Vous avez un potager dans votre maison, mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? Que ce soit avec une motobineuse, un motoculteur ou une débroussailleuse, vous pouvez parfaitement entretenir votre potager.

Achetez une motobineuse thermique ou électrique

Une motobineuse, c’est un outil de jardinage qui permet de désherber, biner et labourer. Cet équipement est très utile pour décompacter la terre. Par son action, la motobineuse facilite la pénétration des engrais et de l’eau d’arrosage dans le sol. Elle est conçue pour briser la croûte qui se forme généralement à la surface du sol.

Elle est toujours équipée de 2 à 6 fraises à vitesse de rotation élevée qui permettent de travailler soigneusement la terre. Ces fraises ne sont rien d’autre que des disques composés de lames courbées, sur une largeur totale de 25 à 90 cm. Plus il y a de fraises, plus la motobineuse sera puissante pour être performante. Comme il est possible de le voir sur le site Pubert, il existe différents modèles de motobineuses : la motobineuse électrique ou thermique.

Pour acheter une motobineuse, vous devez tenir compte de la taille de votre potager. Fabriqué pour les grands potagers (200 à 1000 m²), le modèle thermique peut vous aider à labourer jusqu’à 30 cm de profondeur. Une motobineuse thermique possède en moyenne une puissance comprise entre 1500 et 6 000 W. À noter que les fabricants ont beaucoup travaillé ces dernières années le confort d’utilisation (guidon, démarrage, position). Ainsi, ces engins imposants sont de plus en plus faciles à manier pour le labour de votre potager.

Par conséquent, la motobineuse électrique est plus légère (à partir de 10 kg), donc moins difficile à manipuler. Sa poignée ergonomique et son guidon pliable vous aideront à travailler dans les meilleures conditions. Avec une puissance comprise entre 100 et 800 W, cet outil permet de biner les petites superficies de moins de 100 m². Ce modèle dispose de roues de déplacement pour faciliter le travail de labour.

motoculteur entretient potager

Faites le choix du bon motoculteur

Le motoculteur est un engin équipé de deux roues qui permet aussi de travailler le sol. Cet outil possède souvent un moteur très puissant de 5 à 8 CV. Ce qui signifie que l’on peut l’utiliser pour labourer un potager de 1000 à 2000 m². Le motoculteur dispose aussi d’une marche arrière pour faire les manœuvres et de plusieurs vitesses de travail. Ici, la vitesse de rotation des fraises est de 200 tours/min, ce qui permet d’obtenir un excellent émiettement. Lors de l’achat de votre engin, assurez-vous que votre motoculteur est équipé d’une fraise arrière. Cet élément permet de briser les différentes couches du sol sur une profondeur de 25 à 50 mm. Les motoculteurs à fraise arrière pèsent généralement entre 60 et 100 kg.

Certains modèles sont parfois équipés de socs de charrue pour émietter le sol et de disques protège-plantes. Ces derniers sont situés de part et d’autre des fraises. Ils protègent les végétaux contre les fausses manœuvres, c’est-à-dire un arrachement non désiré. Les disques aident aussi à délimiter correctement la zone travaillée. Le volet arrière qui se trouve au niveau du motoculteur protège contre les projections de débris ou de cailloux.

Utilisez une débroussailleuse pour préparer et préserver votre potager

Cet équipement est l’outil de prédilection des jardiniers pour la préparation d’un terrain vierge afin d’en faire un potager. Avec étape préalable, l’utilisation d’une débrousailleuse permet de nettoyer le terrain en supprimant les ronces dans les taillis, sur les terrains pentus ou dans les sous-bois. La débroussailleuse permet aussi de faucher en un temps record les herbes hautes. Grâce à cet équipement, vous pouvez toucher les zones que la tondeuse n’atteint pas dans votre potager. Ainsi, vous allez préparer et par la suite protéger votre potager de tous les mauvais végétaux qui pourraient envahir et nuire au développement de vos légumes. Il existe actuellement dans le commerce, des débroussailleuses dotées d’une puissance remarquable de 600 à 1000 W. Vous avez aussi la possibilité de choisir entre une débroussailleuse portative, à dos ou à roues.

Le modèle portatif ressemble énormément à un coupe-bordure. Cette débroussailleuse est plus puissante (1000 à 4 000 W) que cet équipement avec une largeur de coupe qui peut atteindre les 40 cm. Elle peut être thermique ou électrique. C’est le modèle idéal pour les surfaces allant de 1500 à 2000 m². La débroussailleuse à dos, par contre, est munie d’un moteur thermique qui se trouve dans le dos. Par conséquent, elle est moins bruyante que le modèle portatif. Son moteur est également plus puissant et plus lourd, soit 8 à 10 kg. Cet engin est parfait pour les terrains vastes et accidentés d’une superficie de 5 000 m².

Pour finir, la débroussailleuse à roues offre une largeur de coupe pouvant faire 65 à 90 cm. Aussi appelée faucheuse débroussailleuse, cet outil est beaucoup plus puissant et stable pour un travail rapide et confortable. Vous pouvez vous attaquer aux friches les plus volumineuses avec cet équipement. Cette machine autotractée peut nettoyer des surfaces de 10 000 m². Certains modèles assurent à la fois le rôle de tondeuse et de débroussailleuse.

Munissez-vous de ces trois outils et votre potager pourra rivaliser avec celui de Versailles !

About Author

OFSA