Économiques, écologiques et autonomes, les éclairages solaires ont tout pour plaire. Pourtant, ils suscitent encore le doute auprès de certaines personnes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé, à travers cet article, une liste des questions les plus courantes sur ce type d’éclairage.

Les luminaires solaires éclairent-ils autant que les modèles classiques ?

Les luminaires sont en vogue depuis quelque temps. Ils sont très prisés pour éclairer les espaces extérieurs et sublimer le style d’aménagement. À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, ce type d’éclairage est tout aussi efficace que les luminaires classiques. Dotés de capteurs photovoltaïques, les luminaires solaires emmagasinent la lumière du jour pour la convertir en énergie électrique de haute intensité et éclairer vos espaces une fois la nuit tombée.

La puissance de certains modèles peut aller jusqu’à 600 lumens. Certaines marques n’hésitent pas à équiper leurs lampes solaires de capteurs plus efficients que ceux utilisés habituellement et de LED SMD premium pour un rendement optimal. Résultat : la puissance des éclairages solaires qu’ils proposent équivaut à celles des luminaires 230 V.

Peut-on avoir de la lumière le soir s’il a plu en journée ?

C’est l’une des questions les plus fréquentes lors de l’achat d’un éclairage solaire, et ce, qu’il s’agisse d’appliques, de bornes ou autres. Il est tout à fait logique de s’interroger sur la durabilité et la résistance du luminaire face aux aléas climatiques. Notez donc que les lampes solaires sont parfaitement résistantes aux conditions climatiques. Elles ont été spécialement conçues pour éclairer les espaces extérieurs, mais peuvent aussi se placer à l’intérieur selon les besoins et les envies.

Ce type d’éclairage fait l’objet d’une batterie de tests rigoureux mettant à l’épreuve sa robustesse avant d’être mis en vente. Vous pouvez même trouver des lampes solaires dotées d’un traitement anticorrosion auprès de certaines marques. Dans tous les cas, il est préférable de choisir un éclairage d’extérieur solaire certifié CE, LVD, EMC et RoHS pour éviter les mauvaises surprises. Il est aussi intéressant de se renseigner sur la garantie des dispositifs. Certaines enseignes proposent une garantie de 3 à 5 ans selon le modèle d’éclairage choisi.

éclairage extérieur solaire

En combien de temps se charge la batterie d’un luminaire solaire ?

Une lampe solaire a besoin d’environ 8 à 12 heures d’ensoleillement pour faire le plein de batterie. Cela dit, il peut arriver que ce temps de charge s’allonge durant les périodes automnales et hivernales. Cela s’explique par le fait que le temps d’ensoleillement est plus court qu’en été et que la météo est moins clémente. La batterie a donc moins de temps pour se charger dès la tombée de la nuit (vers 17h à 18h).

Cependant, il est impossible de contrôler la météo. Les marques d’éclairages solaires en sont conscientes. C’est pour cela qu’elles ont équipé leurs luminaires d’un amplificateur d’UV. Celui-ci est spécialement conçu pour optimiser l’utilisation de la lumière du jour, faciliter la recharge et offrir un rendu optimal. Certains éclairages solaires profitent également de plusieurs modes de fonctionnement. Cela vous permet de paramétrer l’éclairage en activant seulement le dispositif une fois la nuit tombée ou en cas de mouvement par exemple.

Pour une recharge optimale de la batterie de vos luminaires, pensez à nettoyer régulièrement leurs panneaux ou leurs capteurs en les frottant délicatement avec un chiffon humide. L’accumulation de feuilles et de poussières altère l’efficacité du capteur.

Utiliser un éclairage solaire pour la toute première fois : comment faire ?

La mise en fonction d’un éclairage solaire n’a rien de bien compliqué, et ce, quel que soit son type. Pour profiter pleinement de ses performances, il est fortement recommandé de charger le dispositif en plein soleil pendant 8 heures pour que la batterie puisse atteindre sa capacité maximale.

Suite à cela, vous pouvez choisir le mode de fonctionnement que vous souhaitez en appuyant longuement sur le bouton dédié à cette fin. Nous conseillons de réaliser cette étape durant la nuit ou dans une pièce sombre. Pour désactiver la lampe, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton On/Off.

Quels sont les emplacements idéaux des luminaires solaires ?

Idéalement, les éclairages d’extérieur solaires sont à placer en plein soleil ou en direction du sud pour une efficacité optimale. Cela dit, il est tout à fait possible de trouver des modèles capables de s’adapter à n’importe quel emplacement auprès de certaines marques. Ces dispositifs peuvent recharger efficacement leur batterie avec une lumière moins directe grâce à leurs capteurs innovants.

Toutefois, il convient de noter que l’absence de lumière directe rallonge le temps de recharge. En ce sens, il est déconseillé de mettre les éclairages solaires à l’ombre, sous les arbres ou au-dessous d’un toit. Notez qu’il existe des modèles comme les projecteurs solaires à panneau déporté qui sont spécialement conçus pour éclairer les zones ombragées. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de raccordement ni de connaissance spécifique pour mener à bien l’installation de vos luminaires solaires.

Que faire si ma batterie est HS ?

Aujourd’hui, la plupart des marques de luminaires solaires utilisent la technologie Li-Ion pour maximiser la quantité d’énergie et la puissance de leurs dispositifs dans le but d’optimiser les cycles. Ils équipent également la batterie de leurs éclairages d’un système intelligent de décharge automatique pour prolonger sa durée de vie et celle des ampoules.

Cependant, la durée de vie d’une batterie de ce genre d’éclairage reste difficile à estimer. Cela dépend en grande partie de son utilisation, de la température, des conditions météorologiques et bien d’autres paramètres. Si la batterie présente des signes de fatigue ou est hors service, il convient de la remplacer au plus vite. Vous pouvez trouver des batteries dédiées de très bonne qualité et à des tarifs intéressants sur des plateformes e-commerce spécialisées.

batterie luminaire extérieur solaire

Les luminaires solaires ont-ils une bonne autonomie ?

L’autonomie des luminaires solaires dépend principalement de l’endroit où ils sont installés et des conditions météo. Au printemps et durant l’été, ce type d’éclairage peut fonctionner pendant 8 heures non-stop. En revanche, leur autonomie se situe aux alentours de 4 à 5 heures durant l’automne et l’hiver, car les journées sont plus courtes et la batterie a moins de temps pour se recharger.

Opter pour un éclairage d’extérieur solaire, c’est illuminer son jardin, sa terrasse ou autre avec élégance tout en faisant des économies considérables. C’est aussi l’occasion de contribuer à la protection de la planète en utilisant une énergie propre. En plus d’être 100 % autonomes, ces dispositifs séduisent pour leur praticité et leurs performances accrues. Ils ne craignent ni le vent, ni le froid, ni l’humidité. Conçus pour durer, les luminaires solaires éclairent vos espaces extérieurs tout au long de l’année.

Pour ce qui est de l’aspect esthétique, ils sont disponibles en un large choix de modèles, de types, de tailles et de styles. Spots, bornes, appliques ou autres, c’est à vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts et qui s’harmonise le plus avec le style de votre aménagement extérieur. Vous pourriez les utiliser tout le long d’une allée ou simplement pour éclairer votre terrasse ou balcon. Par ailleurs, les éclairages solaires sont très faciles à poser. Nul besoin d’avoir des connaissances spécifiques en installation électrique pour réaliser cette étape. Néanmoins, vous pouvez toujours demander conseil au vendeur pour connaître les étapes à suivre pour la pose et éviter ainsi les erreurs.

About Author

OFSA