Bricolage / Travaux

Le toit : un élément important de nos maisons

Le toit : un élément important de nos maisons

Demandez-vous simplement quand vous avez fait contrôler votre toit par un professionnel pour la dernière fois. Si vous l’avez déjà fait, c’est certainement après avoir remarqué des fuites, des taches d’humidité ou une grosse tempête qui a pu l’endommager. Sans parler de votre décoration intérieure, qui y prête attention ? Aujourd’hui, nous voulons inverser l’histoire et faire en sorte que le toit soit considéré comme un élément important de la maison.

Sa fonction

Du sens figuré de pouvoir vivre sous un toit, à la réalité de sa construction, le toit est l’un des facteurs les plus importants d’une maison. Il est chargé de protéger tout et tout le monde à l’intérieur d’une maison, en arrêtant tout ce qui vient de l’extérieur, que ce soit le froid, la chaleur, le vent, la pluie ou la neige. En outre, d’un point de vue esthétique, une bonne conception peut en faire l’un des éléments les plus marquants d’un bâtiment.

Extérieur : que faut-il prendre en compte ?

Lorsqu’il s’agit de l’aménagement extérieur du toit, certains éléments jouent un rôle très important. Principalement, et comme nous en avons parlé dans le post précédent, le climat est de la plus haute importance pour savoir quel type de toit utiliser : dans les endroits où les chutes de neige et / ou de pluie prédominent, il est conseillé de choisir un toit à pignon, dans les endroits chauds la meilleure option serait un toit plat.

Les matériaux utilisés pour sa construction jouent un rôle fondamental car ils seront chargés de protéger l’intérieur de la maison, de lui donner un bel aspect et, surtout, de résister au passage du temps. Les plus recommandés sont : les tuiles en asphalte, les toits en bois, en terre cuite ou en torchis, les toits métalliques ou composites.

Enfin, et en rapport avec les matériaux, il faut penser aux coûts. Pour choisir le bon toit, il faut le considérer pour ce qu’il est vraiment, un investissement. Par conséquent, le choix doit être fait sans penser à l’argent.

Intérieur : que faut-il prendre en compte ?

Comme c’était le cas pour l’extérieur, l’intérieur du toit n’a pas non plus reçu l’importance nécessaire, une tendance qui commence à changer. Ce qui était auparavant résolu uniquement en lui donnant de la hauteur et/ou en le peignant en blanc, aujourd’hui, certains architectes d’intérieur ont commencé à se concentrer davantage sur sa décoration. 

Nous vous conseillons d’utiliser le niveau le plus bas pour les installations et l’éclairage, en laissant la partie supérieure libre et propre, afin de donner une plus grande impression d’espace. Dans le cas de plafonds hauts, il est préférable de les laisser propres et de résoudre l’éclairage avec des lampes et des jeux de couleurs. Faites un tour sur couvreurtoulon.fr !

C’est aussi une bonne idée d’utiliser de vieilles poutres en bois comme « fausses poutres ». Attention, ils ne doivent être utilisés que comme décoration et non comme support. Nous espérons qu’à partir de maintenant vous accorderez plus d’importance à votre plafond et que vous ne le laisserez pas à la dernière minute.

Source : ekonsmodularhousing.com

About Author

OFSA