Avoir une boutique, c’est bien. Mais la voir bondée de clients prêts à dépenser leur argent c’est mieux! Et ça, n’importe quel commerçant vous le dira. Comment se fait-il que nous voyions des magasins remplis de clients et d’autres complètement vides? Cela est-il seulement dû aux marchandises qui sont plus ou moins intéressantes? Ou y a-t-il des secrets pour attirer les passants qui ne sont pas connus de tous? Voilà un mystère méritant d’être rapidement élucidé!

 

1- Le pouvoir d’une vitrine attrayante 

La vitrine, c’est la première chose que les passants voient de votre magasin. Autrement dit, c’est un peu là qu’ils commenceront (ou non) à avoir l’eau à la bouche. Bien plus qu’une négligeable futilité, la vitrine en dit long sur votre identité, capte le regard, commence à susciter l’intérêt et le désir des marcheurs et aura une grande influence sur vos ventes à la fin de la journée. Un vitrine que l’on néglige fait baisser le taux d’attractivité (mesurable en comparant la proportion de gens entrant dans votre magasin par rapport au nombre total des passants) et les promeneurs s’arrêteront chez vos concurrents. C’est dommage, mais ce sont les durs lois du commerce…

Attention, la vitrine n’est pas seulement ce petit espace derrière la vitre… C’est aussi tout ce que l’on peut entrevoir à l’intérieur de la boutique. Entrent donc en jeu la propreté des lieux, l’agencement de magasin, la décoration ou encore le choix des éclairages. Tout ceci fait partie d’un tout qui rendra les piétons alentour curieux de venir passer quelques minutes à consulter vos produits et à acheter ceux qui leur paraîtront indispensables!

2- Comment améliorer votre devanture et donner envie à tous les passants d’y pénétrer? 

Il est donc évident que la devanture de votre commerce ne doit en aucun cas être dépassée sous peine de ne pas voir décoller vos ventes. Voici donc des conseils d’experts pour créer le désir en un simple coup d’œil et promettre une expérience agréable: 

  • Soigner tous les éléments composant la devanture: puisqu’elle est la première chose que verront les piétons, il faut qu’elle soit soignée. Les peintures doivent être neuves, les vitres propres et l’intégralité de la vitrine bien rangée et décorée. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un designer étalagiste qui manie avec brio l’art de mettre en avant les produits. 
  • Laisser entrevoir une partie du magasin: L’intérieur du magasin s’imprime en second temps dans dans la rétine de notre consommateur potentiel. Il est impératif d’en laisser voir une partie car c’est souvent cette deuxième impression qui va lui donner définitivement envie de pénétrer ou non. Vous devez alors bien le ranger et disposer les produits phares de sorte à ce que l’aménagement général lui inspire confiance et envie d’acheter. 
  • Faire le choix de mettre en avant les prix bas ou la qualité: Il y est un dilemme que se posent les commerçants: doivent-ils mettre l’accent sur les prix bas ou bien sur la qualité qui est souvent synonyme de prix plus élevés, comme on peut le constater dans l’industrie du luxe. Tout dépendra de votre position. Si vous voulez mettre en avant les produits, votre vitrine sera dénuée de tous tarifs ou ils seront en petits caractères. En revanche, si vous misez sur les petits prix, les placarder en grand sur la vitrine est une bonne stratégie. 
  • User des panneaux promotion : Enfin, les panneaux promotionnels sont très attractifs pour la clientèle. Ils annoncent qu’il y a des rabais et cela attise sa curiosité. Des fois qu’elle trouverait la perle rare…! Signaler d’éventuelles promotions est alors un excellent moyen d’augmenter le trafic dans votre boutique. 

En conclusion: vous ne pouvez espérer obtenir une plus vaste clientèle si votre boutique est austère, sale, mal rangée et mal agencée. Vous devez apprendre à en soigner chaque recoin pour ne pas passer bêtement à côté de précieuses transactions. Vous le premier, seriez -vous prêt à entrer dans un lieu ne vous inspirant rien d’autre que de la perte de temps? Et pire, voudriez-vous y dépenser vos précieux deniers? 

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