour les grandes pièces, et confère aussi un caractère apaisant aux espaces où elle est utilisée. Par ailleurs, la peinture de couleur claire offre l’avantage d’apporter de la lumière naturelle, peu importe le niveau de luminosité de la maison. En dehors de ces atouts, il faut aussi mentionner le caractère polyvalent de la peinture de couleur claire. En effet, elle peut être associée à n’importe quelle autre couleur, et s’accorde sans problème avec tous les matériaux et accessoires.

About Author

OFSA