Habiter en Mayenne est un choix très stratégique que font de nombreux ménages français. En plus d’être une région dynamique proche de plusieurs grandes villes telles que Angers ou Le Mans, ce département de l’Ouest de la France est extrêmement bien desservi par les diverses lignes à grande vitesse qui traversent le pays. Et celle qui nous intéresse particulièrement est la LGV qui relie Laval à Paris en seulement 1h10.
Si, vous aussi vous avez décidé de sauter le pas et de vous éloigner du chahut de la capitale, tout en ayant la possibilité de vous y rendre régulièrement, nous vous proposons un petit tour d’horizon du marché immobilier actuel.
1- Chercher un logement à Laval
Trouver un logement vacant à Laval, une des principales villes de la Mayenne, est un magnifique projet. Cette commune très familiale et dynamique accueille pas loin de 50 000 habitants et met à votre disposition un patrimoine culturel riche et de nombreuses activités.
Mais pour profiter de ces nombreuses attractions, il va falloir chercher un logement disponible à la location. Voici quelques pistes de recherche intéressantes:
- Visiter les sites et journaux d’annonces immobilières à Laval et en Mayenne: De nombreux sites locaux proposent des services de petites annonces entre particuliers ou professionnels. Chercher à Laval n’est pas suffisant, mais vous devez élargir votre requête à toute la Mayenne afin de maximiser vos chances de trouver la maison ou l’appartement de vos rêves.
- Contacter des agences immobilières: Même si elles proposent souvent davantage de biens à vendre, elles ont toujours un petit nombre de bien locatifs à proposer. Il se peut que vous y trouviez une perle rare! De plus, les agences proposent souvent des garanties que vous ne trouverez pas auprès des particuliers.
- Essayez de faire marcher le bouche à oreille: N’hésitez pas à demander aux commerçants locaux s’ils n’ont pas une connaissance souhaitant louer son bien. Cela pourrait vous donner accès à des offres totalement exclusives!
2- Quel prix pour un loyer en Mayenne ?
Tout d’abord, il est important de noter que la Mayenne, comme la plupart des départements français, est confrontée à une crise des logements assez prononcée. Certains appartements sont alors assaillis d’un vingtaine de candidatures et cette disproportion de l’offre par rapport à la demande peut faire flamber les prix.
En moyenne, le tarif pour une location est de 9 euros le m2. Cependant, les prix s’envolent lorsque l’on s’approche des grandes agglomérations et devient beaucoup plus raisonnable en zone rurale.
N’hésitez donc pas à répondre à toutes les annonces qui sont susceptibles de vous plaire et de programmer une visite le plus rapidement possible. Prévoyez un dossier complet à déposer au propriétaire et ne faites surtout pas tarder les démarches administratives au risque de vous faire passer devant.
3- Acheter en Mayenne : le prix de l’immobilier en fonction des villes
Si vous souhaitez devenir propriétaire dans le département, vous devez avoir une fine connaissance des prix moyens dans différentes villes du département:
- Laval : Environ 2300 euros le m2
- Mayenne: 1600 euros le m2 en moyenne
- Evron : Aux alentours de 1500 euros le m2
- Château-Gontier-sur-Mayenne : 1900 euros le m2
Quant aux communes plus éloignées des grandes villes, vous pouvez trouver des prix ne dépassant pas les 1000 euros le m2 en moyenne.