Vous êtes sur le point d’entreprendre un projet de rénovationpeinture et il est temps pour vous de choisir quelle peinture utiliser pour un rendu à la fois soigné, design, et résistant ? Cet article est fait pour vous ! Le choix du type de peinture dépend de ce que vous désirez peindre. En effet, la peinture d’intérieur et la peinture d’extérieur possèdent leurs propres caractéristiques et répondent à des besoins bien spécifiques. C’est pourquoi on va vous partager les différences qui existent entre ces deux peintures et comment faire le bon choix.
La peinture professionnelle d’intérieur pour une rénovation esthétique
Les peintures pour rénovation d’intérieur ont pour principale caractéristique le fait d’être esthétique et de résister à la décoloration due à l’usure du quotidien. Ce type de peinture offre des finitions parfaites qui s’adapte à la décoration de chacune des pièces de la maison. Avec Madéco Peinture, entreprise de peintre en bâtiment à Bulle, il est possible de bénéficier de services de peinture professionnelle et personnalisée. Grâce à une large gamme de teintes, de textures et de finitions, vous serez en mesure de transformer vos espaces intérieurs selon vos goûts, tout en assurant une excellente tenue dans le temps. Leur équipe d’experts peintre-platrier vous accompagne dans le choix des produits correspondant à vos besoins.
La peinture murale d’extérieur pour une durabilité et une résistance absolue
Si vos travaux concernent l’extérieur de votre habitation, vous allez vous tourner vers des peintures d’extérieur capables de résister face aux aléas du climat. Chaque peinture correspond à un type de matériaux. Vous trouverez par exemple de la peinture pour bois microporeuse acrylique ou solvanté qui permettent de protéger ce matériau naturel tout en le laissant respirer. Pour le métal, il faudra plutôt privilégier une peinture composée d’agents antirouille pour lutter contre la corrosion.
La formulation des peintures d’intérieur
Les peintures d’intérieur n’ont donc pas la même composition que celles d’extérieur. Elles sont formulées pour sécher rapidement et offrir un rendu esthétique optimal. Elles sont aussi plus saines pour la santé des propriétaires.
La composition chimique des peintures extérieures

La composition chimique des peintures extérieures est spécialement formulée pour résister aux agressions climatiques. Dans la majorité des cas, ces peintures sont imperméables, afin de lutter contre les infiltrations d’eau et la pollution. De plus, elles contiennent des agents antifongiques et anti-UV pour prévenir le développement de moisissures et limiter la décoloration causée par le soleil.
Quels sont les critères pour choisir la meilleure peinture ?
Vous l’aurez compris, vous devez choisir votre type de peinture en fonction de l’usage. Il faudra prendre en compte le type de matériau du support à peindre (bois, métal, béton…) ainsi que l’environnement dans lequel il se trouve, intérieur ou extérieur, exposition à l’humidité, aux UV, aux variations de température ou aux frottements. Ce sont tous ces éléments qui détermineront le niveau de résistance, d’adhérence et la durabilité nécessaires pour obtenir un résultat à la fois esthétique et durable.
Pour résumer, la peinture intérieure et la peinture extérieure sont différentes, car elles ne possèdent pas les mêmes propriétés et ne s’utilisent pas de la même manière. Elles ne répondent pas non plus aux mêmes besoins. Si vous voulez rénover votre intérieur, faites appel à un artisan plâtrier peintre qui vous accompagnera dans votre projet et vous conseillera sur le choix des produits. À vous de jouer !