Si vous désirez délimiter votre espace extérieur tout en lui apportant une plus-value, la clôture de jardin est l’aménagement qu’il vous faut ! Comparables à de jolis petits murets utilisés pour fermer une propriété, les clôtures et portails sont indispensables pour la sécurité de leurs propriétaires. Ils contribuent à les protéger des infractions extérieures et empêchent la faune et la flore d’envahir le périmètre. Et ce n’est pas tout ! Ils sont un atout esthétique pour le jardin et la résidence, en plus de préserver l’intimité de leurs habitants. Cependant, une question se pose : comment bien choisir sa clôture de jardin ? 

Les types de clôtures, leurs avantages et leurs inconvénients 

Afin de savoir quel type de clôture correspond le mieux à vos attentes, nous allons vous présenter différents modèles de matériaux dont certains sont trouvables ici, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients :

Comment bien choisir une nouvelle clôture de jardin ?
  • La clôture grillagée : c’est un matériau accessible pour les petits budgets, sa pose est simple et elle est robuste. Cependant, elle n’est pas très esthétique et n’est pas efficace face aux chocs.
  • La clôture en bois : facile à poser, elle est parfaite pour une déco naturelle. De plus, le bois est une matière écologique et solide. Il faut cependant régulièrement l’entretenir. 
  • La clôture en PVC : elle offre un design élégant pour un coût abordable. Elle ne nécessite pas d’entretien. Par contre, ce matériau résiste mal au temps. 
  • La clôture en aluminium : son coût est cher mais elle a pour avantage d’être design et recyclable ne nécessitant aucun entretien. 
  • La clôture végétale : elle demande beaucoup d’entretien, mais embellira votre jardin d’un rendu naturel. 

Les critères de choix d’une clôture 

Avant de faire installer une clôture, sachez qu’il y a divers critères à prendre en compte dans votre choix, tels que : 

  • Les règles relatives à l’aménagement d’une clôture : n’hésitez pas à demander des renseignements sur le sujet à votre Plan d’urbanisme.
  • La taille du portail et sa robustesse : si vous voulez que votre clôture empêche d’éventuelles infractions ou vos animaux de s’enfuir, il faudra investir dans un modèle à la fois grand et solide. 
  • L’esthétisme : si vous désirez uniquement une clôture pour embellir votre jardin, il faudra prendre en compte les couleurs de votre maison et l’entièreté de votre décoration d’extérieur dans votre choix. 

Les tendances actuelles en matière de clôture de jardin 

Vous vous demandez sûrement quelles sont les tendances en matière de clôture de jardin ? Voici quelques exemples de modèles qui apporteront énormément de modernité à votre propriété : 

  • La clôture en châtaignier : elle est parfaite pour le parcage d’animaux et donne des allures de prairie sauvage. 
  • La clôture en bambou : elle est très plébiscitée et écologique. 
  • Le claustra : grâce à ses panneaux occultant vous serez protégé des regards malveillants. 

Conseils pour l’installation des clôtures de jardins 

Avant de terminer cet article, nous allons vous donner quelques conseils d’installations : 

  • Préparez correctement le terrain et délimitez la zone
  • Passez à l’installation des poteaux avec les bons gestes, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels. 
  • Définissez la hauteur de votre structure à l’aide d’une ficelle. 
  • Installez votre clôture en vérifiant que tout tient en place. 

En conclusion, le choix de votre clôture de jardin sera déterminant pour votre sécurité et l’esthétique de votre habitat. Il existe sur le marché divers matériaux tendances et aux prix variés afin que chacun puisse trouver la structure qui lui convient.

Notez cet article !
About Author

OFSA

error: Ce contenu est protégé