Vous êtes un particulier et il n’est pas rare que vos volets électriques tombent en panne ou rencontrent quelques petits défauts de fonctionnement ? La solution ? Faire appel à des réparateurs professionnels à domicile qui pourront régler vos soucis de volet roulant en un rien de temps ! Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il est important de recourir à des experts en la matière. Le prix des prestations ainsi que les enjeux de la réparation pour l’environnement

Pourquoi faire appel à des réparateurs professionnels ? 

Pour bénéficier des avantages qu’offre un volet électrique en termes de confort (protection contre les bruits extérieurs, préservation de la chaleur…) et de sécurité, il est primordial de faire appel à des professionnels lorsque vous rencontrez un souci. De nos jours, il est possible de trouver sur le web, les meilleurs réparateurs à proximité de votre domicile. En seulement un clic, les spécialistes les plus proches de votre localisation viendront effectuer rapidement leurs interventions. 

De plus, ils seront en mesure d’émettre un diagnostic précis concernant l’origine de la panne. Car ils ont de l’expérience et du savoir-faire qui leur permettent de réaliser des prestations de qualité, en plus de disposer de tout le matériel nécessaire. Par ailleurs, les réparateurs de volets font aussi de la prévention pour s’assurer que le dispositif puisse perdurer dans le temps grâce à une maintenance et à des recommandations d’entretien. Ainsi, ils sont aptes à vous conseiller et répondre à vos besoins. 

Les causes de dysfonctionnement d’un volet roulant électrique

Il existe diverses causes pouvant provoquer le dysfonctionnement d’un volet électrique. Parmi elles on peut citer : 

  • Les infiltrations d’eau dans le mécanisme du volet,
  • La dégradation des lames du volet,
  • Le moteur du volet électrique qui tombe en panne,
  • Une panne de télécommande ou d’interrupteur de manœuvre,
  • Lorsque le tablier ou axe d’enroulement est abîmé. 

Le professionnel en réparation de volets roulants électriques se chargera de réparer votre dispositif quelque soit les raisons de son dysfonctionnement. Leur service est totalement fait sur mesure

Tout ce qu'il faut savoir sur la réparation de volets électriques

Les prestations et les tarifs 

En général, si le défaut de fonctionnement provient du moteur, deux options s’offrent à vous : 

  • Le remplacement de ce dernier,
  • Le changement du condensateur

À moins d’être un très bon bricoleur, il est conseillé de recourir à des experts même pour changer le condensateur. Les professionnels débutent leurs interventions par dénicher l’origine du problème pour ensuite le résoudre de manière personnalisée. 

Pour ce qui est du budget à prévoir pour les interventions, vous pouvez demander plusieurs devis gratuits et comparer les prix des prestations. À noter que le tarif minimum est d’environ 55 € fournitures comprises, et le prix maximal va jusqu’à 1200 €. Sachant que c’est en fonction du type de service que les coûts varient. 

Quels sont les enjeux de la réparation pour l’environnement ? 

Savez-vous que la réparation des volets roulants électriques comporte de nombreux avantages ? Notamment pour la préservation de l’environnement. En effet, les volets motorisés permettent d’avoir une meilleure isolation thermique. Les fenêtres représentent jusqu’à 15 % des déperditions thermiques d’un habitat. 

Grâce aux volets roulants, il est possible de faire des économies et de limiter sa consommation d’énergie en réduisant l’utilisation du chauffage en hiver et de la climatisation en été. Cela contribue au développement durable. De plus, vous pourrez optimiser l’isolation de votre dispositif en faisant remplacer certaines pièces qui serviront à réduire les ponts thermiques : 

  • Les lames à dimensions plus importantes,
  • Une lame finale qui est équipée d’un joint souple,
  • Les coulisses à doubles joints brosse. 

Par ailleurs, on trouve aussi sur le marché des volets roulants solaires qui fonctionnent à l’énergie solaire. 

L’entretien d’un dispositif motorisé 

Afin d’éviter que votre équipement ne s’abîme trop vite, il est important de l’entretenir. Pour cela, il faut régulièrement :

  • Nettoyer les éléments extérieurs (coffre, tablier, lame du tablier),
  • Lubrifier avec un spray les coulisses,
  • Verifier le mécanisme intérieur. 

Grâce à l’entretien des volets, vous serez en mesure de lutter contre les pannes, la rouille et bien d’autres dysfonctionnements. 

En conclusion, faire réparer ses volets à moteur par des professionnels proches de chez vous comporte de multiples avantages. En faisant appel à eux, vous pourrez éviter d’abîmer davantage votre équipement, vous connaîtrez l’origine du problème ainsi que la solution pour y remédier. De plus, ils vous conseilleront et se chargeront de tout et vous n’aurez plus qu’à profiter d’une bonne isolation thermique et d’un confort optimal.

About Author

OFSA