Habitat / Maison

3 conseils pour bien choisir son lit

3 conseils pour bien choisir son lit

En moyenne, une personne normale passe environ 25 ans de sa vie à dormir. Cela correspond à près d’un tiers de la durée de vie moyenne de l’homme d’aujourd’hui. Durant le sommeil, le cerveau effectue des tâches importantes comme l’élimination des toxines, la régulation du rythme cardiaque et le renforcement de l’apprentissage. Il est donc essentiel que vous sachiez comment choisir un lit si vous voulez garantir un sommeil réparateur pendant de nombreuses années. Si vous voulez choisir le meilleur lit pour vous ou votre famille, prêtez attention aux conseils suivants.

Tenez compte de vos besoins et du nombre d’occupants

Un lit pour une personne n’est pas le même qu’un lit pour deux. C’est la raison pour laquelle il existe une variété de lits avec des tailles et des caractéristiques différentes. La présentation du lit doit également être liée au mode de vie et à la corpulence des personnes qui l’occuperont. Si vous avez des enfants, un lit avec rangement par exemple pourrait les aider à être plus organisés dans leur chambre. Le style de la maison, ses occupants et leurs âges peuvent vous donner des indices pour trouver le lit idéal. Vous recherchez un lit plus moderne ou plus classique avec un cadre en bois, avec ou sans dossier, avec des bords renforcés ? Toutes ces questions vous donneront des idées précieuses et augmenteront le confort et la sécurité des lits.

Déterminez le type de lit ou de sommier qui vous conviendra

Pour mieux orienter votre choix, il est important de connaître les types de lit ou de sommier qui existent.

Sommier tapissier

Le sommier tapissier est caractérisé par une base matelassée avec des ressorts (souples ou fermes) et un tissu rembourré. Cela permet une meilleure adaptation au corps et aux mouvements.

Lit européen

Ce lit possède une base rigide en bois recouvert de tissus rembourrés. Cette base est dotée de pieds lui conférant une hauteur optimale, ce qui facilite le nettoyage sous le lit et offre un soutien plus ferme. Ils apportent de la solidité, du confort et un aspect plus esthétique et aéré à votre chambre.

Lit américain

Ce lit est très similaire au précédent, mais sans les pieds. Ce type de lit se situe à mi-chemin entre le lit européen et le sommier tapissier, profitant des avantages des deux catégories.

Mesurez votre espace disponible

Une erreur typique lors de l’achat d’un nouveau lit est de ne pas tenir compte des dimensions de la pièce et de la taille du matelas à installer. En général, pensez à laisser un mètre d’espace entre le lit et les murs pour permettre la circulation et la propreté. En termes de longueur des lits, la norme est de 200 cm. Veillez alors à ce que le lit que vous choisirez soit approximativement de cette longueur.

En somme, pour choisir le meilleur lit pour vous, définissez vos besoins et le nombre de personnes qui l’occuperont. Ensuite, déterminez quel type vous convient et tenez compte de votre espace.

About Author

OFSA