Malgré un été long, très chaud, l’hiver est finalement arrivé. Un hiver qui ne s’annonce pas facile au vu des problèmes énergétiques que rencontre la France. Se chauffer risque en effet de coûter très cher pour les français cette année. 

Certains ont décidé de se contenter d’un chauffage d’appoint pour supporter les basses températures. A la différence du chauffage principal, le chauffage d’appoint permet de chauffer rapidement une petite surface, il est utilisé de manière occasionnelle, pendant de courtes durées. 

Pourquoi utiliser un chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint peut être utilisé pour plusieurs raisons, qu’elles soient d’ordre technique ou économique.

Un chauffage d’appoint peut servir de support au chauffage principal. Durant un hiver rude, particulièrement froid, si le chauffage principal n’est pas suffisant pour chauffer l’habitation, il est possible d’allumer un chauffage d’appoint pour apporter plus de chaleur.

Le chauffage d’appoint se révèle également très pratique pour les lieux où le raccordement électrique n’a pas encore été effectué.Il peut s’agir d’un garage ou d’une zone en construction par exemple. Il est aussi utile pour chauffer une pièce occupée ponctuellement, qui n’est pas équipée de chauffage car non utilisée en temps normal (travaux, déménagement, etc.)

Enfin, face aux factures énergétiques très élevées, beaucoup de familles en situation difficile préfèrent s’orienter vers un moyen de chauffage d’appoint plutôt que d’utiliser le chauffage principal. Cet appareil permet en effet d’avoir un meilleur contrôle sur sa consommation en rechargeant vous-même le combustible, en le déplaçant dans les pièces où vous vous trouvez, etc.

Tous les avantages du chauffage d’appoint

les avantages du chauffage d’appoint

Il y a plusieurs avantages à s’équiper d’un chauffage d’appoint, des avantages pratiques mais aussi sur le plan économique

Côté pratique, c’est un appareil de chauffage mobile, qui peut donc servir pour différentes pièces de la maison, voire même en dehors de la maison. Il est généralement assez compact (certains sont même vraiment très petits) et facile à transporter. Un même chauffage d’appoint peut donc servir pour toute la maison, il suffit de le déplacer d’une pièce à l’autre en fonction des besoins.

C’est un appareil facile à installer, la plupart du temps, il ne nécessite pas de conduit d’évacuation de fumée (sauf certaines exceptions). Il suffit de les recharger – les brancher s’ils sont électriques – et d’appuyer sur le bouton d’allumage. Une installation et utilisation simples, à la portée de tous. 

Sur le plan énergétique, le chauffage d’appoint peut permettre d’effectuer des économies grâce à une meilleure maîtrise de la consommation. En utilisant le chauffage principal, la plupart du temps, nous n’avons pas réellement idée de ce que nous consommons, jusqu’au jour de la facture. Le chauffage d’appoint quant à lui offre une consommation plus transparente dans le sens où vous êtes conscients de votre consommation énergétique puisque vous rechargez le réservoir vous-même. Vous savez donc très bien quel budget vous consacrez au chauffage au fur et à mesure que vous rechargez en combustible. 

Pour conclure

Le chauffage d’appoint peut être une bonne solution en support de votre chauffage principal ou même en remplacement si vous souhaitez faire des économies. Il existe différents types de chauffage d’appoint adaptés aux besoins de chacun : électrique, au gaz, au pétrole, au bois… 

About Author

OFSA