Habitat / Maison

Combien de panneaux solaires faut-il pour alimenter une maison autonome ?

Combien de panneaux solaires faut-il pour alimenter une maison autonome ?

Ne plus dépendre d’un fournisseur en énergie, éviter de perdre de l’argent à cause de la hausse des ressources fossiles, c’est le rêve de beaucoup de gens. Les souhaits se tendent davantage vers les ressources naturelles et renouvelables comme le solaire ou l’éolienne. Les kits solaires sont très populaires, car ils sont pratiques et économiques. Vous convoitez une maison autonome ? Découvrez combien de panneaux solaires sont nécessaires pour rendre votre maison autonome !

Le nombre de panneaux solaires dépend de vos besoins en électricité 

Le modèle de kit solaire ainsi que le nombre de panneaux qu’il vous faut acheter dépendra essentiellement de vos besoins en électricité. Un kit est généralement composé de modules, de boîtier de pilotage, d’onduleur ainsi que d’une application permettant le contrôle de la consommation. Cet équipement produit une puissance nominale moyenne de 300W d’électricité, utilisable pour alimenter différents types d’appareils : frigo, chaînes Hi-fi, lampes LED, box internet…

Pour capturer efficacement l’énergie solaire, les panneaux composant les kits solaires doivent être fonctionnels et bien dimensionnés. Chaque fournisseur dispose de son propre agencement des kits, aussi, il est important de se référer à vos besoins en électricité pour choisir. Un panneau solaire affiche une puissance comprise entre 250 et 300 Wc ou Watt-crête. Pour connaître le nombre de panneaux nécessaires, vous n’aurez qu’à faire le calcul de la puissance suffisante pour alimenter votre maison autonome. Vous saurez alors si vous avez besoin d’un seul ou de plusieurs kits solaires.

À titre indicatif, vous aurez besoin de 8 panneaux pour obtenir une puissance d’installation de 3 kWc (kilowatt-crête). Pour une puissance de 6 kWc, 16 panneaux seront nécessaires ; 24 panneaux pour 9 kWc et 96 pour 36 kWc. Avant de choisir, assurez-vous de connaître votre volume de production en électricité. Pour ce faire, listez tous les équipements et appareils rattachés à votre réseau électrique et la puissance qu’ils consomment au quotidien. 

Pour simplifier votre tâche, sachez qu’il existe des kits d’autoconsommation produisant 300W de puissance qui s’installent sur une surface de 2,5 m². Ces kits produisent une électricité verte suffisante pour alimenter 5 lampes LED, un box internet, une chaîne Hi-fi et un frigidaire. Il n’est plus utile de se casser la tête pour calculer le nombre de panneaux nécessaires, vous installez le kit et vous en profitez. Si vos besoins sont plus importants, libre à vous de choisir un ou plusieurs kits solaires.  

panneaux solaires et maison autonome

La puissance de vos kits solaires dépend d’autres critères importants 

Pour alimenter une maison autonome avec des kits solaires, et réduire les factures énergétiques, la compréhension de la notion de « puissance crête » est importante. Elle désigne la puissance maximale que les panneaux de votre kit peuvent fournir dans des conditions optimales. Cette puissance peut différer selon la situation géographique dans laquelle votre maison est située. 

En effet, dans une zone souvent ombrée, un kit ne sera pas aussi efficace que dans un lieu très ensoleillé. Elle est aussi conditionnée par vos habitudes de vie, du nombre de radiateurs que vous disposez, de la surface de votre logement, de la qualité de l’isolation de votre habitation ainsi que de vos équipements électriques. 

Vous pouvez vous dispenser de ces soucis de calcul en optant directement pour un kit autonome produisant une électricité instantanée. Avec ce genre de modèle, il vous suffit d’aménager, au minimum, une surface plane de 2,5 m² pour installer vos modules et de profiter d’une électricité de 300W. Pour contourner les problèmes d’ombre, vous pouvez les installer sur les murs ou au sol et orienter leur direction en fonction de l’orientation du soleil. C’est plus pratique, rapide et économique. 

Ainsi, si vous ne souhaitez pas calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter une maison autonome, optez directement pour des kits solaires prêts à être installés. Il vous sera plus facile de réguler la puissance dont vous avez besoin en fonction des équipements raccordés à votre réseau électrique.

About Author

OFSA