Bordeaux est l’une des villes françaises où le cadre de vie est le plus intéressant. Classée patrimoine mondiale de l’UNESCO, elle est très avantagée tant d’un point de vue économique que géographique. Afin de faciliter la vie des Bordelais, des aides pratiques ont été mises à disposition allant des transports à l’éducation, en passant par la santé. Que vous soyez jeune, retraité, demandeur d’emploi, de nombreux services publics vous aideront à mieux vivre dans la capitale de la Gironde.

Les prestations de la CPAM de Bordeaux

Comme dans tous les autres départements, la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de Bordeaux assure l’intermédiaire entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et les bénéficiaires de la sécurité sociale. Elle s’occupe du paiement des assurances maladie, de maternité, d’invalidité, de décès. De plus, elle assure le remboursement des frais médicaux et des accidents du travail pour les affiliés au régime général. Dans certains cas, la CPAM peut vous avancer vos frais médicaux. Ils regroupent entre autres :

  • les frais de consultation,
  • les frais d’examens réalisés dans un laboratoire,
  • l’achat de médicaments (ou d’appareils médicaux prescrits par ordonnance).

La CPAM de Bordeaux veille également à la gestion et au respect des droits des bénéficiaires. Dans l’optique de réduire les frais de santé, la CPAM initie et met en œuvre des actions de prévention et de promotion dans les domaines de la santé et du social. Ainsi, cet organe public assure la mise en place de dispositifs d’aides collectives et individuelles. Les affiliés peuvent donc solliciter des aides exceptionnelles pour compenser une perte de salaire, ou pour participer aux frais d’aide-ménagère.

De même, elle est l’organe à contacter en cas de soucis avec votre carte vitale. C’est également la CPAM qui fournit l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale. Ce document prouve que vous êtes affilié à l’assurance maladie. Il est parfois nécessaire pour une hospitalisation. Vous n’avez pas de carte vitale et vous ignorez comment vous y prendre avec votre feuille de soin ? Nous vous conseillons de vous en remettre à la CPAM de Bordeaux. Notons qu’en l’absence de carte vitale, la feuille de soin est indispensable pour obtenir un remboursement.

Vous pouvez envoyer vos feuilles de soin, justificatifs d’arrêt maladie ou demande de CMU à l’adresse postale de la CPAM de Bordeaux ou vous rendre directement dans l’agence CPAM la plus proche de chez vous. La CPAM de Bordeaux qui se trouve au 232 rue Pelleport reste ouverte du lundi au vendredi. Que vous soyez en France ou à l’étranger, vous pouvez contacter la CPAM de Bordeaux par téléphone pour obtenir des renseignements. Vous pouvez également passer par le compte Ameli, sur lequel vous trouverez d’ailleurs tous les services que cet organe propose.

Par ailleurs, si vous souhaitez accéder à votre dossier, vous pouvez également passer par le site Ameli et vous connecter sur votre compte personnel. Si vous résidez à Bordeaux et vous êtes affilié à l’assurance maladie, la CPAM est l’organe habilité pour répondre à toutes vos préoccupations concernant les frais liés à votre santé et votre couverture. Notons que la CPAM met également à votre disposition un médecin conseil qui vérifie les arrêts maladie et en certifie la conformité.

la cpam de Bordeaux

Trouvez un logement social à Bordeaux

Les logements sociaux constituent une alternative pour bénéficier d’un abri décent à la hauteur de ses revenus. A Bordeaux, on compte jusqu’à 90 000 logements sociaux qui sont attribués sur la base de critères bien définis. Un logement social peut vous être accordé en fonction de votre situation familiale ou de vos revenus.

Pour trouver ce type de logement, vous devez faire une demande sur un formulaire de demande de logement social auprès de Gironde Habitat ou Domofrance, par exemple. Une fois rempli, vous devez y annexer une copie de votre pièce d’identité avant de l’envoyer à un service « enregistreur » habilité. Vous pouvez également déposer la demande directement auprès du service ou en passant par le site du Ministère en charge du logement pour faire enregistrer votre demande.

Dans tous les cas, un numéro unique d’enregistrement vous sera délivré afin de vous permettre de suivre votre demande. Pensez à bien conserver les différents justificatifs que vous aurez à présenter à votre bailleur. Précisons que vous devrez obligatoirement renouveler votre demande chaque année, tant que vous n’avez pas encore obtenu votre logement social.

activité à bordeaux

Le prix et les abonnements des transports en commun

Si vous devez vous déplacer régulièrement dans la ville sans utiliser de voiture, vous avez la possibilité de recourir, et même de vous abonner, aux transports en commun : bus, métro et tramway. Si vous choisissez le bus ou le métro, le ticket pour un voyage coûte entre 1,3 et 1,7 euros.

Vous pouvez également vous abonner au réseau de Transport Bordeaux Métropole (TBM). Composé de tramways, bus, vélos libres et navettes fluviales, ce service vous permet de rallier différents points de l’agglomération bordelaise. Le prix de l’abonnement au TBM varie selon l’âge et la situation des passagers, mais aussi selon sa fréquence : hebdomadaire, mensuel ou annuel. Par exemple, si vous êtes salarié, votre abonnement vous coûtera entre 30 et 35 euros par mois.

En général, le prix de l’abonnement mensuel aux transports en commun à Bordeaux peut aller jusqu’à 50 euros. Il est également possible de bénéficier d’une tarification solidaire sur les prix des abonnements à Bordeaux. En fonction des revenus de votre foyer, le coût de l’abonnement aux transports en commun peut donc être réduit de 30 à 100%.

transports en commun à Bordeaux

Les services publics bordelais

Afin de se rapprocher des plus de 260 000 Bordelais, l’Etat a mis en place des institutions pratiques pour assurer le service public à Bordeaux. Il en existe de plusieurs types qui assurent les fonctions les plus essentielles telles que la santé, la sécurité sociale ou encore la sécurité. A Bordeaux, comme partout ailleurs, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CAF) s’occupe du paiement des aides sociales. C’est vers elle que se tournent les Bordelais et les autres habitants de Gironde, rue du Docteur Gabriel Péry, pour obtenir :

  • les aides à la petite enfance,
  • le Revenu de Solidarité Active (RSA),
  • les allocations de logement.

Si vous êtes étudiant bordelais, sachez que vous pouvez vous tourner vers le CROUS Bordeaux-Aquitaine, rue du Hamel. Le CROUS a été installé dans le but d’améliorer les conditions de vie des jeunes adultes. Pour vos bourses universitaires et autres préoccupations liées à votre vie étudiante, ce service public est celui qui vous répond le mieux.

Afin de trouver un travail, il existe à Bordeaux plusieurs agences Pôle Emploi : rue Bac Ninh ou place Ravezies. Ces services vous accompagnent dans vos démarches de demande d’emploi, mais ils sont aussi chargés des allocations de chômage. Que vous soyez actif ou non, vous pouvez vous rendre dans l’agence Pôle Emploi la plus proche de chez vous pour faciliter votre insertion professionnelle.

Par ailleurs, plusieurs centres des impôts sont disponibles à Bordeaux pour répondre à toute question fiscale et satisfaire vos préoccupations concernant vos déclarations ou vos exonérations, par exemple. Le SIP de Bordeaux est également joignable par e-mail ou par téléphone en semaine de 8 heures à 22 heures et le samedi de 9 heures à 19 heures.

Grâce à une économie croissante, la ville de Bordeaux reste un environnement très favorable à l’entrepreneuriat. De plus en plus de Bordelais se lancent dans la création d’entreprise dans les secteurs du numérique, de l’immobilier, de la technologie, etc. Pour soutenir les entreprises et accompagner les porteurs de projets, une Chambre de Commerce et d’Industrie a été installée Place de la Bourse à Bordeaux. Elle fait partie du réseau de CCI de France et participe grandement à la vie des plus de 30 000 entreprises dans la ville. La CCI forme et conseille également les entrepreneurs dans leur démarche de gestion et de développement. Elle a aussi pour rôle de mettre en lien les entreprises déjà existantes dans la région afin de permettre des relations d’affaires fructueuses.

La mairie de Bordeaux, place Pey Berland, accompagne les habitants de la ville dans leurs démarches administratives et elle veille à la bonne gestion de la ville. Bordeaux abrite également le siège de la préfecture de Gironde. Bien que la plupart des démarches se réalisent à la mairie ou en ligne, la préfecture reste le seul recours dans certains cas. C’est elle qui s’occupe par exemple de délivrer les pièces d’identité, des autorisations et des licences aux Bordelais. Vous pouvez contacter la préfecture et la mairie à Bordeaux par téléphone, par courrier ou vous y rendre directement.

Comme dans tous les départements, la police et la gendarmerie assurent la sécurité des citoyens et veillent au respect des lois. A Bordeaux, vous trouverez les services de la gendarmerie à la caserne rue Judaïque et ceux de la police dans les différents commissariats. L’hôtel de police de la rue François de Sourdis est ouvert, chaque jour, 24 heures sur 24.

De nombreux services publics sont disponibles à Bordeaux pour rendre votre vie plus agréable. Nous vous recommandons de rechercher et de conserver leur numéro et / ou leur site internet afin de les contacter dès que vous en aurez besoin.

About Author

OFSA