Depuis environ une vingtaine d’années, le garde-meuble est de plus en plus adopté par les particuliers et les professionnels pour le stockage des affaires. Cette tendance s’explique par le fait que cette solution présente plusieurs avantages qui allègent la tâche aux utilisateurs pour le rangement de leurs objets. De plus, il existe sous plusieurs formes et dimensions dont certaines seront sans doute plus adaptées à vos besoins que d’autres. Vous êtes à la recherche d’une solution pour le stockage efficace de vos affaires et celles de votre famille ? Découvrez ici tout ce que le garde-meuble a à offrir dans ce registre.

Comment un garde-meuble peut-il vous aider à désencombrer votre maison ?

Avoir recours au garde-meuble peut être la solution la plus pratique pour ranger et organiser efficacement votre maison. En effet le garde-meuble permet de stocker vos affaires en un seul endroit, avec la possibilité de vous en servir à nouveau plus tard. En choisissant cette option, vous vous épargnez donc la contrainte de devoir jeter vos effets ou les offrir, afin d’avoir plus de place chez vous. Au moment de refaire la décoration d’un appartement, le défi auquel on est souvent confronté est celui de la conservation de ses affaires. Offrir ou jeter systématiquement ces dernières pour désencombrer sa maison est dans la plupart des cas une très mauvaise décision.

Si vous avez par exemple choisi de faire passer votre maison en mode minimaliste, vous pourrez toujours retrouver vos affaires plus tard, grâce au garde-meuble. Un atout de taille en faveur de ce dernier, étant donné que la décoration minimaliste est une tendance très à la mode actuellement. Opter pour un garde-meuble est une option accessible à tout le monde, peu importe le budget et le lieu de résidence. Dans toutes les communes de France, il existe des services de location de garde-meuble auxquels on peut recourir pour le désencombrement de la maison.

Il suffit de contacter l’entreprise de location, de sélectionner les dimensions souhaitées, et de bénéficier d’une aide de professionnels pour le rangement de vos affaires. Après avoir effectué ce désencombrement, vous avez en général une meilleure clairvoyance pour décider de quelle affaire jeter ou offrir sans le regretter plus tard. Si vous n’avez pas un grenier ou une cave à la maison, optez d’abord pour un garde-meuble pour vider votre maison. De ce fait, vous vous laissez à vous-même le choix quant au sort final de chacun de vos meubles.

garde-meuble dans un entrepôt sécurisé

Particulier ayant décidé de louer un garde-meuble sur Alès pour stocker ses affaires pendant quelques mois.

Comment choisir le garde-meuble le mieux adapté à vos besoins ?

Le choix du garde-meuble qui convient parfaitement à vos besoins doit reposer sur certains critères précis. Avant de découvrir ces derniers, vous devez connaître les différents types de garde-meuble disponibles sur le marché, et leurs spécificités. Le type de garde-meuble à choisir dépend surtout de la raison pour laquelle vous souhaitez en louer un. Il peut s’agir d’un déménagement, d’un départ professionnel, d’un transfert de bureaux, d’une succession, de travaux de réhabilitation… En fonction du but pour lequel vous le recherchez, les entreprises de location vous proposeront l’un des types de garde-meuble suivants :

  • le garde-meuble classique, qui n’est pas librement accessible parce que ce sont les professionnels qui viennent entreposer vos affaires,
  • le self-stockage, qui vous permet de ranger vous-même vos affaires dans un box libre d’accès et protégé par une entreprise spécialisée,
  • le box mobile, qui peut être déplacé par les professionnels, lors du stockage et du retour de vos meubles,
  • la caisse garde-meuble, la solution la plus sécurisée parce que les caisses sont rangées les unes sur les autres et donc inaccessibles.

Après avoir choisi le type de garde-meuble qui vous correspond le mieux, vous pouvez ensuite sélectionner celui qu’il vous faut selon certains critères.

La taille

La taille est le premier facteur à considérer lors du choix de votre garde-meuble parce qu’elle influence considérablement le prix de la location. Plus la taille du garde-meuble dont vous avez besoin est importante, plus son prix le sera aussi certainement. Ce dernier peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, parce que la valeur du garde-meuble est proportionnelle à sa superficie.

La durée de la location

Vous pouvez louer un garde-meuble, soit pour un déménagement ponctuel, soit pour un stockage sur plusieurs mois ou années. C’est aussi un critère important parce que tous les types de garde-meuble ne conviennent pas à une utilisation sur longue durée.

La sécurité

Avant de choisir une entreprise pour la location de votre garde-meuble, il est important d’étudier les normes de sécurité qu’elle adopte. Il est important de garder à l‘esprit que le garde-meuble le plus adapté à vos besoins n’est pas seulement le plus spacieux. C’est aussi celui qui garantit une meilleure sécurité tout en vous permettant de stocker vos affaires aussi longtemps que vous le souhaitez. Il ne faut pas prendre le risque de choisir un garde-meuble aux normes de sécurité faibles, simplement parce qu’il paraît plus accessible financièrement. Gardez à l’esprit que vos affaires sont des biens très précieux et que vous perdez beaucoup plus s’il arrivait qu’elles soient volées.

garde-meuble stockage affaires

Les avantages du recours à un garde-meuble

Si le garde-meuble est de plus en plus utilisé ces dernières années, c’est sans doute parce qu’il présente plusieurs avantages non négligeables. Ces derniers sont communs à toutes les entreprises de location de garde-meuble, même s’ils sont plus ou moins optimisés d’une entreprise à une autre.

Un avantage économique

Au premier abord, la location d’un garde-meuble peut paraître trop coûteuse, mais si vous effectuez certains calculs vous réaliserez qu’elle est au contraire un choix avantageux. Il vous suffit par exemple de comparer le prix du mètre carré de votre appartement au prix du mètre carré d’un garde-meuble. La différence est nette et permet de conclure que vous gagnez non seulement de l’espace, mais aussi de l’argent. D’autre part, même en comparaison avec un stockage en entrepôt, la location d’un garde-meuble revient toujours moins chère.

Les conditions de stockage

Le stockage en garde-meuble vous garantit une préservation parfaite de vos biens parce que les conditions d’entreposage sont rigoureusement ajustées. De ce fait, toutes vos affaires sont exposées à des risques très minimes d’humidité, des effets des UV ou de chocs de température. Cela représente un avantage non négligeable en faveur de la location d’un garde-meuble.

La sécurité

Les entreprises professionnelles de location de garde-meuble garantissent des locaux sécurisés pour le stockage de vos affaires. Pour être parées contre toute tentative de vol, elles équipent leurs locaux de caméras de surveillance et de digicode. De plus, des gardiens se relaient de jour comme de nuit pour la surveillance rigoureuse de tous les garde-meuble et des affaires qu’ils contiennent.

Comment emballer et déballer vos meubles dans un garde-meuble ?

Si vous voulez gagner le maximum d’espace, il est capital que vous organisiez bien vos affaires lors de l’entreposage. Voici quelques conseils à appliquer pour bien emballer et déballer vos affaires dans un garde-meuble :

  • optez pour des cartons de la même taille pour pouvoir les empiler sur une hauteur importante, afin de gagner de l’espace,
  • scotchez systématiquement le bas de chaque carton pour éviter qu’il s’ouvre pendant que vous le portez,
  • choisissez de grands cartons pour le stockage d’objets solides, et des cartons plus petits pour emballer les objets plus lourds,
  • comblez les espaces libres dans les cartons contenant les objets lourds, pour réduire le risque d’endommagement,
  • évitez de stocker les cartons (surtout lourds) sur vos fauteuils pour éviter d’endommager de façon irréversible leur assise.

En dehors de ces conseils, il est recommandé de laisser entrouvert le réfrigérateur ou la machine à laver pour éviter l’apparition de moisissures à l’intérieur. D’autre part, vous pouvez mettre du talc sur les joints des appareils électroménagers pour empêcher qu’ils subissent les effets de la rouille.

stockage dans un garde-meuble

Conseils pour stocker vos meubles en toute sécurité

La préservation de vos affaires dans un garde-meuble ne dépend pas que de ce dernier, mais aussi de la façon dont vous les avez stockées. Pour un stockage en toute sécurité, il est conseillé de faire en amont un plan de stockage et d’imaginer le rangement de vos affaires. Cela vous permettra d’avoir une idée claire de la disposition des éléments, qui vous aidera à gagner plus d’espace. Nous vous conseillons de placer les cartons les plus lourds en dessous, près des murs, et les cartons les plus légers ensuite.

D’autre part, pour garantir la sécurité de vos meubles, il est conseillé de démonter ceux qui peuvent l’être avant de procéder à leur stockage. Cela vous permet d’écarter au maximum le risque qu’ils s’endommagent au cours de la période de stockage. Par ailleurs, bien que cela semble évident, pour le stockage sécurisé de vos meubles, il est important de choisir un garde-meuble suffisamment spacieux. Vous évitez dans ce cas de devoir entasser vos affaires, au risque que certaines parmi elles s’endommagent.

About Author

OFSA