L’énergie est l’une des préoccupations majeures de l’année 2023. Le contexte environnemental couplé à la guerre en Ukraine fait peser une pression énorme sur les gouvernements comme sur les citoyens. La hausse des prix de l’énergie inquiète les français qui voient leurs factures gonfler de plus en plus. 

La rénovation énergétique est un début de réponse à cette situation peu réjouissante. C’est un moyen encourageant pour faire face à la hausse des prix d’un côté et d’adopter un comportement plus éco-responsable d’autre part. 

La rénovation énergétique peut s’effectuer sur différents plans. Elle peut concerner plusieurs parties d’une habitation. Nous voyons cela plus en détail dans cet article. 

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ? 

Le terme de rénovation énergétique est utilisé pour désigner l’ensemble des travaux d’un bâtiment qui ont pour objectif d’améliorer ses performances énergétiques. Il peut aussi bien s’agir de travaux au sein d’un immeuble, d’un appartement que d’une maison. 

Le but de tels travaux est de réduire les coûts énergétiques en réduisant la consommation d’énergie. Ces travaux visent par la même occasion à améliorer le niveau de confort des occupants et agir de manière positive pour l’environnement. 

Les différents types de rénovation énergétique 

Isolation des portes et des fenêtres 

Les portes et les fenêtres sont une source de perte de chaleur très importante. Si elles sont mal isolées, elles laissent sortir la chaleur en hiver et contribuent au réchauffement des pièces en été. 

Les travaux vont en général simplement consister à remplacer ces portes et fenêtres anciennes par des fenêtres plus isolantes comme les modèles à double vitrage par exemple, et des portes qui laissent moins passer l’air. 

Les types de rénovation énergétique.

Isolation thermique des murs 

Cela fait partie des travaux d’isolation les plus courants. Le but de la manœuvre est de mettre fin à la perte de chaleur par les parois extérieures et le toit de la maison. En ajoutant une couche d’isolant dans les murs, les occupants conservent la chaleur interne tout en étant protégé contre l’air froid extérieur qui ne peut plus traverser les parois. 

Les isolants sont très variés : laine de verre, polyuréthane, laine de roche, polystyrène expansé, etc. La performance thermique varie d’un isolant à l’autre. Ces isolants se distinguent également par leur prix, leur facilité d’installation et leur encombrement. 

Installation de panneaux solaires 

Il s’agit de l’un des travaux de rénovation énergétique les plus en vogue du moment. En passant par des panneaux solaires pour produire son électricité et/ou son eau chaude, il est possible de réaliser des économies substantielles à long terme. C’est l’une des rénovations énergétiques qui prend le moins de temps. 

Remplacement du système de chauffage 

Les systèmes de chauffage trop anciens peuvent être très énergivores. Remplacer une chaudière classique par exemple par une chaudière à condensation permet de réduire le coût énergétique de l’habitation. 

En résumé

Il existe plusieurs plans sur lesquels on peut jouer pour améliorer l’isolation et la consommation énergétique d’un bâtiment. Les travaux de rénovation énergétique sont entrepris en fonction des besoins de chaque habitation. Isolation des murs, des fenêtres, remplacement de chaudière et de portes, installation de panneaux solaires…les moyens d’agir sont variés. 

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé