Depuis votre aménagement, vous détestez l’allure de vos sanitaires. Ils sont mornes, sans âme et manquent complètement d’hospitalité. Vous avez l’impression de prendre votre douche dans vos WC, et vous ne savez même pas où déposer vos affaires. Bref, vous êtes à peine rentré dans la pièce que vous souhaitez déjà en ressortir…

C’est souvent ce qui arrive lorsque l’espace sanitaire est trop étroit. Heureusement, il existe tout un tas d’astuces pour aménager ce petit lieu d’intimité et retrouver goût à se pomponner devant le miroir. Voici tous nos conseils inspirés des meilleurs architectes d’intérieur! 

Installez des WC suspendus 

Alors qu’un WC classique s’encombre d’un réservoir à chasse d’eau apparent et d’un pied qui prend souvent beaucoup d’espace, le WC suspendu est beaucoup plus compact. En effet, le réservoir est directement encastré dans le mur et la chasse est sous forme de bouton mural. De plus, le sol est libéré ce qui laisse une impression de volume bien plus important. Si vous ne savez pas où vous adresser et que les travaux ne sont pas vraiment votre point fort, vous pouvez programmer l’installation de sanitaire à Gland en demandant un devis.

Aménager des sanitaires accueillants

Passez à la douche italienne 

D’ailleurs, ce serait peut être l’occasion d’échanger ce bac à douche qui prend beaucoup trop d’espace, contre un modèle bien plus compact. La douche italienne est l’alternative parfaite! En plus d’être très économique, elle se fait sur mesure et s’adapte à tous les espaces. Petit point supplémentaire: elle est super facile à nettoyer!  

Faire la part belle aux étagères

Lorsque l’espace au sol est vraiment restreint, il faut impérativement exploiter les hauteurs. Les étagères sont donc parfaites pour combler les murs et ajouter des rangements sans compromettre votre liberté de mouvements. On choisit des étagères peu profondes et on les fixe assez haut pour ne pas être gêné. Evidemment, on peut prévoir un petit marche pieds pliable pour accéder aux objets rangés tout en haut.   

Utilisez du mobilier astucieux 

Le lavabo et le meuble vasque doivent être sélectionnés astucieusement. Hors de question de prendre un modèle standard qui sera bien trop large et remplira inutilement l’espace. On installe donc un modèle rectangulaire, plus long que profond, et disposant de nombreux rangements pratiques. Des tiroirs et des placards ne seront pas de trop pour entreposer tous vos produits et vos draps de bain! 

Quelques conseils déco

Enfin, pensez à bien choisir votre décoration. Il est bien qu’elle soit suffisamment épurée pour éviter de donner l’impression d’un trop-plein. Une peinture unie sur les murs, d’une couleur claire, et un revêtement de sol plutôt sobre. Coté accessoires, voici ce que nous vous conseillons: 

  • Avoir un grand miroir au fond de la pièce afin de donner une impression de volume. 
  • Acheter des accessoires de salle de bain à suspendre pour éviter de prendre trop d’espace sur les meubles et sur le sol. 
  • Préférez un pare-douche vitré plutôt qu’un rideau opaque pour éviter de scinder la pièce en deux. 
  • N’oubliez pas de poser des bougies, des petits paniers en osier et tout accessoire susceptible de vous procurer du plaisir olfactif ou visuel. L’idée est de créer un espace cosy, dans lequel vous vous sentez bien! 
Notez cet article !
About Author

OFSA