Si vous remarquez certains signes indiquant qu’une canalisation pourrait être bouchée, ne laissez pas traîner le problème. Les canalisations de la douche et de la cuisine se retrouvent souvent obstruées, les unes à cause d’amas de cheveux et les autres à cause du gras et des restes alimentaires. 

En cas de mauvaises odeurs, d’eau qui s’écoule plus lentement voire d’eau stagnante, il est temps de vérifier l’origine du problème et procéder à un débouchage de canalisations. 

Faire appel à une société de débouchage de canalisations 

Comment faire en cas de canalisation bouchée?

Faites de la prévention 

Avant tout, il est important de prendre quelques mesures simples afin d’éviter l’obstruction de vos tuyaux. Pensez à jeter les déchets alimentaires à la poubelle plutôt que de les laisser dans les assiettes et les laver dans les drains. Évitez de verser les graisses de cuisson et les huiles dans l’évier, elles peuvent provoquer des bouchons en durcissant. 

La solution pour déboucher vos canalisations

Le moyen le plus sûr, le plus efficace pour déboucher vos tuyaux est de contacter une société spécialisée dans ce domaine. Si vous résidez à Paris ou dans les environs, vous pouvez faire appel à un spécialiste du débouchage de canalisation en Île-de-France

Un plombier spécialisé pourra repérer avec précision l’origine de l’obstruction et opter pour le meilleur moyen d’y remédier. Grâce à son expertise et son expérience, il pourra déboucher vos canalisations de manière durable. En effet, il se peut qu’en agissant par vos propres moyens vous réussissiez à déboucher les tuyaux, mais il y a de fortes probabilités que le problème resurgisse. 

De plus, un professionnel dispose de matériel adapté pour effectuer efficacement sa tâche. En général, la technique d’évacuation d’eau utilisée est le débouchage par forte pression. Une solution qui requiert du matériel professionnel et de l’expérience. 

Déboucher soi-même ses canalisations

Parfois, les difficultés d’écoulement d’eau proviennent d’un problème mineur, que vous pouvez régler vous-même. 

La première étape, avant de faire appel au plombier, est de dévisser le siphon. En préparant un seau pour récupérer l’eau coincée dans les tuyaux, enlevez le siphon et nettoyez-le. Dans beaucoup de cas, cela sera suffisant. 

Si cela ne résout pas le problème, essayez de déboucher le tuyau avec une ventouse. Prenez soin de bien poser la ventouse à plat avant de commencer à faire pression dessus.

S’il n’y a toujours par de résultat, utiliser un furet. C’est une longue tige souple à l’extrémité pointue pour désagréger les bouchons. Une manivelle permet de faciliter la rotation de l’outil et détruire le bouchon. 

Vous pouvez également avoir recours à des produits chimiques conçus pour dissoudre les bouchons à leur contact. Ces produits, souvent à base de soude caustique, sont particulièrement agressifs et dangereux. Prenez vos précautions (gants, lunettes, masque, respect des consignes d’utilisation…) avant de vous en servir.

Il existe des alternatives plus écologiques en matière de produits. Vous pouvez confectionner chez vous des solutions à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc… 

En résumé

Il est important d’adopter des gestes préventifs simples pour éviter les bouchons dans les canalisations. En cas de bouchage, vous pouvez essayer de régler le problème vous-même avec des techniques assez simples. Si le problème est plus sérieux, contactez une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations. 

About Author

OFSA