Malgré de sérieuses dispositions pour sécuriser votre maison, vous pouvez tout de même être victime de cambriolage. Si votre première réaction est la panique, il est important de retrouver votre calme, car de nombreuses procédures vous attendent après une telle situation. En effet, après avoir appelé la police ou le service de gendarmerie le plus proche, vous devrez passer par un certain nombre d’étapes.

Sécurisez votre domicile avec l’aide d’un serrurier professionnel

Souvent, les cambriolages se réalisent par le biais d’une effraction à travers la porte d’entrée. La serrure serait forcée ou la porte serait détruite dans le cas où celle-ci n’aurait pas été blindée. Dans le premier contexte, que le cylindre ait été ouvert ou complètement endommagé, il vous faut procéder à un remplacement. Pour effectuer cela dans les règles de l’art, rien de tel que de faire appel à un professionnel.

Cette mesure permet, en effet, de pallier toute autre éventuelle intrusion. Notez qu’un serrurier professionnel peut accomplir une telle tâche. Vous profiterez d’ailleurs de conseils avisés ou encore de recommandations pour optimiser la sécurisation de votre serrure. Vous pourriez également en profiter pour effectuer le blindage de votre porte d’entrée.

serrurier après cambriolage

Jeune femme ayant fait appel à un service de serrurerie à La Louvière après un cambriolage.

Répertoriez ce qu’on vous a volé, puis rangez votre logement

La perte de vos objets de valeur fait partie des durs coups à encaisser lors d’un cambriolage : bijoux ou autres biens de valeur sentimentale. Ainsi, la première étape à franchir est l’établissement de la liste des objets perdus. Ces notes vous seront utiles lors du dépôt de plainte. À cet effet, nous vous conseillons d’apporter le plus de précisions possible, afin d’aider au mieux les responsables dans leur enquête.

Notez qu’après un cambriolage, il est indispensable de laisser le lieu tel quel, peu importe le désordre causé par les malfaiteurs. En effet, garder intact l’endroit permet aux enquêteurs de regrouper facilement les indices ou les empreintes des auteurs du vol. Toutefois, après le passage des experts, le rangement s’impose. Il s’avère judicieux de solliciter l’aide de vos proches ou des personnes de votre entourage pour ce faire. Effectivement, il peut être traumatisant et fatigant de nettoyer, ranger et remettre des objets à leur place dans ce type de cas. N’hésitez donc pas à demander de l’aide autour de vous.

Discutez-en avec un thérapeute

Suite à un cambriolage, certaines personnes peuvent avoir la capacité de gérer leurs émotions et leurs ressentis. Si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher d’un thérapeute. Vous trouverez, auprès de ce professionnel, des outils qui vous permettront de surmonter votre traumatisme.

Selon la gravité de votre cas, ce dernier vous donnera différentes techniques de relaxation ou une psychothérapie associée à une prise de médicaments. En parler avec un thérapeute est donc le meilleur moyen de se débarrasser le plus rapidement possible d’un éventuel stress post-traumatique.

About Author

OFSA