Votre propriété est-elle infestée de rats ? Vous avez utilisé des tapettes à rat ainsi que des poisons, mais rien n’y fait ? Alors, il est peut-être temps d’appeler un dératiseur. Ce dernier a pour rôle d’exterminer tout animal ou insecte estimé nuisible (cafards, rongeurs, etc.). Comme tout bon professionnel, il met en place diverses techniques d’intervention afin de répondre à vos attentes. Comment procède-t-il exactement ?

L’inspection du lieu d’infestation par les rats

L’invasion de rats dans votre habitation nécessite une réaction vive de votre part. En très peu de temps, ces rongeurs peuvent causer des dégâts considérables (des trous dans vos meubles, des punaises dans vos chambres, etc.). Contactez alors immédiatement une compagnie de dératisation si vous sentez que c’est hors de votre contrôle. De nombreux professionnels sont disponibles 7 jours sur 7 afin de vous aider. Comme l’explique l’équipe de Nuisible Control, le dératiseur examinera votre propriété de fond en comble de manière à ce qu’aucun détail ne lui échappe. Cette inspection est importante afin d’effectuer les tâches suivantes.

Pour sceller les trous ou autres points d’accès utilisés par les rats

Le dératiseur vérifie l’extérieur de votre maison pour voir s’il n’y a pas de trous ni de chemins d’accès susceptibles d’être empruntés par les rats. Il inspecte les toitures, les tuyaux de canalisation, les fissures sur les murs, etc. Ici, le but est de les sceller ou de les colmater afin qu’aucun autre rongeur ne puisse entrer dans votre maison.

Pour trouver les raisons possibles de cette invasion

Les rats sont attirés par les saletés, le désordre, les nourritures qui traînent partout, etc. Les hautes herbes ainsi que les arbres présents aux alentours de votre domicile offrent aussi un abri pour ces derniers.

infestation de rats maison

Afin de déterminer l’endroit où les rats se terrent

En général, les rats ont tendance à créer leur nid dans un endroit sombre et peu fréquenté de votre maison. Dans le but de les rechercher, le dératiseur suit des pistes telles que des grignotages et les excréments dispersés ici et là.

Cette étape doit être accomplie le plus vite possible, car les rats sont connus pour leur capacité de reproduction démesurée. À titre informatif, en l’espace d’un mois environ, il est probable qu’une ratte donne naissance à deux jusqu’à seize ratons.

L’identification du type de rats à chasser

En France, les rats noirs ainsi que les rats surmulots font partie des principaux rongeurs qui infestent les habitations. Ces visiteurs indésirables se différencient des souris ordinaires de par plusieurs critères.

La taille

Les rats sont plus longs (6 à 30 cm de plus) et plus pesants (presque dix fois plus lourds) que les souris. Ils ont également une queue plus longue et reconnaissable de par sa couleur.

Les façons de manger

Par exemple, les souris broient les grains de riz avec leurs dents, laissant des traces de miettes un peu partout. En revanche, les rats noirs et les rats surmulots les dévorent en donnant l’impression qu’ils ont été découpés.

Les comportements

Les souris sortent fréquemment de leur zone de confort. Elles aiment explorer chaque recoin de votre maison avec audace. Contrairement à eux, les rats sont très prudents. Ils choisissent les moments opportuns pour sortir de leur cachette.

Les aptitudes

Aussi connue sous le nom de « rats bruns », les rats surmulots sont d’excellents nageurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils aiment vivre dans les environnements humides comme les égouts. Quant aux rats noirs, ils ont la faculté remarquable de grimper sur n’importe quel endroit se trouvant en hauteur. Ils se cachent généralement dans les conduits d’aération, dans les greniers, dans les arbres, etc.

Il est aussi possible que vous aperceviez les rats de types mulots sylvestres aux alentours ou à l’intérieur de votre maison. Cependant, c’est un cas très rare, car ces derniers affectionnent particulièrement les zones disposant d’une couverture végétale.

Le dératiseur se base sur les caractéristiques citées ci-dessus afin d’identifier le type de rats qu’il doit chasser. Il suffit qu’il capture ou observe l’un de ces rongeurs pour avoir les informations nécessaires. Certains experts ont même la capacité de distinguer ces rongeurs tout simplement en visionnant leurs excréments. Cette étape est primordiale parce qu’elle permet de déterminer le traitement à adopter.

Le traitement avec appât ou pièges

Avant de procéder à la dératisation, le spécialiste en la matière va vous demander si vous préférez les traitements létaux ou non létaux. En effet, il existe une multitude de possibilités pour vous débarrasser de ces rongeurs.

La répulsion

Grâce aux avancées technologiques, le dératiseur possède un appareil de type ultrason capable de repousser ces rongeurs d’un lieu en particulier. Ce genre de gadget fonctionne en émettant des sons perçants que seuls les rats peuvent entendre.

L’empoisonnement

Le dératiseur place des aliments ou autres produits toxiques à l’extérieur de votre résidence. Les rats seront attirés par l’odeur de ces derniers et succomberont à la tentation de les manger.

Toutefois, les appâts empoisonnés sont à privilégier en dernier recours. Étant donné que les poisons mettent plus de temps à agir, les rats sont susceptibles de mourir à l’intérieur de votre maison. L’odeur nauséabonde qui s’en dégage pourrait donc fortement vous importuner.

L’électrocution

Les pièges à rats électriques sont parfaits pour éliminer les rongeurs de manière radicale. Généralement, ces dispositifs se présentent sous la forme d’une boîte capable d’infliger une décharge électrique mortelle à l’animal. Évidemment, il faut placer un appât à l’intérieur de la cage afin d’attirer les rats. En parlant de leurre, les pros en dératisation possèdent même des sprays qui diffusent l’arôme d’un poisson, d’une viande, de caramel, etc.

L’asphyxie

Concernant cette méthode, le dératiseur place des glaces carboniques à proximité des terriers de rats. Au contact de l’air, ces glaces se transforment en un gaz capable d’asphyxier toute une colonie de rongeurs. Cette opération s’effectue de jour, étant donné que ces mammifères sortent pendant la nuit, cela accroît considérablement le pourcentage d’efficacité.

L’emprisonnement

Si vous voulez que le dératiseur attrape ces nuisibles vivants, les cages à capture seront à privilégier. S’enclenchant immédiatement lorsque les rats marchent à l’intérieur, ces cages se présentent sous d’innombrables formes.

D’autres outils comme les tapettes à rats ainsi que les plaques à colle sont aussi efficaces contre ces animaux nuisibles. Ils sont à favoriser dans le cas où l’infestation serait moindre.

solutions dératiseur pièges

L’évaluation des résultats et des mesures supplémentaires si nécessaire

L’importance de recourir à un expert en dératisation réside dans la maîtrise totale de la situation. De l’inspection de la zone envahie à l’élimination de ces rongeurs, chaque problème est traité afin qu’aucune autre infestation ne se reproduise. D’ailleurs, une sorte d’évaluation des résultats sera effectuée dans ce but.

Il y a-t-il des éléments susceptibles de vous porter atteinte ? Les dommages laissés par ces créatures nuisibles sont-ils réparables ? Un dératiseur de renom répondra à ces questions en vous proposant diverses solutions.

Un service de décontamination

Une infestation de rats contamine votre demeure de bactéries et de maladies. Cela signifie que même après l’élimination des rats, il reste encore du travail à faire pour garder votre maison propre et sûre. Le dératiseur fournit des services de nettoyage et de décontamination dans le but de vous aider à vous débarrasser de toutes les traces de ces créatures.

Un service de restauration

Les rats grattent et rongent tous les objets à portée de leurs griffes ainsi que de leurs dents. Qu’il s’agisse d’abîmer vos fils électriques ou de percer des trous dans vos murs, ils laissent souvent des dommages considérables sur leurs chemins. Certaines entreprises d’extermination de rongeurs incluent un service de restauration dans leur offre. N’oubliez pas de vérifier ce genre de détail si vous avez besoin d’un dératiseur.

About Author

OFSA