Décoration Intérieure

Choisissez un tapis écologique pour décorer votre salon

Choisissez un tapis écologique pour décorer votre salon

Oui ! Vous avez bien lu : « Un tapis écologique » est un tapis plus respectueux de l’environnement dont la fabrication est moins nocive pour notre belle planète.

Au cœur de tous les débats, l’écologie est devenu un sujet d’actualité nécessaire puisque, si nous continuons à consommer de manière irresponsable, nous savons pertinemment que nous allons droit dans le mur.

Pourtant, pas question de mettre de coté toutes nos envies de décoration ! Le sempiternel tapis de salon est un must have pour toute pièce à vivre qui se respecte. Il existe des alternatives déco-responsables à cet indélicat tapis en polyester et c’est d’ailleurs le sujet que nous avons décidé d’aborder dans ce billet. Voici donc une liste de jolis tapis écolos qui orneront le sol de votre salon avec charme.

tapis écologique en bambou

Le tapis en bambou

Charmant et élégant, le tapis bambou est parfait pour une petite décoration bohème-chic. Sa couleur beige pâle se marie avec un intérieur haut en couleur ou encore quelque chose de plutôt clair et épuré. Imaginez un canapé crème, une tapis en bambou, une table en bois de hêtre et quelques plantes verte. Ajoutez à cela des chants d’oiseau sur fond sonore… Ambiance zen garantie !

Le tapis en matières recyclées

Le plastique, c’est pas jojo… Sauf si ce dernier est recyclé ! Les technologies modernes nous permettent de fabriquer tout un tas d’objets avec des matières réutilisées. Ainsi, de vieilles bouteilles en plastiques abandonnées se transforment en beaux tapis qui arpentent les sols de nos maisons. C’est un concept plutôt sympa, d’autant que l’on peut faire des économies considérables sur ce type de moquettes.

tapis écologique en laine

Le tapis en laine

Si vous êtes plutôt à la recherche de douceur et de chaleur, le tapis en laine naturelle est celui qu’il vous faut ! En effet, anciennement, nous ne fabriquions que des tapis avec de la laine animale ou du cuir et nous nous en sortions plutôt bien ! D’ailleurs, si vous avez déjà eu l’occasion d’arpenter les rues des souks marocains, vous les croiserez sans aucuns doutes. Les tapis berbères typiques sont fabriqués à base de laine qui a été colorée puis tissée par de brillants artisans.

Mais ne vous en faites pas, si le coté « exotique » ou « ancestral » vous dérange quelque peu, nous avons su, aujourd’hui, nous approprier cette matière première pour fabriquer de magnifiques tapis modernes et naturels.

Le tapis en coton

A l’instar du tapis en laine, le tapis en coton dispose sensiblement des mêmes spécificités, mais il n’est pas fabriqué à partir de matières animales. Si vous craignez de participer à un élevage intensif de mammifères inoffensifs, alors il vaudra mieux opter pour un tapis entièrement végétal à base de fleurs de coton.

Le tapis en sisal ou en jute

Le sisal et une plante de laquelle nous extrayons des fibres afin de fabriquer du fil. Ce dernier sert à tisser de très beaux tapis avec des mailles de différentes formes. La jute, quant à elle est manufacturée à base d’une plante potagère et ressemble beaucoup au sisal mais jouit de l’avantage d’être beaucoup plus douce au toucher (bien qu’elle reste légèrement rêche). Elle est moins robuste et s’use rapidement avec le temps. Les deux sont biodégradables et il faudrait consacrer un article spécifique pour comparer leurs avantages et leurs inconvénients.

About Author

OFSA