Le système de plomberie joue un rôle crucial dans une maison. Il contribue aussi bien au confort des occupants qu’à leur bien-être. En parfait état, il leur permet d’accomplir une multitude de tâches quotidiennes de base en tout confort et sans incommodité. De même, il ne risque pas d’entraîner de problèmes d’insalubrité. Dès que l’on remarque un dysfonctionnement au niveau de ce système, on doit agir rapidement et efficacement afin que cela n’entraîne pas de complications. Encore faut-il en déterminer la nature et la cause.

Quels sont les problèmes de plomberie les plus courants dans une maison ?

Puisqu’un système de plomberie est souvent sollicité dans une habitation, il peut à tout moment se confronter à des problèmes en tout genre. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il n’est pas correctement entretenu. Parmi ceux les plus fréquents chez les particuliers, on note en tout premier lieu l’obstruction des canalisations, les blocages au niveau du drainage et les toilettes bouchées.

Nous pouvons y ajouter les écoulements et fuites d’eau au niveau des robinets, des tuyaux ou encore de la chasse d’eau des toilettes. Les problèmes de pression d’eau sont aussi très récurrents, de même que le condensat sur les conduites d’eau froide. On peut par ailleurs citer : l’irrégularité de la température d’eau, les bruits étranges provenant des appareils de plomberie, les problèmes d’eau chaude sanitaire…

Comment savoir d’où vient le problème ?

Lorsque l’on est face à un problème de plomberie, il apparaît plus opportun de faire intervenir un plombier compétent. Cet artisan va tout d’abord le diagnostiquer lors d’un dépannage de plomberie afin de déterminer avec exactitude sa nature ainsi que son origine. Pour ce faire, il peut être amené à utiliser différents outils et techniques.

dépannage plombier

Dans le cas où le plombier constate que la source du problème se situe en amont du compteur, le propriétaire n’en est pas responsable. C’est la compagnie chargée de la distribution d’eau qui doit y remédier. Si l’on habite dans un immeuble collectif, il faut contacter directement le service des eaux de sa commune. Ce dernier va ensuite déterminer si le problème relève de sa responsabilité ou celle de la copropriété. En revanche, si le souci trouve son origine en aval du compteur, alors il incombe à l’abonné de le faire réparer à ses frais exclusifs. Le plombier se charge de le faire, et ce, en respectant les normes en vigueur.

Pour le cas d’un égout bouché, si le plombier constate que le bouchon se trouve dans le domaine public, il est à la charge du syndicat intercommunal ou de la commune. Dans le cas contraire, c’est le propriétaire qui doit s’en débarrasser. Le plombier peut en l’occurrence intervenir. Au terme de l’opération de débouchage, il inspecte de nouveau les canalisations dans le but de s’assurer que le souci est bel et bien réglé. Dans tous les cas, avoir recours aux services d’un plombier expérimenté, c’est choisir la tranquillité d’esprit.

Les conseils à suivre pour prévenir les problèmes de plomberie

Pour que son système de plomberie soit toujours en bonne santé, il est nécessaire d’en prendre bien soin. On doit s’abstenir de verser des produits gras dans les canalisations. Si l’on a des enfants, on doit aussi s’assurer qu’ils ne laissent pas de petits objets et de jouets pouvant obstruer les tuyaux. Il est par ailleurs recommandé d’extraire les cheveux qui se sont introduits dans les siphons de la salle de bain au moins toutes les semaines. L’entretien de la tuyauterie ne doit se faire qu’avec des produits naturels et respectueux de l’environnement (marc de café, mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre…).

Dans le cas où l’on habite dans une région où l’eau est très dure, on a tout intérêt à mettre en place un filtre anticalcaire. Ce dispositif empêche le calcaire de s’accumuler sur les parois des canalisations. Il peut être électronique ou magnétique. On peut en plus s’équiper d’un adoucisseur d’eau afin d’obtenir une eau plus douce et pure. Il est aussi recommandé d’entretenir régulièrement ses équipements de plomberie pour prévenir les différentes pannes.

About Author

OFSA