Avoir une salle de bain trop étroite, ce n’est pas toujours évident. Surtout quand elle est couplée avec le WC! Malheureusement, c’est un type d’agencement très fréquent dans les villes de France où les propriétaires cherchent à gagner le moindre mètre carré. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité et on peut très bien trouver des idées super sympas pour aménager un petit espace bain joli et ultra cosy. Voici des conseils et astuces que vous allez aimer!
Optimiser le coin WC
Les WC traditionnels ont la fâcheuse tendance à prendre beaucoup d’espace et à alourdir le rendu général de la pièce. Pour parer à ce problème, il existe de nombreux modèles de wc suspendus super design et bien plus discrets. En effet, en éliminant le réservoir à chasse d’eau et les canalisations qui sont directement encastrées dans le mur, vous gagnez de la place et, visuellement, c’est quand même plus joli! De plus, le fait d’avoir un espace vide sous les toilettes permet de tromper l’œil en lui donnant l’impression d’une surface plus vaste. Sans compter que cela peut être un endroit où ranger des choses, comme les rouleaux d’essui-tout ou encore un petit tabouret.
Ensuite,installer des étagères murales au-dessus des WC est parfait pour placer quelques accessoires indispensables comme les produits ménagers, les éponges ou encore un bouquet parfumé. Ainsi, votre petit coin toilettes se trouve entièrement optimisé et vous gagnez inévitablement en confort.
Meubler sa salle de bain astucieusement
Second conseil pour une mini salle de bain confortable : faire les bons choix d’ameublement. Par exemple, on évitera systématiquement les baignoires qui prennent bien trop de place. Quant au bac à douche, il doit être fait sur mesure. Concernant le meuble vasque, on choisira un modèle rectangulaire, prenant moins de place sur la largeur. Idéalement, on le sélectionne avec des rangements pour pouvoir y entreposer serviettes et produits de beauté.
On n’oublie surtout pas de mettre à disposition un porte serviette pour éviter que ces dernières ne trainent partout. Notez que le désordre est encore plus flagrant dans les espaces confinés!
Ajouter des rangements et jouer sur la hauteur
Vous n’avez certes pas une très belle surface au sol, mais, en principe, vous avez des murs d’au moins 2 mètres de hauteur. C’est donc une surface qu’il faut mobiliser pour y installer tous les rangements dont vous pouvez avoir besoin. Gants, essuis-mains, gels douche, shampoings, savons, maquillage… Pensez à tout ce que vous aurez à ranger pour disposer de suffisamment d’agencements, et choisissez des placards peu profonds.
Donner une impression de grandeur avec des miroirs
Enfin, les miroirs sont un excellent moyen de donner une impression de grandeur à une pièce. C’est l’astuce ultime de tous les architectes d’intérieur! En reflétant toute une partie de la pièce, ils ont le pouvoir de faire croire qu’elle est beaucoup plus grande que ce qu’elle n’est réellement. Bien sûr, cet effet ne peut être garanti que si le miroir est assez conséquent, bien placé en face de la porte ou au fond de la salle de bain et surtout, bien propre!