Vous êtes passionnée de décoration d’intérieur ? Vous avez envie de mettre en valeur un appartement, afin qu’il devienne confortable et esthétique ? Le métier de décoratrice d’intérieur est peut-être fait pour vous ! Il existe aujourd’hui des formations certifiantes pour accéder à ce métier. Découvrez quelques conseils utiles qui vous aideront à trouver un poste dans le domaine de la décoration.

Découvrez le métier de décoratrice d’intérieur avec une formation

Pour devenir décoratrice d’intérieur professionnelle, vous devez acquérir au moins un Bac+2 en art appliqué. Différentes formations vous sont accessibles. Vous pourrez approfondir vos connaissances en décoration en suivant des cours dans une école spécialisée ou à distance.

Les qualités requises pour être décoratrice d’intérieur

Avant de découvrir le métier de décoratrice d’intérieur lors d’une formation, informez-vous sur vos futures missions. Pour réussir votre formation de décoratrice d’intérieur, ce secteur doit en effet vous plaire et vous intéresser. Si vous êtes passionnée, il sera plus facile pour vous d’obtenir votre diplôme et de trouver un travail par la suite. Vous devez également disposer de certaines qualités indispensables. Assurez-vous :

  • d’être habile et minutieuse,
  • de disposer d’un sens artistique,
  • d’être créative,
  • de savoir dessiner,
  • d’avoir un sens de la communication, de la négociation et de l’écoute.

Si vous pensez posséder toutes ces qualités, choisissez une école spécialisée dans la décoration d’intérieur. Nous vous conseillons d’assister à des salons d’orientation dans le but de trouver la meilleure formation à suivre et d’accéder facilement à ce métier.

formation décorateur intérieur

Les compétences requises pour devenir décoratrice d’intérieur

Pour exercer ce métier, assurez-vous de disposer de compétences solides en Histoire de l’art. Connaître différentes techniques décoratives modernes vous sera également très utile. Les professionnels de la décoration d’intérieur possèdent des connaissances pointues sur la valorisation d’espace et les logiciels de conception de dessin assisté. En suivant une formation, vous serez capable de maîtriser tous ces éléments indispensables pour l’exercice de votre futur métier.

Choisissez une formation à distance pour apprendre la décoration d’intérieur

Suivre une formation en ligne permet de maîtriser toutes les techniques d’agencement, d’aménagement et d’implantation d’un rayonnage nécessaires à la redéfinition d’un style décoratif.

La réalisation d’un projet de décoration d’intérieur se déroule en différentes étapes, allant de la visite à domicile du client jusqu’à la remise des travaux. Lors de votre inscription à une formation, demandez un emploi du temps personnalisé, afin de vous aider à échelonner votre planning selon votre rythme de travail. En choisissant de suivre une formation à distance, vous profiterez de multiples avantages.

Une formation de qualité supérieure

Bénéficiez de l’expertise des professionnels du métier pour réussir pleinement votre parcours. En plus du programme établi, vous disposerez également d’un accompagnement personnalisé. Profitez des multiples conseils d’un décorateur d’intérieur professionnel, afin de vous aider à maîtriser toutes les techniques d’éclairage et de revêtement.

Une liberté de formation à distance

Suivez des cours de décoration d’intérieur à distance pour avancer à votre propre rythme. Vous êtes libre de choisir votre durée d’apprentissage en fonction de vos créneaux. Non seulement vous choisissez vos horaires, mais vous pouvez aussi suivre votre formation depuis votre bureau, votre chambre et même dans votre jardin.

De nombreuses plateformes e-learning proposent différents types de formations dans le but de vous aider à apprendre à votre rythme. En effet, il vous est possible de suivre un cours classique. Dans ce cas, nous vous conseillons de travailler au moins 6 heures par semaine dans le cadre d’une formation d’environ 1 an. En revanche, si vous choisissez un cours accéléré, vous maîtriserez l’ensemble des techniques de décoration d’intérieur en quelques mois. Consacrez 12 heures de formation hebdomadaire au minimum et vous obtiendrez votre attestation rapidement.

Une formation complète depuis chez vous

Un cours de décoration d’intérieur à distance vous permet de comprendre l’ensemble des règles de votre futur métier. À la fin de votre formation, vous serez en mesure d’exercer en tant que professionnelle. Vous maîtriserez :

  • la génération des plans,
  • l’utilisation de divers logiciels,
  • les techniques d’éclairage,
  • l’utilisation des tissus et des voilages,
  • la conception d’un projet décoratif, créatif et unique,
  • la restructuration d’un espace intérieur.

Par ailleurs, les experts du métier vous délivrent des conseils pertinents dans le but de mieux vous accompagner dans votre formation. Vous disposerez aussi de bases solides en décoration et en histoire en vue de satisfaire les attentes de vos futurs clients.

formation en ligne décorateur intérieur

Appliquez vos acquis en déco dans votre intérieur

Trouver des clients ne sera pas évident lorsque vous commencerez à exercer votre métier. D’ailleurs, vous devrez mettre en pratique vos acquis, afin de développer vos compétences techniques. Les clients ont besoin de preuves concrètes pour admettre votre professionnalisme. C’est pourquoi nous vous recommandons d’appliquer vos acquis en décoration d’intérieur dans votre logement.

En d’autres termes, si vous souhaitez faire connaître rapidement vos talents, impressionnez vos cibles avec vos belles créativités. Décorez votre maison et vos locaux professionnels pour que vos prospects puissent reconnaître vos valeurs et vous confier leur projet. Les experts en décoration d’intérieur publient souvent leur réalisation sur les réseaux sociaux en vue d’acquérir de nouveaux clients. La mise en valeur de votre savoir-faire vous permettra de gagner facilement leur confiance.

Proposez vos conseils déco en tant que freelance

Devenir professionnel de la décoration d’intérieur en freelance est tout à fait possible. Vous pouvez choisir de vous installer à votre compte en tant que micro-entrepreneur. Pour faire face à la concurrence, vous devez cependant être capable de prouver votre expertise. N’hésitez pas à donner des conseils personnalisés à vos prospects. Généralement, ils ont envie de valoriser un lieu et de créer une nouvelle image à un espace, sans avoir une idée précise de leur projet. C’est pourquoi votre aide leur sera précieuse. Soyez à l’écoute de leurs attentes en vue de leur proposer les couleurs, les matières et le style pouvant redonner vie à leur espace.

Pour gagner un marché, essayez de trouver des solutions de décoration d’intérieur, quel que soit le budget d’un client. Appuyez-vous sur votre culture générale et sur vos connaissances concernant les nouvelles tendances pour lui recommander des techniques innovantes adaptées à ses besoins. Proposez-lui des services personnalisés et adaptez-vous à ses exigences. De cette manière, vous parviendrez rapidement à augmenter votre chiffre d’affaires en tant que décoratrice d’intérieur indépendante.

About Author

OFSA