Vous vous posez un tas de questions sur l’installation d’une membrane d’étanchéité EPDM ? La bâche EPDM est le matériau idéal pour les toitures plates. En effet, cet isolant polyuréthane est très résistant et il dispose d’une excellente pérennité en plus d’être écologique. Nous vous proposons de découvrir l’essentiel à savoir sur la pose d’un EPDM sur une toiture-terrasse végétalisée ou non. Quelles sont les étapes de mise en œuvre, pour quel budget et pourquoi opter pour ce type d’isolant ?

Que signifie le terme EPDM ? 

Le terme EPDM signifie éthylène propylène diènes monomères. On parle ici de membrane d’étanchéité en caoutchouc synthétique servant à imperméabiliser les toitures plates, inclinées ou végétales. La pose de cet élastomère est très facile. Bien installé, ce matériau souple permet l’évacuation des eaux qui ruissellent et d’éviter toute déperdition par le toit

membrane d'étanchéité EPDM toiture

Sur quel support peut-on poser une membrane EPDM ? 

Une bâche d’étanchéité comporte pour avantage le fait de pouvoir être placé sur différents types de supports. Ainsi, les spécialistes en EPDM toiture peuvent l’installer au-dessus de nombreux matériaux, tant que ces derniers sont parfaitement purifiés des corps étrangers (poussières, humidité…). Parmi les natures de support où la membrane peut être placée, on trouve : 

  • Le béton,
  • Le bois,
  • Les panneaux agglomérés,
  • Les tôles d’acier.

Comment poser sa bâche d’étanchéité sur une toiture ?

Vous pouvez placer la bâche vous-même ou recourir à des experts. Les installateurs d’EPDM vont équiper la toiture en suivant différentes étapes, mais avant tout ! Vous allez devoir commander les membranes avec les bonnes mesures auprès du fournisseur de votre choix. À noter que les bords des acrotères doivent aussi être mesurés. Par la suite, la pose se fera comme suit : 

  1. Préparez la surface : il faudra nettoyer le toit afin que la membrane ne puisse pas être endommagée. Ensuite, afin que la bâche puisse adhérer au toit plus facilement, il faudra appliquer une couche primaire. Enfin, les EPDM pourront être déployés sur la toiture.
  1. L’installation de l’EPDM : après avoir attendu 1 heure, la pose peut débuter. Au milieu de la toiture, commencez par plier la membrane d’un côté. Puis, sur la largeur du toit, appliquez la colle. Pour finir, avec un balai, vous allez aplatir la partie pliée avant de la déplier. 
  1. Fixer l’angle EPDM : la dernière étape consiste à fixer l’angle EPDM sur le garde-corps. Pour cela, repliez la membrane et appliquez la colle à l’intérieur et sur les bords de l’extrémité. Puis, appuyez pour remettre la membrane dans la fourchette

Le budget à prévoir et les avantages de la couverture de toiture en EPDM 

Si vous faites appel à une entreprise professionnelle pour l’installation de la bâche, le tarif avoisinera les 80€/m² hors TVA et le coût de la main-d’œuvre. Sachez que le prix final dépendra de la complexité du travail à fournir et de la superficie en mètre carré. Bien que l’EPDM a un coût plus élevé que ses concurrents, il comporte de nombreux avantages : 

  • Il peut être repeint de la couleur de votre choix,
  • Il dure dans le temps,
  • Il supporte les intempéries,
  • Son impact environnemental est limité. 

En résumé, ce matériau est très performant, il représente un bon investissement sur le long terme. De plus, il peut s’adapter à divers types de toitures et son installation est simple. Ainsi, l’EPDM est la solution d’étanchéité idéale pour tout propriétaire. 

About Author

OFSA