Devenir propriétaire représente un aboutissement personnel important, ce qui en fait le rêve de nombreux français. Mais rechercher une maison ou un appartement à son goût n’est pas forcément simple et nous trouvons toujours un gros défaut qui nous empêche d’acheter. La construction d’une propriété neuve s’affiche alors comme une option inéluctable. Comment procéder pour mener à bien un tel projet et vers qui se tourner? Voici ce que vous devez savoir pour faire construire votre futur habitat. 

1- Trouver un terrain constructible 

S’il est bien une première étape indispensable à ne surtout pas négliger lorsque l’on veut faire bâtir, c’est le choix d’un terrain constructible. Il n’est pas toujours évident à trouver, et peut coûter une certaine somme en fonction de sa taille et de sa géolocalisation. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, voici les points à vérifier : 

  • Le terrain est-il réellement constructible? Pour que le constructeur maison neuve puisse avancer, il faut s’assurer que le terrain ne soit pas une terre agricole!
  • Est-il raccordé aux différents réseaux? Est-il possible d’avoir accès à l’eau, l’électricité et internet dans cette zone? 
  • Les règles d’urbanisme locales correspondent-elles bien à votre projet? 
  • Avez-vous pris connaissance des frais annexes? Le notaire, les taxes locales, les différentes études… Tout cela peut représenter un budget et vous devez être sûr de pouvoir vous le permettre. 

Tout un tas d’éléments sont à étudier minutieusement avant de se lancer dans un tel achat, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour être sûr de ne pas vous faire avoir sur la marchandise! Nous ne sommes jamais à l’abri d’une arnaque bien cachée…

Faire construire une maison en France

2- Demander un permis de construire

Avant le début des travaux, vous devrez dans tous les cas demander un permis de construire à la commune. Si vous choisissez une maison directement livrable en résidence, le constructeur dispose généralement déjà des autorisations. En revanche, si vous souhaitez construire sur un terrain isolé, il vous faudra absolument l’aval de la mairie pour pouvoir commencer.

3- Faire appel à un constructeur de maison neuve 

Enfin, pour éviter de devoir passer par différents services et avoir une solution clé en main, nous vous recommandons fortement de passer par une société de construction de maison neuve. Ces derniers mettent à votre disposition tout un panel de professionnels du bâtiment qui vous accompagneront dans vos ambitions de A à Z. Vous pourrez obtenir un plan d’architecte, une visualisation 3D de votre future habitation, des maçons, des plombiers, des électriciens, des artisans… Tout cela avec des garanties de qualité et un moyen de vous retourner contre eux en cas de soucis. 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé