En 2023, la décoration de nos intérieurs sera grandiose, brute et délicate à la fois. Cette tendance se dessine déjà depuis quelques mois. Elle se confirme, notamment grâce au design imaginé lors des grands projets hôteliers. Ce sont les hôtels qui inspirent en premier lieu et donnent une idée de la future déco de nos intérieurs.

Du mobilier en matière naturelle

Rien de nouveau, certes, mais il faut le mentionner. En 2023, les matières naturelles sont plus que jamais les alliées de nos meubles. Hôtel, appartement ou maison : nous les verrons partout ! Que ce soit en bois massif, en tissus rembourrés ou en verre strié, les tables, les chaises et les lits nous en mettrons plein la vue. Les plus beaux intérieurs sont toujours aménagés par un fabricant de meubles d’hôtel spécialisé. C’est le meilleur moyen d’avoir des meubles de grande qualité, modernes et tendance. Beltá Frajumar est l’un de ces concepteurs. Il imagine et fabrique du mobilier pour hôtel avec des matériaux de haute qualité. Sa gamme de canapés capitonnés ou ses larges fauteuils à haut dossier et accoudoirs en sont de beaux exemples.

Des couleurs neutres aux murs

En plus des meubles de chambre d’hôtel, les murs aussi seront “naturels” en 2023. L’hôtel Almgut-Montain Wellness en Autriche affiche dors et déjà cette décoration avec des murs aux bardages en bois et du parquet au sol. Il y a un petit esprit “sauna finlandais” très agréable dans ce style de décoration originale. Autre exemple de décoration qui inspirera l’année 2023 : le spa La Alameda à Valence, en Espagne. Les tons clairs, sable et gris de cet établissement respirent le calme et la sérénité. Une atmosphère à reproduire chez soi sans hésiter. Déjà en vogue depuis quelques temps, les couleurs chocolat ou terracotta se poursuivent en 2023. L’effet brut et chaleureux est donc toujours assuré !

Une déco graphique

Des formes rondes à côté de formes carrées ou longilignes : les contraires s’attirent en 2023. Ce qui sautera aux yeux seront les jeux graphiques au niveau des bibelots, des étagères ou des cadres. Sur les tissus, ce sont les imprimés répétitifs et légèrement contrastés qui s’inviteront. Ce sont souvent des formes minimalistes qui donnent du peps à nos intérieurs. Puisque ce sont les couleurs neutres qui règnent en maître, ces détails géométriques dynamiseront une pièce. Pour ne pas en faire de trop, il suffit de miser sur un tapis aux motifs graphiques ou sur des étagères déstructurées.

Des revêtements seventies

Quand ce ne sont pas des matières neutres et naturelles, ce sont des revêtements brillants, colorés, à la limite du psychédélique qui apparaissent sur le devant de la scène. Plus d’un hôtel a succombé à cette ambiance fantaisiste et joyeuse venue des Trente Glorieuses. Sans pour autant en abuser, le style seventies peut rendre un lieu totalement atypique. Imaginez un sol avec d’énormes fleurs aux tons vifs. Imaginez une chaise type Formica revisitée ou une lampe champignon de couleur orange… La déco seventies est bienvenue en 2023 !.

Des cadres XXL

La décoration XXL a déjà fait son apparition, surtout aux murs de certains hôtels. L’idée ? Poser des tableaux et des cadres géants pour surprendre, déconcerter ou émerveiller. Avec ou sans toile à l’intérieur, il sera plus remarquable s’il est le seul cadre de la pièce. Il contrastera parfaitement avec le reste de la décoration épurée et neutre.

Dans le genre “extra”, vous avez aussi le style maximaliste. Dans ce cas, le concept est d’accumuler le plus d’objets et de les montrer. Plus c’est éclectique et chargé, mieux c’est !.

About Author

OFSA