Jardin / Décoration Extérieure

Pourquoi se mettre au vert ?

Pourquoi se mettre au vert ?

De plus en plus de personnes optent pour un mode de vie écologique, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Si vous avez cherché cette définition, vous aurez constaté qu’il n’y a pas une seule définition, mais plusieurs ! En résumé, nous pourrions résumer la vie verte comme un mode de vie plus naturel basé sur la durabilité, le respect et le soin de l’environnement et tout mode de vie.

Naturel et simple, ou industriel et artificiel ? Lequel choisissez-vous pour votre vie quotidienne ? Aujourd’hui, nous vous montrons les avantages d’une vie écologique et comment s’y prendre. Allez-vous nous rejoindre dans notre projet ?

Commençons par le début : comment décririez-vous un mode de vie écologique ?

Il s’agit essentiellement d’adopter un mode de vie durable. En d’autres termes, faire en sorte que nos activités quotidiennes aient le moins d’impact possible sur l’environnement.

Cela vous semble-t-il une tâche compliquée ou impossible ? Pas du tout ! Ne pensez pas que cela impliquera un changement radical de vos habitudes quotidiennes, il s’agit tout simplement d’observer nos actions du moment où nous nous levons au moment où nous nous couchons, pour voir ce qui peut être modifié, et faire en sorte que notre vie et celle de nos proches soit naturelle et écologiquement responsable.

Les avantages d’un mode de vie écologique

Vous voulez des raisons de rejoindre ce style de vie ? Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Nous protégeons la biodiversité en veillant à ce que les habitats naturels soient maintenus et que les ressources ne soient pas surexploitées.
  • C’est très bon pour la santé. Par exemple, si vous choisissez des aliments naturels au lieu d’aliments transformés, éliminez les sels et les sucres de votre alimentation, et si vous optez pour des produits de nettoyage biologiques, évitez que votre maison soit remplie de résidus chimiques.
  • Il améliore votre estime de soi. Si vous consommez ce dont vous avez besoin et ne vous laissez pas influencer par les modes ou le marché, ou si vous le recyclez, vous réduisez la quantité de déchets que vous produisez et savez donc que vous ne contribuez pas à la dégradation de l’environnement.

Quelques idées pour une vie verte

Combien en pratiquez-vous déjà ?

  • Optez pour des couleurs claires pour les murs et les plafonds de votre maison – et profitez de la lumière naturelle !
  • Dans la cuisine, oubliez les serviettes en papier et optez pour des articles qui ont plus d’un usage, comme les torchons. Vous pouvez également acheter des aliments en vrac, comme des fruits, des légumes ou des noix, afin de réduire l’utilisation de récipients en plastique.
  • Fabriquez vos propres produits de nettoyage écologiques. Ecototal et en buenas manos vous montrent comment.
  • Dans un coin de la terrasse ou sur le balcon, créez votre propre potager biologique et vous pourrez avoir à portée de main des aliments frais et 100% naturels.
  • Remplissez votre maison de matériaux respectueux de la nature et réutilisez les objets. Lorsque vous achetez de nouveaux meubles en bois, vérifiez qu’ils sont certifiés FSC.
  • N’utilisez pas de papier inutilement et choisissez la facturation électronique.
  • Procurez-vous des applications permettant d’économiser la batterie de votre téléphone et évitez de devoir le recharger en permanence. Pour plus d’informations, voir hoy informatique et androidpit.

Optez pour des produits équitables, biologiques, locaux ou de saison : vous réduirez ainsi l’utilisation de carburants de transport et vous vous opposerez à la maltraitance des hommes et des femmes et à la surexploitation de la planète.

Choisissez des produits ou des services d’entreprises socialement et écologiquement responsables. Vous indiquerez ainsi au marché que vous ne souhaitez pas avoir de relations avec des entreprises qui exploitent leurs travailleurs, qui emploient des enfants dans leurs usines ou qui polluent l’eau. Pour connaître le pressing écologique, faites un tour sur aqualogia.fr !

L’écologie verte nous apprend qu’un trajet de 15 secondes en ascenseur équivaut à une ampoule de 60 watts allumée pendant une heure. Remplacez donc l’ascenseur par les escaliers – votre santé vous en sera reconnaissante !

Faites attention aux déchets que vous produisez lors de vos sorties en plein air. S’il n’y a pas de poubelles, ramassez vos déchets et mettez-les dans une poubelle lorsque cela est possible.

Source : blog.oxfamintermon.org

About Author

OFSA